Devinettes

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé

Re: Devinettes

Message par plumee » 30 août 2024, 21:29

Moi avoir rien compris aux futilités… heu…subtilités de la chaise… :| :| :|

Marc
Modérateur

Message par Marc » 31 août 2024, 09:28

En tout cas, c'est une position plutôt bancale.....
Mais, c'est la vision du Canard très enchaîné à...lui-même.

..... Le Canard devient anarcodroitier et ça fait des années (au moins quinze) que je le pense ! Mon maître d'apprentissage (lui-même était anarchiste !) le disait dans les années 60 et je ne le croyais pas ! Fidèle depuis quarante-cinq ans à peu près, je ne vais pas me réabonner ! Je sais que depuis le palmipède perd de plus en plus d'abonnés, résultat, le bilan financier est en chute. Heureusement que les fondateurs ne sont plus là pour voir tout ça.
Dommage ?! Un de moins !

plumee
Confirmé

Message par plumee » 01 sept. 2024, 09:16

Je sais que depuis le palmipède perd de plus en plus d'abonnés,
La cause que tu évoques ne me semble pas la seule en…cause! Toutes les publications papier sont en souffrance ou en faillite.
A cause de la possibilité des éditions internet ou autre.
Ex: les Quatre Saisons du jardinage, auxquelles je suis abonnée depuis le début je crois.
Je sais par quelqu'un qui y travaille que déjà six personnes y ont été licenciées.
Autre exemple: la Gazette des Jardins, qui fut un magazine complètement indépendant et à laquelle j'étais abonnée depuis fort longtemps
n'existe plus non plus: faillite et décès de la rédactrice en chef. Je crois que le forum persiste… Suis même pas allée vérifier… :|

Il n'y a guère que les fidèles et têtus comme moi qui s'obstinent à tenter de sauver les éditions papier de la noyade.
Par contre, je crois avoir entendu, il n'y a pas si longtemps, que le livre avait repris du poil de la bête.
Faut que je pose la question à mes libraires.
NB: Ma fille est en admiration devant ces deux nanas qui ont monté une librairie/presse dans notre petit village (3700 habitants).
Ouverte de 6h30 à 19h et le dimanche matin. On est accueilli chaleureusement et ça ne désemplit pas.
Parfois, j'y passe juste pour un bonjour ou pour acheter une jolie carte, ou demander un renseignement.

https://oyonnax.magville.fr/quoi-de-neu ... es-portes/

A ce sujet, à l'occasion d'une carte postale que j'ai reçue, je me suis aperçue que cette ancienne habitude d'envoyer systématiquement
une carte de son lieu de vacances et qui s'était effilochée, eh ben, c'est bien agréable, même si plus "compliqué" et plus cher qu'un SMS ou un mail.
Et puis, ça donne du travail à la poste.
Donc, je m'y suis remise. Tant que la Plume peut, elle résiste! Sans illusions mais bon, je vais citer encore l'ami psy qui aimait dire:
"On n'est jamais à l'abri d'un miracle".

https://oyonnax.magville.fr/quoi-de-neu ... es-portes/

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 01 sept. 2024, 14:21

et, marc, qu'est ce qui te fait dire qu'il devient anarcho droitiste?

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 01 sept. 2024, 14:39

ege a écrit :
01 sept. 2024, 14:21
et, marc, qu'est ce qui te fait dire qu'il devient anarcho droitiste?
Oui, dis-le nous.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 01 sept. 2024, 22:10

Cette perception n'est pas venue, chez moi, en quelques jours mais en plus de vingt ans, et par à-coups... Difficile sans fausser les idées de développer une vision sur une période aussi longue. Ce ne sera pas chose facile.

Mon maître d'apprentissage, anarco syndicaliste depuis des lustres m'avait expliqué et je ne l'avais pas cru du tout et même, j'y voyais une mauvaise démarche. Ce n'est que très longtemps après que j'ai compris ce qu'il voulait dire. Mais je n'arrivais pas à la même compréhension. Même aujourd'hui.

Pourquoi anarco droitiste, alors que je comprends l'anarchisme comme des idées humanistes ? Je n'ai pas trouvé mieux pour définir la pensée "Canard". Évidemment, je n'ai plus les articles en tête, je situerais plutôt tout ça en fonction de la période, de cette fin de guerre coloniale d'Algérie, jusqu'à l'arrivée de Mitterrand au pouvoir, en passant par le mouvement de révolte de 1968, entre autre.

Et depuis, cette pensée à propos de ce journal ne m'a pas quittée.
Alors oui, un journal qui est de gauche et qui le dit n'a pas forcément raison, mais il essaie d'expliquer et de convaincre, bien ou mal, au moins. Mais l'esprit est là.

Et précisément dans ces manières de s'exprimer, le canard n'affirme rien, ne cherche pas autre chose que le défaut dans la cuirasse et de se répandre -avec un humour souvent douteux- sur ce seul aspect, sans chercher à regarder ce qui fonde la démarche de l'article ou de la personne. Il le dit lui-même d'ailleurs, "journal satirique paraissant le mercredi"....mais la satire a ses limites dans certains cas...Surtout en ce moment où la situation économique et politique devient complexe.

Donc, je résume un peu vite sûrement mais je vois ce journal comme anarchiste de droite...Ce qui ne veut pas dire que certains auteurs d'articles d'investigation ne soient pas intéressants...comme dans tous les journaux de gauche. Voilà j'y reviendrai bien sûr. en y réfléchissant, d'autres éléments ressurgiront.

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 02 sept. 2024, 17:37

au moins un personnage se définissait comme anar de droite, jean yanne, mais il n'est pas le seul!

Selon François Richard, qui a publié un Que sais-je ? sur le sujet4, les écrivains Antoine Blondin, Henri de Montherlant, Léon Bloy, Édouard Drumont, Barbey d'Aurevilly, Paul Léautaud, Louis Pauwels, Louis-Ferdinand Céline5, Lucien Rebatet, Jacques Perret, Roger Nimier, Marcel Aymé, Michel-Georges Micberth, Marc-Édouard Nabe, le dialoguiste Michel Audiard, et l'acteur Jean Yanne ont donné force à ce courant qui plonge ses racines dans la pensée baroque et libertine.

et marc, faut pas confondre anar et prosélyte, il ne veut pas forcément prouver qque chose

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 02 sept. 2024, 17:49

Dans nos vocabulaires, il y a beaucoup de mots dont les frontières sont floues. Anar en est un autre.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 02 sept. 2024, 20:02

Tu oublies le principal : Léo Ferré !

Ferré avait décidé de ne plus chanter cette chanson...
Il se qualifiait lui-même d'anarchiste individualiste.....
L'anarchie n'a de contours flous que par l'oubli de ces idées-là.....Les Espagnols en 1936 ont pu vérifier ça, et la mémoire en est encore vive !
Il faut lire Proudhon et Bakounine....

Claude
Administrateur

Message par Claude » 02 sept. 2024, 23:13

Principal !
Principal pour toi.

Les mots s’usent avec le temps, ils gonflent, ils prennent du gras, ils se floutent.
Léo le disait au sujet des passions humaines. Avec le temps, Va, tout s’en va …

Claude
Administrateur

Message par Claude » 02 sept. 2024, 23:31

Il me semble qu’au cœur de l’anarchisme, en une phrase, il y a un refus de tout État. Et c’est là que ça déraille. Comment supprimer un État sans en avoir construit un autre pour le combattre !?

plumee
Confirmé

Message par plumee » 03 sept. 2024, 12:17

Comment supprimer un État sans en avoir construit un autre pour le combattre !?
En instaurant des mini-collectivités, genre tribus.
Bref, un retour vers le progrès? :lol:

Claude
Administrateur

Message par Claude » 03 sept. 2024, 14:34

L’État qu’il s’agit de combattre dispose du droit de « violence légitime »
ce qui se voit au travers de l’usage qui est fait de contingents
de personnes en uniforme. Comment les mini-tribus feront-elles face
à la réalité de « la force publique » ?

ege
Confirmé

Message par ege » 03 sept. 2024, 15:54

c'est fort ça, de mettre le sujet de la définition d'anar dans la rubrique devinette!

ps claude: suffit d'attendre que le dit état se délite et ne pas en reconstruire un autre!
simple à dire

au fait devinez quelle ville va organiser les prochains jeux para(o)olympiques!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 03 sept. 2024, 16:17

ege a écrit :
03 sept. 2024, 15:54
c'est fort ça, de mettre le sujet de la définition d'anar dans la rubrique devinette!

ps claude: suffit d'attendre que le dit état se délite et ne pas en reconstruire un autre!
simple à dire

Tu réponds « attendre » qu’un État se délite.

Or c’ est pas la peine d’attendre … ça existe.

Le Soudan par exemple.

Est-ce un modèle paradisiaque ?

Hum.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 03 sept. 2024, 16:18

ege a écrit :
03 sept. 2024, 15:54

ege
Confirmé

Message par ege » 03 sept. 2024, 16:23

vous laisse mariner, surtout ne vous délitez pas, en plus c'est "logique"
un indice, ça commence par "p" et se termine par "o"!

oui, mais au soudan, il n'ont respecté que la première assertion et ont tenté de constituer deux états
en plus, j'ai rajouté: "simple à dire"

Claude
Administrateur

Message par Claude » 04 sept. 2024, 14:23

Devinette : Paravas les Flo

Claude
Administrateur

Message par Claude » 04 sept. 2024, 14:27

Dès qu’un État disparaît,
les candidats à la maîtrise d’un monopole — à leur unique profit— de la force apparaissent
et font leur loi : par conséquence, tout le pays devient le paradis des apprentis dictateurs.
Ce qui oblige les « braves gens » de la zone à tenter de reconstituer un État,
seul à même de venir à bout des petits seigneurs de guerre.

ege
Confirmé

Message par ege » 04 sept. 2024, 16:35

non, presque, paramaribo! vers la guyanne la bas

Claude
Administrateur

Message par Claude » 04 sept. 2024, 17:23

ege
Confirmé

Message par ege » 04 sept. 2024, 18:24

ah, tu vois, je fais ça pour "acculturer" le forum!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 07 sept. 2024, 23:21

Qu?est-ce que c’est ?
.
IMG_0427.jpeg
(359.32 Kio) Téléchargé 25 fois

plumee
Confirmé

Message par plumee » 08 sept. 2024, 07:06

Un plat en céramique? :lol:

Claude
Administrateur

Message par Claude » 08 sept. 2024, 08:13

Réponse insuffisante chère Plume. Mais quel est son usage ?

Répondre