Plumee
Depuis trois jours, nous avons un Mistral du diable qui mugit dans les grands arbres. On se croirait à l'océan, un jour de tempête !
Il secoue nos noisetiers comme un chiot le ferait furieusement d'un bout de chiffon. J'ai pu quand même protéger des boutures, continuer des rangements et promener le chien.
Quand c'est comme ça, les maisons sont difficiles à chauffer : 14° ce matin au lever. Le poêle à bois dévore comme quatre. Si l'hiver est le plus rigoureux du siècle, comme ON dit, ça promet.
Je parle de mon raisin dattier sur Jardingo.
Chichinette
Re: jardiner en novembre
Message par Chichinette 11 » 26 Nov 2013, 18:57
Dur, dur. J'ai derrière moi, 37 ans de chauffage central au gaz avec radiateurs en fonte et je ne sais pas combien d'années je vais mettre pour m'habituer au chauffage électrique.…… Quand c'est comme ça, les maisons sont difficiles à chauffer: 14° ce matin au lever.
Dans le salon et la cuisine avec la clim' il fait 20° en moyenne ça va, mais dans les 2 chambres qui ne servent pas mais où j'ai du linge et/ou des vêtements, il fait 13°. Dans la salle d'eau le matin il fait 15° et j'allume le radiateur de la chambre 2 heures avant de me coucher pour avoir 18° parce que 16° c'est pas assez pour moi au moment où je me fourre sous la couette. Après, quand ça refroidit dans la nuit ça ne me gêne pas.
Nous, on devait avoir le nôtre avant le 15 Novembre, juste avant que le froid ne s'installe cette année, mais ils ont reçu un des morceaux écrabouillé et c'est reporté au 29 Novembre, ouiiiin !…… Le poêle à bois dévore comme quatre.
Muscardine
Avec le poêle à bois ça va vraiment vous changer l'atmosphère parce que l'électrique ... beurk j'ai eu pendant une année dans une grande maison moderne : quand il faisait très froid dehors, on avait du mal à atteindre les 18 ° et je trouve cette chaleur pas "chaleureuse", surtout dans une maison individuelle. Et je ne parle pas des factures ...
Un bon poêle à bois, même dans une maison mal conçue, chauffe et réchauffe bien ... bon faut pas qu'il y ait des courants d'air partout non plus ...
Chichi
Déjà, il n'y a aucun courant d'air, pas le moindre petit filet que ce soit autour des portes ou des fenêtres, c'est un bon point.
Et oui, on l'attend avec impatience ce poêle, je sens que ça va être la fête quand ils l'auront enfin installé.
MM
Un poêle avec vitre pour voir le feu j'espère ? Parce que ça, non seulement ça réchauffe l'atmosphère, mais ça réchauffe les yeux et le cœur.
Chichi
Voui, c'est un poêle en forme de cheminée avec une vitre pour comme tu dis.
Sam
C'est même pas un poêle avec de belle faïences.
Chichi
Bé non.
- ça n'irait pas du tout avec les meubles et le reste de la maison qui n'a rien d'un chalet
- nous aimons le moderne et tous les poêles en faïence que j'ai vus sont "de style"
- Chichinet voulait une cheminée ouverte alors c'est un compromis qu'il a fini par accepter
- moi j'aurais voulu un poêle où j'aurais pu faire mitonner une cocotte mais le chef il a dit niet.
MM
Le seul poêle en faïence que je connaisse qui s'intègre bien dans un intérieur moderne, c'est le grand machin suédois, qui ressemble au grand machin alsacien mais couvert de faïence blanche sans décor. On peut mettre une cocotte dans un insert, je crois, si on n'a pas peur de se salir les mains. Et si elle est en matière adéquate. Et pas trop grande. Tu peux aussi griller des châtaignes et cuire des patates sous la cendre. Mais pour ça il faut que ton tuyau de poêle soit suffisamment gros pour avoir un bon tirage. On a gagné énormément en changeant notre tuyau, il y a quelques années. Maintenant, on peut laisser la porte ouverte pour voir le feu sans vitre, par exemple.
Gaia
Notre insert on s'en sert comme d'un barbecue.
Plumee
Ce serait bien que les discussions sur les moyens de chauffage à bois soient tailleurs, non ?
Demain, je reviens avec photo de mon poêle cheminée avec vitre et four (marque France-Turbo).
Mais pisqu'on en est à causer chauffage, je continue.
Côté chauffage dans ma chambre, située de l'autre côté d'un mur de refend large comme un ventre d'éléphant, j'ai résolu le problème : je ne chauffe pas !
Il faut dire que les murs sont très bien isolés par une grosse couche d'enduit de chanvre écolo. Hyper efficace. Petite ouverture en regard des 20m2 de la pièce.
Et puis il faut dire que je n'aime pas respirer chaud quand je dors.
Donc, j'ai supprimé le mini poêle à bois du début ainsi que le convecteur de secours.
Il faut dire que ma chambre est grande mais avec une petite ouverture. Il y a un vieux parquet (cave voûtée en dessous) et surtout très bien isolée par un enduit de chanvre de 8cm. Hyper efficace.
L'hiver, je place une couverture en laine sous le drap de dessous. Par-dessus, une sorte de couette héritée de ma mom' : deux couches de laine moutonneuse séparées par une couche de mousse. Plus une couverture en mohair du même héritage. Le tout est moins léger qu'une couette mais pas lourd. Jadis je m'étais offert une couette en duvet d'oie. Idéale, mais je l'ai donnée à ma fille car la secouer tous les matins devenait un exercice hors de ma portée.
En plus — allez, je dis tout — je dors dans des chemises de nuit de mémé, dans ce qu'on appelait de l'interlock (jersey épais très douillet). J'en trouve encore à Emmaüs mais j'en ai vu aussi sur un marché. Ça doit redevenir tendance ! Si vraiment l'hiver est plus que rigoureux, je mets dessous une fine chemisette en laine et soie.
Enfin, pas de bon sommeil si on se couche dans un lit froid. Donc, j'ai attaqué la période bouillotte avec laquelle je bassine mon lit un moment avant de me coucher. Je dors avec la bouillotte dans les bras puis dans les reins. S'il fait très très froid, j'en mets une autre aux pieds.
L'avant-dernier hiver, par -18° dehors et à peu près 5° dedans ( si ! si ! ), je n'ai pas eu froid du tout.
Bon, d'accord, il ne faut pas traîner pour passer de la robe de chambre au lit et lycée de Versailles le matin. Et lire au lit, c'est fini et ni ni ni !
Je me rattrape à la sieste sur la mezzanine où là, j'ai souvent trop chaud, hi hi ! hi ! Faut dire qu'avec souvent trois chats sur le ventre et les jambes, je ne risque rien !!!!
Nicandra
Bonsoir
Je ne chauffe pas ma chambre non plus.
Je me couche toute habillée et enlève mes vêtements sous les couvertures.
Je les laisse contre moi, ainsi le matin, ils sont tout chauds quand je me rhabille.
à+
MM
Et maintenant ma question :
Je voudrais bien savoir si quelqu'un parmi vous a de l'expérience avec les pompes à chaleur. On en a une bon marché, provenant de chez Braco - dépott
qu'on a installé l'an passé pour chauffer la véranda. Ça marche plutôt bien mais ça se givre aussi parfois et dans ce cas-là, ça ne marche plus ! C'est vrai qu'elle est placée dans un endroit trop visible à mon goût et donc je n'hésite pas à laisser pousser mon rosier grimpant devant, ce qui n'est pas très bien vu des chauffagistes. Mais comme Mio passe avec sa serpette et me coupe les branches qui cachent l'appareil, ce n'est apparemment pas pour ça que ça givre.
Vous avez des idées et des commentaires sur le sujet ?