Quand?
Où?
Comment les protéger?
Comment les conserver?
Origines
Semis ou plantation
Il y a les oignons blancs à consommer au cours de l'été avec les petits pois ou les salades ou à mettre à confire avec les cornichons. Et les oignons jaunes ou rouges, qu'on garde en hiver. Personnellement, je reste fidèle aux oignons jaunes, appelés aussi oignons de Mulhouse. Et aux rouges de Brunswick. Ce sont ceux qu'on achète en filet ou au kilo dans les jardineries au début du printemps. On peut d'ailleurs semer des graines pour récolter les petits oignons de Mulhouse ou de Brunswick qu'on repiquera l'année suivante. Je ne prends pas le temps de le faire, mais ce n'est pas très difficile.
Il existe de nombreuses sortes d'oignons : de Luzignan, des Cévennes, de Roscoff, de Tournon, de Florence (délicieux en salade). Mais je n'ai pas d'expérience avec ces variétés.
A ce propos, Marc a dit
Et PlumeeMa pratique est récente : ayant semé des graines de "Jaune paille des Vertus" et récolté des bulbilles, bonnes à planter l'année suivante (pensais-je), quelle surprise de voir toute ma plantation monter à fleur !!! j'en déduis donc qu'effectivement le semis de février se plante en juin et se récolte en automne (je vais donc procéder ainsi). L'an passé j'avais semé le Rouge long de FLorence, j'avais éclairci, repiqué les bulbes arrachés et obtenu une belle récolte. Cette année, les fleurs prometteuses me disent que je vais avoir la semence pour 2015 de Jaune paille. J'attends la lune de samedi/dimanche pour le repiquage...
Il y a aussi l'oignon perpétuel et le rocambole, qui reste en terre tout l'hiver. Qui les a essayés?L'oignon de Tournon (en voie de disparition), produit l'année du semis (fait fin janvier/début février) tout comme d'autres variétés.
Attention, les fleurs peuvent signifier que les oignons ne sont pas suffisamment arrosés.
Où et quand?