Quand?
Où?
Comment les protéger?
Comment les conserver?
Origines
Semis ou plantation
Il y a les oignons blancs à consommer au cours de l'été avec les petits pois ou les salades ou à mettre à confire avec les cornichons. Et les oignons jaunes ou rouges, qu'on garde en hiver. Personnellement, je reste fidèle aux oignons jaunes, appelés aussi oignons de Mulhouse. Et aux rouges de Brunswick. Ce sont ceux qu'on achète en filet ou au kilo dans les jardineries au début du printemps. On peut d'ailleurs semer des graines pour récolter les petits oignons de Mulhouse ou de Brunswick qu'on repiquera l'année suivante. Je ne prends pas le temps de le faire, mais ce n'est pas très difficile.
Il existe de nombreuses sortes d'oignons : de Luzignan, des Cévennes, de Roscoff, de Tournon, de Florence (délicieux en salade). Mais je n'ai pas d'expérience avec ces variétés.
A ce propos, Marc a dit
Et PlumeeMa pratique est récente : ayant semé des graines de "Jaune paille des Vertus" et récolté des bulbilles, bonnes à planter l'année suivante (pensais-je), quelle surprise de voir toute ma plantation monter à fleur !!! j'en déduis donc qu'effectivement le semis de février se plante en juin et se récolte en automne (je vais donc procéder ainsi). L'an passé j'avais semé le Rouge long de FLorence, j'avais éclairci, repiqué les bulbes arrachés et obtenu une belle récolte. Cette année, les fleurs prometteuses me disent que je vais avoir la semence pour 2015 de Jaune paille. J'attends la lune de samedi/dimanche pour le repiquage...
Il y a aussi l'oignon perpétuel et le rocambole, qui reste en terre tout l'hiver. Qui les a essayés?L'oignon de Tournon (en voie de disparition), produit l'année du semis (fait fin janvier/début février) tout comme d'autres variétés.
Attention, les fleurs peuvent signifier que les oignons ne sont pas suffisamment arrosés.
Où et quand?
Les oignons ne sont pas des hôtes difficiles. Ils se contentent de terrain pauvret, léger. Et surtout il déteste la fumure fraîche. Donc on choisit un coin du jardin qui ne conviendrait pas à des légumes plus exigeants.
Je plante tôt au printemps, mais on peut commencer en février et même à l'automne si le terrain et le climat s'y prêtent. On plante tous les 10 cm environ en laissant une vingtaine de centimètres entre les rangées. Attention de tourner le bulbille dans le bon sens, côté plat en bas, côté pointu en haut… c'est préférable!
Comment les protéger?
Thrips et mildiou sont les deux ennemis de l'oignon. Le mieux est d'éviter de planter des oignons à l'endroit ou on a cultivé d'autres plantes de la même famille (Allium), de bien choisir ses bulbilles et éventuellement d'utiliser une décoction de tanaisie ou du savon noir.
Comment les conserver?
Les oignons plantés se conservent paraît-il moins bien que ceux qui sont issus de semis. Pour une meilleure conservation, Plumee conseille de cesser les arrosages quelques semaines avant la récolte qui a lieu vers la mi-juillet.
Dans un premier temps, quand les tiges commencent à s'affaisser, on les aide en les cassant toutes dans le même sens. Puis quelques jours plus tard, on les sort et on les laisse ressuyer sur le sol pendant une journée. Ensuite, on les rentre à l'abri de la pluie par exemple sous un auvent. On peut tresser les queues quand elles sont encore suffisamment malléables. Ce qui fait de jolies tresses à suspendre. On peut aussi les conserver en cagette ou en panier dans un endroit frais et sec.
http://img11.hostingpics.net/pics/529629DSCN2446.jpg
Les ECHALOTES se plantent comme les bulbilles d'oignon, elles ont les mêmes besoins. Mais il est préférable d'espacer les échalotes d'une vingtaine de centimètres sur la ligne.
Il en existe deux sortes, la jaune et la grise dont le goût est assez différent. La grise est délicieuse mais plus difficile à éplucher.
Origines
L'oignon est originaire de l'Inde. Consommé depuis la préhistoire, il est apparu très tôt en Méditerranée orientale.