Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 juil. 2024, 21:48

IMG_0323.jpeg
(1.31 Mio) Téléchargé 134 fois
.
Le même jour en 2021.
Un cuivré des marais, Lycaena dispar, mâle.
.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 19 juil. 2024, 09:17

Xavier Bertrand a une vision de l'économie que je ne partage pas du tout, ça ne t'aura pas échappé !
Et pendant ce temps là, le compteur tourne, l'irrattrapable est en place...les scientifiques du GIEC ne font que des constats, pas des pronostics...et, bien mal pour nous, on voit qu'ils sont toujours en deçà des réalités...
mais, avec Xavier ou Emmanuel et quelques autres, du moment qu'on peut faire du fric avec les catastrophes, tout va bien !!! vive l'écologie !
Construire autre chose ? c'est toujours possible n'est-ce pas ? à condition de prendre le taureau par les cornes, pas par la queue !
Je connais des coupeuses de feu (se sont souvent des femmes) c'est vraiment efficace, mais gare, il y en a des faux aussi !
L'otite chronique se soigne très bien pourtant...comment tu t'y prends ?

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 19 juil. 2024, 10:12

Là, bien qu’ayant un « médecin traitant » (accès lent : faut un RV) en cabinet libéral, je suis dans la salle d’attente de «  la maison médicale » ouverte en permanence.

En fin de traitement antibio ( et qq j de cortisone), je constate un écoulement liquide dans le conduit auditif. Donc je demande un nouvel avis.
La pharmacienne m’avait donné le nombre de comprimés d’amoxociline prévu moins 1. Petite restriction !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 19 juil. 2024, 19:08

Une semaine d?antibio supplémentaire en local. :oops:

Claude
Administrateur

Message par Claude » 19 juil. 2024, 19:11

Où en est-on avec les courgettes destinées à faire de l`ombre
sur les trois niveaux des murets étagés ?

Ça marche moins bien (seconde photo) là où le soleil tape plus fort. Pas étonnant.
Va falloir leur adjoindre un peu d’ombrage : voile ? ou canisses ?
.
IMG_9068.jpeg
(2.03 Mio) Téléchargé 122 fois
.
IMG_9069.jpeg
(2.04 Mio) Téléchargé 125 fois

Claude
Administrateur

Message par Claude » 19 juil. 2024, 21:03

IMG_0325.jpeg
(270.14 Kio) Téléchargé 113 fois
.
Faire voyager des boutures dont la tige est enfoncée dans une pomme de terre coupée en deux dans une bouteille d’eau minérale. Un bâton comme une tige de barbecue (en rouge) traverse les parois de la bouteille et traverse la demi pomme de terre (en bleu). La bouteille peut ainsi basculer sans perturber les boutures.

Une idée de Stéphane Mari de l’ émission Silence, ça pousse sur France5.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 19 juil. 2024, 21:23

Une semaine d?antibio supplémentaire en local.
Je ne sais pas si j'ose te dire que mon ancienne médecin, déjà bien âgée, généraliste qui s'était mise à pratiquer les médecines naturelles,
m'avait parlé de son observation que les antibiotiques, pour les otites notamment, mais aussi les infections urinaires dont, à l'époque, j'étais cliente régulière,
n'avaient fait qu'installer chez ses patients un processus de… (crotte! J'ai oublié le mot!!!! :evil:) disons, de répétition.

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 20 juil. 2024, 00:05

De récidive ?

Claude
Administrateur

Message par Claude » 20 juil. 2024, 06:33

Merci pour ta remarque. Mais avant ces otites, j’étais emm…… à répétition par des démangeaisons. Et logiquement j’utilisais avec douceur du coton tige pour calmer ces démangeaisons, plus la poire avec de l’eau propre, et une pratique plus naturelle (un peu d’huile d’amandes douces appliquée au coton tige.

Mais plusieurs médecins ont constaté un eczéma !
… voilà tu sais tout. 🤣 😝

L’antibiotique serait peut-être responsable. En partie ? J’en sais rien. Est-ce l’œuf qui fait la poule ou l’inverse ?

En tout cas, cette partie de notre anatomie est bien (trop) délicate !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 21 juil. 2024, 13:59

Pétage de plombs du grand-père devant un petit-fils scotché sur l’écran d’un jeu vidéo plus de trois heures durant.

:evil:

Dans le jardin ça va mieux : arrosage des légumes et jeunes arbres, puis soins donnés à des tomatiers.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 21 juil. 2024, 15:23

Le grand-père peut-il y faire quelque chose ?

Claude
Administrateur

Message par Claude » 21 juil. 2024, 17:14

Pfftt ! La séquence est forcément de courte durée puisque finissent toujours les parenthèses des vacances.
Le grand-père regrettera son mouvement d’humeur vu qu’il restera totalement incompréhensible aux yeux de l’intéressé.
La tension se dissoudra, son souvenir s’affaiblira, et le monde numérique et virtuel restera une réalité contingente.
Les chiens aboient, la caravane (des écrans) passe.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 21 juil. 2024, 17:17

… L’entre-deux actuel n’est pas honnête. L’attitude du NFP consistant à revendiquer le pouvoir
sans en avoir les moyens en sièges, et sans même arriver à se mettre d’accord sur un nom de Premier ministre potentiel,
tout en s’insurgeant contre un «déni de démocratie» parce que l’ancienne majorité défaite s’accorde avec la droite,
ne correspond pas du tout à la logique parlementaire dont, par ailleurs, la gauche se réclame. …
.
L’idée implicite et sous-jacente, c’est
« Attendons la présidentielle. »
Mais qui voudra voter encore JLM ?

:oops:
.
Mon avis :
D’accord avec Ruffin.
Que le choix de L. Tubiana qui a déclaré son adhésion au programme
soit reconsidéré par LFI ! ……… Qu’on essaie au moins !

Marc
Modérateur

Message par Marc » 21 juil. 2024, 18:11

Faux et archi faux !!! Tubiana n'adhère pas au programme ! je répète ce que j'ai déjà dit :
Tubiana n'est pas du programme NFP, sa tribune publiée dans Le Monde demande une adhésion avec les macronistes pour une mixture qui ne serait, à très court terme, qu'un retour a la politique de casse sociale des sept ans de Macron.

Les 150 points du NFP sont reliés les uns entre les autres : une mesure sociale = un moyen de financement précis. Laurence Tubiana demande clairement une "alliance" avec des macronistes, soi-disant pour obtenir une majorité.

Expliquons clairement (https://lafranceinsoumise.fr/wp-content ... ulaire.pdf) :
comment des députés macronistes qui ont voté des aides sans contrepartie aux entreprises du CAC40 vont reprendre ces "cadeaux" pour financer le smic à 1600€, l'augmentation de 10% de l'indice des fonctionnaires, l'abrogation de la réforme de la retraite à 64 ans...etc....c'est faire prendre des vessies pour des lanternes !

Rufin est à côté de la plaque, j'évite de faire des commentaires, ça vaut mieux.

Essayer ? les électeurs du NFP ne comprendraient pas et là, ce serait ouvrir la porte en grand aux fascistes ! Tu n'as pas entendu parler du projet "Périclès" ?

Il faut voir plus loin en politique, la crise est infiniment plus grave que ça !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 21 juil. 2024, 18:35

Ne pas essayer, et ne pas montrer la suite, en se contentant de parlottes, c’est ne pas « démontrer par l’expérience » que le macronisme s’y opposera. Les gens ne se fient pas à des paroles, à de simples annonces de déconvenues à venir. Ils préfèrent des actes et juger sur des actes. C’est sûrement ce que veulent les électeurs de NFP qui au demeurant ont voté contre l’extrême-droite !

Il sera toujours temps de critiquer le premier ministre !

Mais il en faut un,
ou une,
…… et Tubiana coche bcp de cases.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 21 juil. 2024, 18:46

Et c'est comme ça que la gauche tombe en rade, désespère les électeurs, que l’abstention grandit et ainsi, les fascistes arrivent.
Non, nous n'avons pas le droit à l'erreur.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 21 juil. 2024, 21:54

Le fascisme.
C’est aux USA qu'il a le plus d’opportunités de prendre le pouvoir avec l’hégémonie de MAGA lové dans le Parti Républicain.
.
… constatons que la séquence politique à laquelle nous assistons n’est rien de moins
que la formation désormais hégémonique du plus grand parti d’extrême droite des démocraties occidentales
qui, en novembre, pourrait gagner les chambres et la présidence.
Tribune de Sylvie Laurent, Libé.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 21 juil. 2024, 23:21

Ma petite récolte de la soirée est une assiette de couleurs.

Réserves : Il manque dans ce plat de couleurs le vert profond des feuilles de basilic. Et le raisin muscat manque de maturité.
.
IMG_9082.jpeg
(607.87 Kio) Téléchargé 67 fois

plumee
Confirmé

Message par plumee » 22 juil. 2024, 08:53

Et le blanc "qui fait chanter les couleurs " (comme disait mon prof d'arts plastiques). Depuis que je sais ça, j'essaie toujours de le pratiquer dans mes bouquets notamment.
Et c'est vrai que ça apporte vraiment quelque chose.
En légumes, on a les aubergines blanches. Je cultivais la variété longue Dourga que j'aimais beaucoup pour sa productivité
et sa douceur. Je vois qu'elle a été rayée du catalogue officiel… serait-ce parce qu'elle est très productive? :mrgreen:
Oh! Le vilain esprit plumesque…

Marc
Modérateur

Message par Marc » 22 juil. 2024, 09:01

Le fascisme.
C’est aux USA qu'il a le plus d’opportunités de prendre le pouvoir avec l’hégémonie de MAGA lové dans le Parti Républicain.

Joe Biden jette l'éponge (ouf), Kamala Harris a du pain sur la planche, mais au moins, il y a une perspective plus visible....oui le danger existe aussi outre-atlantique. Entre Trump d'un côté et Poutine de l'autre la marge est étroite. Ce qui ne diminue en rien le risque en Europe et plus particulièrement en France.

Donc il faut bien des perspectives précises qui offrent des réponses au souci principal des Français, le pouvoir d'achat pour les salariés, une vision sur le long terme des TPE et PME, principal tissu économique, de la restauration des secteurs de l’éducation, de la santé, du logement et des transports ainsi que tous les services publics.

Je confirme que Tubiana est bien -elle le dit elle-même- pour un "mixage" des politiques qui restaurera une politique de casse sociale et bien plus grave, désespérerait une population en souffrance, qui se réfugierait dans l'abstention....porte ouverte au fascisme.

Ce n'est jamais une question de personne, mais de politique économique et sociale.
Les (vieux) retraités que nous sommes peuvent voir ça d'une certaine hauteur, vu que l'avenir pour nous est plutôt....derrière !

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 22 juil. 2024, 09:47

au moins aux zétazunis, il y a des gens qui savent s'effacer quand ils sentent ne plus avoir rien à apporter de positif! suivez mon regard!!
mais ici, c'est considéré comme un signe de faiblesse, cf le père françois

Marc
Modérateur

Message par Marc » 22 juil. 2024, 10:08

ege a écrit :
22 juil. 2024, 09:47
au moins aux zétazunis, il y a des gens qui savent s'effacer quand ils sentent ne plus avoir rien à apporter de positif! suivez mon regard!!
mais ici, c'est considéré comme un signe de faiblesse, cf le père françois
Il s'est effacé ? Il a fallu une grosse gomme !!!
Le coup du père François....lequel !?

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 22 juil. 2024, 12:51

françois le der, de tulle

Claude
Administrateur

Message par Claude » 22 juil. 2024, 14:55

Marc a écrit :
22 juil. 2024, 09:01
[…
Ce n'est jamais une question de personne, mais de politique économique et sociale.

Les (vieux) retraités que nous sommes peuvent voir ça d'une certaine hauteur, vu que l'avenir pour nous est plutôt....derrière !

Prendre de la hauteur, c.est plus important que tu me sembles le croire ;
c’est ce que je n’avais pas l’occasion de faire étant plus jeune car envahi par d’autres préoccupations.
Ce qui me rendait plus influençable, prêt à tomber dans les premiers bras venus.
J’aurais pu ainsi trouver satisfaction à adopter le point de vue apparemment radical de LFI.
et me laisser séduire par tel ou tel combat SANS en imaginer TOUTES les conséquences.

Tubiana se retire et c’est là une bêtise de JLM. Elle aurait su plus que d’autres faire rapidement —vu son expérience de la COP— ce qu’il faut pour la transition écologique. L’argument « être Macron-compatible » est risible.

ege
Confirmé

Message par ege » 22 juil. 2024, 16:44

retirement, effacement, renoncement, ......... !

Répondre