Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 juil. 2024, 21:39

Tubiana et Bello se sont retirées. Bravo !

Je suppose que derrière tout ça, derrière ce chaos voulu à gauche, avec cette radicalité de façade,
cette volonté d’empêcher tout nom comme premier ministre,
il y a le projet de faire de Mélenchon un Président, de le rendre indispensable !

:evil:

Mais je me souviendrai de l’intransigeance feinte de LFI, je ne voterai plus jamais pour ce candidat.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 23 juil. 2024, 09:56

Tu t'emportes Claude et ça n'est jamais bon pour la réflexion.

C'est une période difficile, complexe qui demande d'aller tout de suite au fond.
D'abord il faut mettre en place la situation.
Je pourrais rétorquer que le PS a aussi refusé la candidate Huguette Bello...1 point partout et la balle au centre ?

4 mouvements ont constitué un plan en 150 points pour répondre à l'urgence sociale, c'est pour ça que la gauche s'est retrouvée -contre toute attente si on écoute les grands médias- en tête, malgré un système électoral injuste.

Macron et la droite et aussi l'extrême-droite (malgré une avancée très importante) ne s'attendaient pas du tout à ce résultat. d'où les atermoiements et les silences et les faux-semblants. La droite macronienne ne veut pas reconnaître ce résultat et c'est pour ça que Macron a manœuvré dans les couloirs pour tenter de constituer une majorité avec LR, mais ça ne marche pas vraiment.
Ils sont parvenus à faire réélire Braun-Pivet illégalement au perchoir de l'AN avec des compromissions avec l'extrême-droite et faisant voter les 17 ministres qui n'avaient pas droit au vote. Normalement Chassaigne aurait dû être élu, manoeuvres de haute volée !!! (un recours au niveau du Conseil constitutionnel est en cours.)

Où en sont les négociations au sein du NFP ? Pour Huguette Bello, proposée par les communistes, LFI est d'accord, les verts ni oui ni non (!? on ne sait jamais sur quel pied ils fonctionnent !?), le PS c'est niet. Le PS, malgré les accords, propose une candidature du PS, puis d'Olivier Faure, c'est niet avec LFI. Puis arrive la candidate Laurence Tubiana, via le PS, dont on sait qu'elle ne voudra jamais appliquer (elle l'a dit) le programme NFP.... et Tubiana retire sa candidature.
Je passe les atermoiements de part et d'autres.

Les quatre sont en désaccord et c'est normal sinon ils constitueraient un seul mouvement. Il s'agit de se mettre d'accord sur un premier ministre qui organisera et orientera l'application des 150 points avec les différents ministres du gouvernement. D'où l'importance décisive qui confirmera la mise en place d'un gouvernement.

Doit-on céder aux injonctions des uns et des autres et mettre en cause un accord pour lequel des millions de gens ont voté ? Comment faire comprendre aux abstentionnistes qui ont voté que l'accord change et qu'on appliquera pas ces 150 points ? Ne serait-ce pas les faire refluer à nouveau vers l'abstention ?
Ne pas oublier que dans ces résultats, le RN est à la porte, et dangereusement.

Oui c'est compliqué mais pas incompréhensible. Intransigeance à LFI ? elle renonce à ses propres candidatures puisque le PS n'en veut pas, je ne sais pas où l'intransigeance se niche ! Il faut aussi regarder comment se comportent les communistes (qui ont perdu 4 sièges quand même) et les verts dont leur cœur balance tantôt à gauche et tantôt à droite. LFI a lâché, pour le PS et les verts, une centaine de circos gagnables pour conclure ce programme qui est, il faut reconnaître, a minima et néanmoins équilibré entre recettes et dépenses...Mais LFI ont-ils raison ? il faut y réfléchir.

Pour aller plus loin, il faudrait analyser aussi La démarche du PS qui n'est pas toujours aussi claire. Pas pour le moment.
Perso et là ça n'engage que moi, j'ai beaucoup à dire, notamment en 2022 avec la rupture de la NUPES sitôt les élections législatives passées. mais pas que...

à suivre, rien n'est perdu, mais garde ton calme.

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 23 juil. 2024, 10:03

Extrait d’ une tribune libre de Libē.
Constituer une équipe de gauche au lieu de s’écharper sur le nom d’un Premier ministre, par Pierre Larrouturou

Face à une possible coalition de droite, savoir qui sera le numéro 1 au sein de la formation du NFP
est un jeu stérile et un peu ringard, estime l’ex-eurodéputé Pierre Larrouturou.
Tant pour la France que pour l’Europe, il faut sortir des querelles d’ego et mettre en place un collectif
qui fera œuvre de justice sociale avant tout.

Au soir des législatives, nous étions des millions à ressentir un très grand soulagement, mais nous sommes aujourd’hui très nombreux à nous inquiéter : et si le pays était paralysé ? Et si Wauquiez et Macron faisaient alliance pour prendre le pouvoir en profitant de l’incapacité du Nouveau Front populaire à former un gouvernement ? Ce serait dramatique. Et ceux qui disent «de toute façon, on va revoter dans un an», devraient comprendre que, si nous sommes incapables de former un gouvernement et d’améliorer la vie quotidienne de nos concitoyens dans les semaines qui viennent, il n’est pas du tout certain que le peuple nous donne plus de responsabilités dans un an ou dans trois ans. Au contraire !

Comment débloquer la négociation ? Au lieu de s’épuiser à chercher un homme ou une femme providentielle, je pense qu’on devrait construire une équipe, un gouvernement qui rassemble toutes les couleurs et les compétences de la gauche et de l’écologie. Au lieu de se focaliser sur une personne, construire un collectif.

La plupart de ceux qui refusent Laurence Tubiana comme possible Première ministre ne la connaissent pas bien. C’est une première difficulté. Avoir été sollicitée par Macron pour entrer au gouvernement ne peut pas suffire à la discréditer. Laurence Tubiana est une femme de conviction et une femme de dialogue qui ferait du très bon travail à Matignon. Le fait qu’elle ait annoncé lundi retirer sa candidature montre qu’elle n’a aucune envie de passer en force. Elle acceptera sans doute de se remettre au travail si un consensus est possible.

Ceux qui ont des doutes sur Laurence Tubiana seraient très probablement rassurés s’ils savaient qu’Eric Coquerel, député LFI et président de la commission des finances, deviendrait ministre des Comptes publics, qu’Aurélie Trouvé, LFI aussi, pourrait être ministre responsable de la lutte contre l’évasion fiscale, qu’Huguette Bello serait ministre de l’Education ou de la Santé.

Beaucoup seraient heureux de savoir que François Ruffin deviendrait ministre et pourra lutter contre le mal-travail. Que Thomas Piketty pourrait être responsable des négociations fiscales internationales ou conseiller «fiscalité» de la Première ministre. Heureux aussi de savoir qu’Ester Duflo, prix Nobel d’économie qui s’est engagée pour le Nouveau Front populaire, s’occuperait de la coopération internationale, et que Julia Cagé pourrait être ministre chargée du renouveau démocratique et de l’indépendance des médias.

Se déchirer pour savoir qui sera le ou la Premier ministre, c’est un jeu stérile et un peu ringard… comme si le ou la numéro 1 continuera à décider de tout. C’est précisément ce qu’on ne veut plus ! Après Macron qui a décidé de tout, tout seul, pendant sept ans, nous sommes des millions à espérer une pratique nouvelle du pouvoir, avec un gouvernement collégial, comme cela existe en Allemagne, en Espagne ou au Royaume-Uni…….

.
Vu tes précédentes déclarations, c ‘ est sans doute un petit détail pour toi
mais restaurer la taxe sur les très riches ne sert à rien du tout, zéro pointé,
s’il n’y a pas de lutte contre ceux qui s’exilent. Et Larrouturou, lui, y pense
en proposant A. Trouvé (LFI) à ce poste essentiel.

L’idée d ‘ arriver devant le Président avec un gouvernement complet, que voilà une bonne idée !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 23 juil. 2024, 15:46

Je corrige un oubli.

La totalité de La tribune : https://www.liberation.fr/idees-et-deba ... B5G226VGU/

Claude
Administrateur

Message par Claude » 23 juil. 2024, 16:01

Les ollas, faut les entretenir, les laver et pour cela les extraire du sol. L’on découvre alors un monde souterrain et des baveux en famille.
.
IMG_9087.jpeg
(1.53 Mio) Téléchargé 115 fois

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 23 juil. 2024, 17:24

ohlala!

plumee
Confirmé

Message par plumee » 23 juil. 2024, 17:54

Ohlalalalalalala!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 23 juil. 2024, 17:58

Claude a écrit :
23 juil. 2024, 15:46
Je corrige un oubli.

La totalité de La tribune : https://www.liberation.fr/idees-et-deba ... B5G226VGU/
je réponds sur mon jardingo plus tard, le jardin commande !!!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 23 juil. 2024, 19:47

Lucie Castets. Youpi !

Marc
Modérateur

Message par Marc » 23 juil. 2024, 20:42

Je voulais intervenir sur Larrouturou,, je me contenterai de mettre une fiche wiki qui montre tous ses allers-retours politiques, il y a au moins de la diversité...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Larrouturou

Lucie Castets est proposée par les "4", je ne la connais pas et la fiche wiki et bloquée pour le moment. Mais au moins elle fait consensus, semble t-il.
Maintenant, la balle est dans le camp de Macron. Il va y a avoir du sport !
Ce que je souhaite c'est une équipe resserrée qui aille de l'avant pour l'action : le programme en 150 points. Et ensuite on verra !

Claude
Administrateur

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais

Message par Claude » 23 juil. 2024, 21:17

Aller-retour ! Et alors ?

Changer de points de vue au cours d’une vie
est plus sain que de perpétuer les mêmes opinions
transmises par ses ascendants. Ça traduit une expérience qui mûrit
et ça indique aussi que l’on sait penser contre soi-même.

:mrgreen:

Ne pas oublier :
D’abord, les raisins sont verts !

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 24 juil. 2024, 08:57

les cerises, rouges,
les radis, roses
et le cassis, noir!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 24 juil. 2024, 09:03

...et les raisins verts provoquent....

Claude
Administrateur

Message par Claude » 24 juil. 2024, 11:59

Une découverte scientifique d’une portée probablement importante vient d’être faite : l’oxygène noir.

Au fond des abysses, loin de la lumière, des chercheurs ont découvert une production d'oxygène inconnue jusque là. Il existe une circulation d’électricité dans des modules métalliques abondants au fond des mers et c’est suffisant pour provoquer une hydrolyse de l’eau et donc l’apparition d’oxygène. On le découvre à peine.

Jusque là, l’oxygène de notre atmosphère était le produit de la vie des plantes qui absorbent du CO2 et rejettent O2.
(Cf LM)

Claude
Administrateur

Message par Claude » 24 juil. 2024, 15:20

Pris le même jour il y a des années, un lézard en plein soleil.
.
IMG_0327.jpeg
(1.92 Mio) Téléchargé 89 fois

Marc
Modérateur

Message par Marc » 24 juil. 2024, 15:50

Claude a écrit :
24 juil. 2024, 11:59
Une découverte scientifique d’une portée probablement importante vient d’être faite : l’oxygène noir.

Au fond des abysses, loin de la lumière, des chercheurs ont découvert une production d'oxygène inconnue jusque là. Il existe une circulation d’électricité dans des modules métalliques abondants au fond des mers et c’est suffisant pour provoquer une hydrolyse de l’eau et donc l’apparition d’oxygène. On le découvre à peine.

Jusque là, l’oxygène de notre atmosphère était le produit de la vie des plantes qui absorbent du CO2 et rejettent O2.
(Cf LM)
je me disais aussi....

Claude
Administrateur

Message par Claude » 25 juil. 2024, 21:57

Sur la route de retour des commissions qui est bordée par un petit canal sec, j’aperçois un envahissement de cannes de Provence (Arundo donax). Je me dis que les employés communaux vont sûrement tailler toutes les tiges qui prennent sur la voirie. L’operation se répète chaque année. Précisons que chaque fois, je m’étais dit que j’aurais pu et dû passer avant eux et leurs débroussailleuses. Ces machines laissent derrière elles un champ de bataille de cannes salement abîmées.

:mrgreen:

Alors ce 25 juillet 2024, je m’arrête et sécateurise toutes les cannes grandes et petites qui débordent sur la route, et même un peu au-delà, pour les charger sur le toit de mon fourgon. Ça dépasse. J?attache. Voilà comment ce matin, j’ai fait l'employé communal bénévole, ou (au choix) le citoyen actif, et voilà comment je me suis payé en nature.

Savoir-faire. Il faut couper les cannes très près du sol et surtout pas en biais car ce serait dangereux pour qui poserait le pied dessus (je me souviens du piège douloureux, cruel fait avec des bambous taillés pointus et dissimulés dans un trou).

Avant de redémarrer, je regarde mon ouvrage assez fièrement. C’est propre. Les cannes restantes ont fière allure, elles se dressent droites. Plus de cannes penchées… Mais le soleil tape :oops: et mes courses se réchauffent.

Cette matière bien verte finira au broyeur et sous forme de tuteurs.
.
IMG_9120.jpeg
(804.97 Kio) Téléchargé 71 fois

Claude
Administrateur

Message par Claude » 26 juil. 2024, 11:10

Je perds un peu la tête.
Ce matin, j’arrête la voiture, la gare sur le trottoir, j’ai besoin de marcher un peu.
Quand je reviens 20 minutes après, je découvre que je n’avais pas fermé la porte, et en plus côté route !

Ça devient grave.
.
IMG_9121.jpeg
(131.19 Kio) Téléchargé 62 fois

Claude
Administrateur

Message par Claude » 26 juil. 2024, 13:23

Il y a 7 ans, un second incendie dans notre coin. Après le premier qui avait sévi le 17.07.17.
Ça se passait le 25 ou le 26 juillet 2017, je ne sais plus. C’était du côté du village de Carros,
en rive droite. On aperçoit au loin un grand panache blanc et le noir de la forêt brûlée.
Photo prise du côté rive gauche.
.
IMG_0329.jpeg
(285.81 Kio) Téléchargé 58 fois

plumee
Confirmé

Message par plumee » 26 juil. 2024, 14:10

Claude, rassure-toi, ça m'est aussi arrivé! Mais pour une période plus courte, juste une course à côté.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 26 juil. 2024, 15:44

Claude a écrit :
26 juil. 2024, 11:10
Je perds un peu la tête.
Ce matin, j’arrête la voiture, la gare sur le trottoir, j’ai besoin de marcher un peu.
Quand je reviens 20 minutes après, je découvre que je n’avais pas fermé la porte, et en plus côté route !

Ça devient grave.
.
IMG_9121.jpeg
J'espère au moins que tu avais laissé les clés sur le contact ?

Claude
Administrateur

Message par Claude » 26 juil. 2024, 18:14

Dame à
Plumage,
ne pas me savoir seul, est-ce suffisant pour que je fasse la fête ?

:?: :P

Claude
Administrateur

Message par Claude » 26 juil. 2024, 18:19

Marc a écrit :
26 juil. 2024, 15:44
Claude a écrit :
Je perds un peu la tête.

Ça devient grave.
.
IMG_9121.jpeg
J'espère au moins que tu avais laissé les clés sur le contact ?
En effet, j’aurais pu ne pas cacher ma sacoche toujours bourrée d’or
(Pourquoi ? … parce que notre coffre-fort est plein),
et laisser les clés et le réservoir bien plein !!!
Sans oublier quelques friandises et des rafraîchissements.

:D :D

PatriciAndree
Confirmé

Message par PatriciAndree » 26 juil. 2024, 18:24

Claude a écrit :
Je perds un peu la tête.

Ça devient grave.
.
IMG_9121.jpeg
Mais c'est quoi cette voiture ? une espèce de petite camionnette ?

Claude
Administrateur

Message par Claude » 26 juil. 2024, 18:32

Oui, Patricia, c'est un Ford Transit, une fourgonnette. Quand j’en parle, je dis « mon camion ». Le coffre fait plus d'un mètre cube ce qui convient à mon appétit, à mes activités.
.
Marc. J’aurais pu aussi bien nettoyer l’interieur. Brosser les sièges, les tapis. Dépoussiérer…
Et enlever les toiles d’araignée.

:P

En parlant d’araignée……

Cela fait fort longtemps, au moins une araignée des maisons (pholque phalangide) a élu domicile dans ma fourgonnette, depuis elle a dû se multiplier car il y a des toiles à plusieurs endroits. Le tissage exécuté par un pholque est très irrégulier. C’est joli quand la lumière éclaire les fils et qu’ils deviennent lumineux se détachant sur fond sombre. Quelques toiles sont tissées dans les coins du pare-brise, comme en surimpression.

Comme il s’agit d’un animal placide, un champion de l’ immobilité, toujours en attente d’une proie, et que je ne suis pas son genre, son genre de proie, je supporte avec patience cette présence qui sait tellement bien se faire oublier. Il ne lui viendrait pas à l’esprit de me courir dessus. Mais je suisprivé du bavardage d’une passagère.

Il y a peu, la voiture, suite au choc d’un gros camion, était chez le carrossier pour la réparation des portes arrière enfoncées. Devais-je enlever les toiles compromettantes ? Après des hésitations, j’ai fini par prier le carrossier de respecter mes toiles d’araignée, de ne surtout pas y toucher. « Je suis cher monsieur, un naturaliste.». Le contrat a été respecté par le technicien. Les nouvelles portes sont très bien. Et mes araignées ne s’en sont plaint.

Bien franchement, j’ignore ce que le carrossier a pensé de moi…… Un vieux schnoque pacsé avec une araignée. Ou un petit vieux avec une araignée dans la tête !

Répondre