Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 sept. 2024, 12:30

plumee a écrit :
04 sept. 2024, 11:17
J'ai entendu le témoignage d'enfants qui disaient que, finalement, ils étaient plus tranquilles, plus concentrés en classe et plus tournés vers les copains.
Bonne opération donc.
Tout à fait.

:mrgreen:

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 04 sept. 2024, 15:47

On est en vigilance orange, orages :
https://theconversation.com/evenements- ... nir-237696

Claude
Administrateur

Message par Claude » 05 sept. 2024, 00:40

Pas de Premier ministre, je parie pour longtemps,
et un un Parlement divisé en trois blocs presque équivalents et donc condamné à ne produire que des motions de censure majoritaires
quel que soit celui qui sera nommé.
.
Une situation qui éreinte les institutions et dévoile une impasse constitutionnelle.

Pour en sortir, j’imagine qu’ il faut un référendum pour modifier la Constitution,
et changer le mode de scrutin.
En finir avec le système à deux tours qui oblige beaucoup d’électeurs à voter contre qq chose plutôt que pour.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 05 sept. 2024, 09:06

Cette nuit, 50 mm de pluie.
Bonne fraîcheur matinale autour de 19°.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 05 sept. 2024, 09:25

Claude a écrit :
05 sept. 2024, 00:40
Pas de Premier ministre, je parie pour longtemps,
et un un Parlement divisé en trois blocs presque équivalents et donc condamné à ne produire que des motions de censure majoritaires
quel que soit celui qui sera nommé.
.
Une situation qui éreinte les institutions et dévoile une impasse constitutionnelle.

Pour en sortir, j’imagine qu’ il faut un référendum pour modifier la Constitution,
et changer le mode de scrutin.
En finir avec le système à deux tours qui oblige beaucoup d’électeurs à voter contre qq chose plutôt que pour.
Ce qui veut dire que cette impasse est une façon, sans le dire, de permettre à un seul homme de gouverner ?
Le RiP ne s'inscrit que pour certaines circonstances, pas pour la mise en place d'un premier ministre, pour autant que je sache (https://www.conseil-constitutionnel.fr/ ... referendum)

Alors, dans la situation actuelle, l'apprenti-dictateur doit être démi de ses fonctions. Là également, c'est semble t-il très difficile....Alors il ne reste que la volonté populaire qui devra se manifester, en tout état de cause. Selon certains sondages, 1 Français sur 2 serait pour la destitution de Macron...L'idée pointe plus que le bout de son nez...à suivre, quand même.

En attendant, le gouvernement démissionnaire qui doit expédier les affaires courantes, boucle avec discrétion le budget 2025 en sabrant 16 milliards dans les dépenses publiques....

Claude
Administrateur

Message par Claude » 05 sept. 2024, 10:51

Tu m’as mal lu.

Marc. L’idée d’un Référendum c’était pour MODIFIER LA CONSTITUTION,
ainsi que la forme du scrutin majoritaire à deux tours. Pas pour choisir un premier M.

:evil:

Le pouvoir du Président est de NOMMER UN 1° Ministre, mais PAS QUE :idea: Je ne développe pas.

Effet COLLATÉRAL :
L’idée de la destitution conduira automatiquement à l’élection de MLP, le contraire donc de ce que LFI prétend obtenir. :twisted: :twisted: :twisted:

:arrow: Le problème de l’heure,
ce n’est pas Macron que tu décris comme un demi-dictateur ce qui est incorrect
mais ça reste la prise de pouvoir imminente de la galaxie Le Pen ( et Ciotti ) !!!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 05 sept. 2024, 11:07

Après toutes sortes de noms de personnalités , je viens d’ entendre celui de M.. Barnier,
un des très rares hommes de droite que je ne censurerais probablement pas rapidement
eu égard à la connaissance que j’ ai de lui pour avoir maîtrisé les négociations du Brexit.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 05 sept. 2024, 12:58

France Info avant 13:00, avec Thomas Guénolé que j’ai trouvé brillant.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 05 sept. 2024, 13:15

Bombus pascuorum. Beaucoup de bourdons roux appelés bourdons des champs
dans mon jardin cette année.
.
IMG_9478.jpeg
(305.61 Kio) Téléchargé 104 fois

Claude
Administrateur

Message par Claude » 05 sept. 2024, 15:58

J’entends que l’élection législative a été « volée ». C’est juste si l’on ajoute juste après « selon le critère de la tradition ». Mais pas selon la Constitution.

Il me semble que le Président a tenu à s’assurer que les « candidats au poste de1°M » étaient capables de ne pas être balancés à la première Motion de censure. On pourrait le lui reprocher. Mais la situation était inédite, et la tradition des démocraties de pays voisins plaide pour que l’on se soucie d’une recherche de majorité de votes parlementaires pour un lieu —le Parlement — où l’outil de travail est le vote.

De facto, l’épisode a donné au RN une capacité de nuisance inquiétante. Sa capacité de censure est devenue terrible.

Une chose que je n’ai pas comprise : est-ce que la gauche accolerait ses voix à celles du RN lors d’une Motion de censure. Je suppose que oui mais cela est choquant.

J’ai entendu Mélenchon également lisant sa déclaration solennelle dans laquelle il a présenté M. Barnier comme une des plumes qui aurait « volé » le vote du peuple français lors du référendum de 2005. Cette présentation reproduit une fake-news vieille de presque 20 ans. Le texte adopté en 2007 était différent de celui de 2005. Ce n’était pas le « même ». J’avais eu l’occasion de l’expliquer.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 06 sept. 2024, 17:33

IMG_9481.jpeg
(576.59 Kio) Téléchargé 85 fois
.
Bien caché sous la bâche du compost, un orvet bien tranquille et bien au chaud mais dérangé par moi.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 07 sept. 2024, 13:36

Soins donnés aux tomates en ajoutant des tuteurs de près de 3 mètres vu que certains pieds (ceux en zone semi-ombragée) flirte avec les 2,50m. Soit un mètre de plus qu’en zone ensoleillée !
.
Ai vu un gros papillon porte-queue ( e qui me fait penser au machaon ou au flambé) se posant sur une branche d’amandier. Mais il s’agit d’un pacha à deux queues, Charaxes jasius
.
IMG_9492.jpeg
(90.93 Kio) Téléchargé 82 fois
.
IMG_9489.jpeg
(77.67 Kio) Téléchargé 82 fois
.
Sur FranceInfo, ai écouté B. Milienne, modem. Sur les retraites…

Claude
Administrateur

Message par Claude » 08 sept. 2024, 13:04

Un grand cri dans mon jardin : Où sont les salades ?
.
IMG_9495.jpeg
(3.01 Mio) Téléchargé 69 fois
.
Peut-être un effet des JO :lol:
Ici ce serait de la lutte gréco-romaine.
IMG_9496.jpeg
(835.64 Kio) Téléchargé 70 fois

PatriciAndree
Confirmé

Message par PatriciAndree » 08 sept. 2024, 15:35

Des escargots spoliés par tes soins ?

Marc
Modérateur

Message par Marc » 08 sept. 2024, 17:01

il faut les protéger, ils disparaissent !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 08 sept. 2024, 17:26

Patricia, en effet, ils ont été spoliés. Je les ai éloignés des jeunes salades.

Marc, chez moi, ils ne cessent de se multiplier. J’en ai vu des centaines et de toutes espèces.

:geek:

Je viens de faire un tour au jardin sous la pluie avec un truc imperméable à capuche. https://www.smiley-lol.com/smiley/saiso ... tomne9.gif

Et j’ai inspecté les murs de l’ avenue de la Plage, j’ai vu des vers de terre en mauvais état. Morts, amaigris et déformés. Ils étaient collés au crépi du mur comme si la mort les avait saisis lors de l’ escalade ! À se demander si ce sont des vers de terre ! Hum ! :?: … D’autant que j’ai aperçu 3 plathelminthes. Sales bêtes. :twisted:

Claude
Administrateur

Message par Claude » 08 sept. 2024, 17:33

Quelques images de ma visite.

À côté d’un escargot, voici un des nombreux corps de vers de terre qui sont morts
en montant le long du mur.
À moins que ce soit le corps d"un plathelminthe desséché !? :o
.
IMG_9502.jpeg
(701.4 Kio) Téléchargé 65 fois
,
Un autre en bouillie’
IMG_9500.jpeg
(706.59 Kio) Téléchargé 63 fois

Claude
Administrateur

Message par Claude » 08 sept. 2024, 18:21

Marc
Modérateur

Message par Marc » 09 sept. 2024, 09:31

Oui, mais pas assez de pluies chez moi, je suis allé faire un tour en forêt, la terre reste sèche...Peut-être verrai-je quelques cèpes blonds en lisière, rien ce matin en tout cas malgré les orages ces derniers jours...
Pour les cultures d'hiver -comme je n'ai pas terminé celles d'été entre les tomates, les haricots verts, poivrons et aubergines...- va falloir attendre plutôt fin septembre....
Comme me disait feue ma voisine : en septembre tout est à prendre !

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 09 sept. 2024, 10:45

et en janvier, tout est plié!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 09 sept. 2024, 11:33

Gelé !!!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 10 sept. 2024, 13:57

Après plusieurs tentatives de phishing, en voici une nouvelle qui a visé madame qui travaillait avec sa tablette.
.
https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... 92#p146292

Claude
Administrateur

Message par Claude » 10 sept. 2024, 13:59

IMG_9518.mov
(675.53 Kio) Téléchargé 18 fois
.
Soleil et palmier de plage.

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 10 sept. 2024, 16:49

ce type de message, c'est simple: toujours f..... ça à la poubelle

Claude
Administrateur

Message par Claude » 10 sept. 2024, 18:54

Hum ! Le technicien m’a demandé d’intervenir à distance sur ma la tablette incriminée
ce que j’ai accepté. Après ce technicien qui était qq part sur la planète :lol:
voyait ce qui s’affichait sur mon écran, et il faisait apparaître une flèche rouge
pour me montrer quoi faire, quelles commandes exécuter.

Expérience curieuse (pour moi) de partage d’écran et de guidage à distance.

:?:

Ainsi, il m’a fait vider l’historique des incursions de mon épouse sur internet. Je comprends donc
que s’y cachait un élément vicieux et fourbe. Les vadrouilles sur internet sont donc suspectées.

Répondre