Claude a écrit : ↑05 sept. 2024, 00:40
Pas de Premier ministre, je parie pour longtemps,
et un un Parlement divisé en trois blocs presque équivalents et donc condamné à ne produire que des motions de censure majoritaires
quel que soit celui qui sera nommé.
.
Une situation qui éreinte les institutions et dévoile une impasse constitutionnelle.
Pour en sortir, j’imagine qu’ il faut un référendum pour modifier la Constitution,
et changer le mode de scrutin.
En finir avec le système à deux tours qui oblige beaucoup d’électeurs à voter contre qq chose plutôt que pour.
Ce qui veut dire que cette impasse est une façon, sans le dire, de permettre à un seul homme de gouverner ?
Le RiP ne s'inscrit que pour certaines circonstances, pas pour la mise en place d'un premier ministre, pour autant que je sache (
https://www.conseil-constitutionnel.fr/ ... referendum)
Alors, dans la situation actuelle, l'apprenti-dictateur doit être démi de ses fonctions. Là également, c'est semble t-il très difficile....Alors il ne reste que la volonté populaire qui devra se manifester, en tout état de cause. Selon certains sondages, 1 Français sur 2 serait pour la destitution de Macron...L'idée pointe plus que le bout de son nez...à suivre, quand même.
En attendant, le gouvernement démissionnaire qui doit expédier les affaires courantes, boucle avec discrétion le budget 2025 en sabrant 16 milliards dans les dépenses publiques....