Le vieillissement de la population est un des gros sujets politiques qui sont glissés sous le tapis par quasiment tous les acteurs !
Je lisais le premier article d’un dossier du Monde sur l’évolution de la démographie et de la pyramide des âge. Ça sent la cata ! La proportion de vieux par rapport au nombre de jeunes accentue et accentuera de plus en plus la pression sur les jeunes. Et le taux normal de remplacement (2,1 enfant par femme) n’est plus atteint depuis longtemps en Europe, ni même en France.
:mrgreen:
Un lecteur dont je tairai le nom … avait commenté le premier article du dossier en déclarant ironiquement que les retraités pourraient faire un effort afin de rehausser la natalité. Vu qu’ils ont beaucoup de temps libre…
Beaucoup de temps libre. En effet,
Au fond, je lui donne raison. Mais le commentaire que j’ai écrit cherche à assouplir sa détermination :
:mrgreen:
Voici mon commentaire.
Certains vieux aimeraient bien continuer à procréer et voyager à nouveau pour Cithère avec tous les agréments et plaisir d’une croisière enchantée plutôt que de jouer avec des boules ou gratter des cartes à gratter, ou s’étirer sur un fauteuil, mais quel que soit leur genre, ils n’ont plus les moyens, leur drapeau flotte en berne, leur sexe à pile est déchargé sans espoir de recharge, leurs gamètes quand il leur en reste sont paresseuses ou handicapées par l’accumulation de pesticides, leurs articulations grincent ce qui transforme en catastrophe toute tentative de jeu de la bête à deux dos comme dirait tonton Georges.