Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 11 sept. 2024, 07:21

Les vadrouilles sur internet sont donc suspectées.
Rhooooo……… mais qu'est-ce que vous nous dites… dites? :mrgreen:

Un jour, j'ai dû avoir affaire à une technicienne - très bien - qui avait un accent. je lui ai demandé où elle était.
En Tunisie :shock: . Pas pensé à lui demander combien elle était payée.
Décidément, j'ai du mal à me faire à notre monde "moderne"…

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 11 sept. 2024, 16:11

avec mon patronyme germain, je repère de suite les francophones non européens (afrique, îles francophones de l'océan indien .....) qui ne savent pas prononcer mon nom, du coup je leur demande d'ou ils téléphonent pour toutes ces propositions commerciales et autres démarchages, c'est souvent madagascar, île maurice, ....

Marc
Modérateur

Message par Marc » 11 sept. 2024, 16:23

Le Maroc et la Tunisie aussi...

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 11 sept. 2024, 21:36

APPELS.
C’est souvent la même voix, la même personne qui me démarche. C’est bizarre.

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 11 sept. 2024, 22:18

10.09.24: Débat télé Trump vs Harris.

L’on dit que Harris « a pris l’ascendant » sur Trump. Ça a du lui faire un drôle d’effet à Trump,
un type qui a l’air de toujours cheffer et d’avoir l’habitude d’en imposer ses quatre volontés.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 12 sept. 2024, 07:06

APPELS.
Sûr qu'elle te kiffe.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 12 sept. 2024, 11:09

Et oui, Clémentine !
.
IMG_0432.jpeg
(95.38 Kio) Téléchargé 94 fois

Claude
Administrateur

Message par Claude » 12 sept. 2024, 15:26

Malgré une perte d’énergie perso qui dure,
ce matin, arrosage minimal
et entretien du grand compost par déplacement de l’andain
à l’aide d’une fourche … tout en l’arrosant.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 12 sept. 2024, 15:57

Le vieillissement de la population est un des gros sujets politiques qui sont glissés sous le tapis par quasiment tous les acteurs !
Je lisais le premier article d’un dossier du Monde sur l’évolution de la démographie et de la pyramide des âge. Ça sent la cata ! La proportion de vieux par rapport au nombre de jeunes accentue et accentuera de plus en plus la pression sur les jeunes. Et le taux normal de remplacement (2,1 enfant par femme) n’est plus atteint depuis longtemps en Europe, ni même en France.

:mrgreen:

Un lecteur dont je tairai le nom … avait commenté le premier article du dossier en déclarant ironiquement que les retraités pourraient faire un effort afin de rehausser la natalité. Vu qu’ils ont beaucoup de temps libre…

Beaucoup de temps libre. En effet,
Au fond, je lui donne raison. Mais le commentaire que j’ai écrit cherche à assouplir sa détermination :

Voici mon commentaire.
Certains vieux aimeraient bien continuer à procréer et voyager à nouveau pour Cithère avec tous les agréments et plaisir d’une croisière enchantée plutôt que de jouer avec des boules ou gratter des cartes à gratter, ou s’étirer sur un fauteuil, mais quel que soit leur genre, ils n’ont plus les moyens, leur drapeau flotte en berne, leur sexe à pile est déchargé sans espoir de recharge, leurs gamètes quand il leur en reste sont paresseuses ou handicapées par l’accumulation de pesticides, leurs articulations grincent ce qui transforme en catastrophe toute tentative de jeu de la bête à deux dos comme dirait tonton Georges.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 13 sept. 2024, 09:57

Bonne pluie en nocturne (environ 10 mm). Et température nettement en baisse. Tôt matin : 12°.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 13 sept. 2024, 10:09

J’avais le souvenir d’un M. Barnier, bon négociateur du Brexit mais je m’aperçois qu’il s’agit aujourd’hui d’un homme de droite. Son annonce de moratoire est inquiétante car elle s’inscrit dans une démarche de déni des étrangers. La discrimination a toujours eu un caractère malfaisant dans l’histoire.

La sur-exposition de quelques étrangers délinquants va persister alors que l’histoire montre que certaines formes, visibles, de délinquances ont toujours existé dans «les  populations pauvres ». Tout comme cette semaine —aux USA— la dénonciation ridicule de migrants haïtiens, réfugiés, pauvres, et décrits comme « mangeurs » de :mrgreen: mignons chatons qui fut utilisée sans vergogne par Trump dans son premier débat avec K Harris.

Il est plus que regrettable que Lucie Castets n’ait pas été nommée. L’on aurait vu ce qui se serait passé. Hélas, on n’a pas vu.
Avec Barnier, on ne verra pas …

Le NFP reste sur cet échec. Erreur. Ses composantes devraient vite passer à autre chose car si la victoire du front républicain de gauche a été un succès relatif avec une majorité de gauche relative, le parti (social) nationaliste est là, bien présent à l’Assemblee nationale, et plus que tous les autres, il attend son heure.

Je fais le pari que front nationaliste va probablement chercher à se montrer responsable …… et donc apte à gouverner ! Avec le plan « Faire bonne figure » des lepéniens, la campagne présidentielle est déjà entamée.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 13 sept. 2024, 14:27

Helas nous avons raté cette nuit une nouvelle salve
de floraisons d’ Epiphyllum oxypetalum.
Leur parfum intense est éventé depuis longtemps.
.
IMG_9533.jpeg
(855.17 Kio) Téléchargé 70 fois

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 13 sept. 2024, 16:08

plumee a écrit :
12 sept. 2024, 07:06
APPELS.
Sûr qu'elle te kiffe.
une amoureuse?

Claude
Administrateur

Message par Claude » 13 sept. 2024, 20:32

Voui, mais laquelle ?

ege
Confirmé

Message par ege » 14 sept. 2024, 16:28

ah, ben ça mon vieux, si tu reconnais pas la voix de tes "laïqueuses et laïqueresses"!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 14 sept. 2024, 20:33

ege a écrit :
14 sept. 2024, 16:28
ah, ben ça mon vieux, si tu reconnais pas la voix de tes "laïqueuses et laïqueresses"!
Arrête de souligner l’accumulation de mes déficiences, de ma surdité, etc.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 15 sept. 2024, 10:31

Mes pbs d’oreille oubliés, je me suis baigné à Nice. À St Laurent la baignade était interdite pour des raisons « bacteriologiques » suite aux « intempéries ». L’eau est chaude, on n’a un peu froid qu’en sortant de l’eau !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 15 sept. 2024, 13:16

Les grandes eaux, plus que mes modestes arrosages ont verdi le jardin d?un vert propre et vivant.

Les oliviers sont chargés d'olives. Cette année encore, je n’ai pas pris de précaution pour combattre la mouche de l’olivier.
.
IMG_9548.jpeg
(866.01 Kio) Téléchargé 43 fois
.
Mes pommiers ont produit des pommes. Il y a des reinettes. Beaucoup sont gâtées. Je n?ai pas su m’y prendre…
.
En photo une belle pomme Granny Smith.
[
IMG_9549.jpeg
(672.92 Kio) Téléchargé 42 fois

Claude
Administrateur

Message par Claude » 15 sept. 2024, 13:29

J’avais installé trois nouveaux actinidias au printemps mais ils ont souffert du soleil ou de la chaleur.
Malgré l’installation de panneau de bois de récup’ deux actinidias sont morts ; je crois avoir sauvé le troisième dont j’ai vu le feuillage commencer à péricliter. Comment ? En le protégeant grâce aux tiges coureuses et grandes feuilles d’un pied de courgette de Nice. Et en arrosant avec obstination.

Aujourd’hui, ce dernier pied présente une jolie collerette de feuilles d’un vert tendre. J’ai envie de dire Ouf !
IMG_9540.jpeg
(893.16 Kio) Téléchargé 41 fois

Claude
Administrateur

Message par Claude » 15 sept. 2024, 13:32

IMG_9546.jpeg
(1.98 Mio) Téléchargé 41 fois
.
Pluies et ou fraîcheur, et des plantes se réveillent.
Sur l’image, un ancien artichaut exhibe des rejets.
Et au fond, un pied de PDT oubliée reprend vigueur.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 15 sept. 2024, 13:35

Déjà la mi-septembre.
.
IMG_9542.jpeg
(1.62 Mio) Téléchargé 39 fois
.
IMG_9541.jpeg
(1.54 Mio) Téléchargé 39 fois
.
Grâce à l’automne, plus aucune feuille de courgette flétries. Beaucoup de fleurs
Apparaissent mais sans respect de la parité. J’ tai compté plus de 30 fleurs mâles.
Aucune fleur femelle pour nous faire de l’œil et nous promettre un repas…
Nada.
.
Je me tiens au courant des intempéries dues au cyclone Boris. :evil:

ege
Confirmé

Message par ege » 15 sept. 2024, 18:49

eh ouais, quelques gouttes d'eau et ça repart!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 16 sept. 2024, 16:38

Entre pieds de tomates exténués et de courgettes reverdissantes
une invasion inattendue de capucines venant de graines de l’année !
.
IMG_9580.jpeg
(2.28 Mio) Téléchargé 31 fois
.
Et un peu partout là où des capucines avaient poussé au printemps.
L’automne leur sourit.
.
IMG_9581.jpeg
(952.99 Kio) Téléchargé 30 fois

Claude
Administrateur

Message par Claude » 17 sept. 2024, 10:27

Normalement, c’est au printemps qu’on installe en pleine terre les chayottes
mais j’ai choisi d’en planter trois hier après-midi vu que je les recouvrirai de paillage en hiver. Dans mon coin les périodes de gel sont rares.
.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 17 sept. 2024, 14:05

Visite du matin.
.
.
Les pieds d’aubergine toujours vaillants.
IMG_9582.jpeg
(1.07 Mio) Téléchargé 15 fois
.
Ah ! DE trop rares courgettes en croissance.
IMG_9583.jpeg
(1.03 Mio) Téléchargé 15 fois
.
Un bourdon terrestre consommateur de fleurs de cannas.
IMG_9591.jpeg
(587.9 Kio) Téléchargé 15 fois
.
.
Déplacement d’une dizaine de PDT ayant choisi la mauvaise idée de pousser dans une allée.

Répondre