Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 sept. 2024, 22:10

IMG_9674.jpeg
(871.17 Kio) Téléchargé 104 fois
.
Réserve de bois.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 23 sept. 2024, 22:16

bois pour un insert ?

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 23 sept. 2024, 22:18

Le petit insert de la montagne.

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 24 sept. 2024, 09:22

me disais aussi que pour du BRF c'était un peu grossier!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 24 sept. 2024, 10:45

Pour les petites javelles de bois, ç'aurait pu....

Claude
Administrateur

Message par Claude » 24 sept. 2024, 13:29

Javelle ? Hum ! résultat de ma recherche : brassée de céréales laissées au sol avant d'être assemblées en gerbes.

Qu?est-ce que tu appelles javelle de bois ?

Claude
Administrateur

Message par Claude » 24 sept. 2024, 16:40

Retour chez nous.
Température en baisse et qq pluies ont changé le rythme de production des courgettes. Y en a de partout. Nos menus à venir vont être monotones. Mais à midi la grosse courgette de 25 cm de long était délicieuse, cuite comme ça et sans aucun condiment, sans huile, ni sel.

Il y a même eu trop d’eau pour certaines tomates qui ont éclaté.
.
IMG_9691.jpeg
(732.27 Kio) Téléchargé 86 fois
.
Un des pieds de chayotte semble bien parti. La liane escalade le fin grillage que j’ai installé contre le mur.
.
IMG_9692.jpeg
(1.3 Mio) Téléchargé 86 fois

Marc
Modérateur

Message par Marc » 24 sept. 2024, 16:49

Javelle, terme que j'utilise encore et qui s'est perdu, ça ressemble au fagot, mais l'usage est tout autre, souvent du noisetier, du saule, de l'osier. Verte, elle sert à la structure première d'un tressage de panier, dont l'anse....ça me rappelle les Bohémiens qui tressaient au pied d'un feu....souvenirs !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 25 sept. 2024, 01:08

Mon broyeur Sch*****h GS60 (celui avec un rotor avec beaucoup de tranchants qui tronçonnent les branchouilles tout en les écrasant) que j’avais acheté en mars, et que j’avais encensé … est en panne depuis plusieurs jours. Je l’ai utilisé longuement et plusieurs fois par semaine , de façon assez intensive, jusqu’à que le moteur s’arrête soudain et que je sente une nette odeur de brûlé. Était-ce le moteur ? Ou des charbons ? J’ignore.

Acheté sur le site marchand ManoMano mais avec une facture du constructeur allemand. J’essaie d’avoir par mail un contact avec le service après vente de ce dernier. En vain jusqu'à présent. Je viens de relancer. Conclusion provisoire : Je découvre le désavantage d’un achat sans magasin proche.

:mrgreen:

Envahi par les tailles de la saison automnale, dans l’attente d’une réaction du SAV allemand, j’ai pris un broyeur d’appoint, le moins cher possible, chez Le Roi Malin. C’est pas loin, leur SAV est là. Ce petit broyeur jaune m’a coûté 90€. C’est un YT5452, une marque completement inconnue de moi, et un modèle à l’ancienne, avec un disque rotatif muni de deux couteaux. Pour éviter de le perdre rapidement par un utilsation intensive… je limite son usage à des séances de 45 minutes. Ça va, et le broyât est bien fin, ce que j’aime.

J’ai trouvé ce soir où acheter des lames de rechange ; à G-ta-piece.
https://g-ta-piece.fr/esh1-403-74982271 ... -de-2.html

plumee
Confirmé

Message par plumee » 25 sept. 2024, 07:31

production des courgettes. Y en a de partout. Nos menus à venir vont être monotones.
Je te rappelle ma recette délicieuse impromptue: courgette non pelée en petits dés + pleurotes (ou autres pichamgnons?),
ensemble dans un peu d'huile d'olive, mais pas frits, à l'étouffée et aromatisés de thym.
La salade de courgette crue, râpée gros, n'est pas mal non plus, si bien assaisonnée.
Peut-être qu'avec des pichamgnons de Paris en fines lamelles et des amandes effilées, citron et non vinaigre…?

Marc
Modérateur

Message par Marc » 25 sept. 2024, 09:28

J'ai aussi un broyeur sur disque rotatif avec deux couteaux, je broie pendant une heure et je stoppe pour reprendre plus tard (en une heure, les branchages préparés, j'en produis une pleine brouettée). Je m'en sers assez peu, dans l'intervalle, je démonte les couteaux, je les nettoie, les aiguise, je les place dans une boite remplie d'huile. Ensuite, je nettoie le disque à l'essence et je l'essuie avec un chiffon imbibé d'huile....J'ai ce broyeur depuis fin 2007. J'ajoute que j'ai tout de suite acheté un deuxième jeu de lames.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 25 sept. 2024, 13:40

Contribution passionnante. Marc. Merci.

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 25 sept. 2024, 21:19

et ma pomme, j'ai une série de sécateurs plus ou moins gros, du petit pour les grappes au big mahouse pour les branches, qui ne chauffent jamais, des fois j’arrête quand les muscles me font mal!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 25 sept. 2024, 21:30

Donc ce sont tes muscles qui chauffent et produisent de l’acide lactique. Comme on le sait,
le lait sur le feu, on le surveille, et l’on arrête pour que ça ne déborde pas.

ege
Confirmé

Message par ege » 26 sept. 2024, 10:35

ouais, mais au niveau du ventre, lait plus chocolat ça fait mousse au chocolat, c'est mieux que tablettes de chocolat

plumee
Confirmé

Message par plumee » 26 sept. 2024, 11:53

ouais, mais au niveau du ventre, lait plus chocolat
Du lait dans le ventre??? :shock: :shock: :shock:
Faut consulter mon gars.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 26 sept. 2024, 11:54

Faut consulter mon gars.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 26 sept. 2024, 12:42

plumee a écrit :
26 sept. 2024, 11:54
Faut consulter mon gars.
Madame, faut cesser de voir double !

Marc
Modérateur

Message par Marc » 26 sept. 2024, 16:33

C'est format "familial"

ege
Confirmé

Message par ege » 26 sept. 2024, 18:34

bis repetita placent!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 26 sept. 2024, 18:41

Je recherchais et recherche des plantes retombantes et tapissantes
pour soustraire les murs au rayonnement solaire. Ça marche bien
avec les courgettes coureuses et leurs tiges qui s’allongent à vue d’œil
(On le voit bien sur ma photo)
…… mais seulement quand il pleut et ne fait pas trop chaud.
La preuve :
.
IMG_9693.jpeg
(3.67 Mio) Téléchargé 51 fois
.
Bon, ça produit beaucoup de courgettes … en ce moment.
.
IMG_9693.jpeg
(287.89 Kio) Téléchargé 48 fois

Claude
Administrateur

Message par Claude » 27 sept. 2024, 13:19

IMG_9694.jpeg
(2.37 Mio) Téléchargé 39 fois
.
Toujours préoccupé par mes tentatives ratées , tellement insatisfaisantes
de culture de chayotte (ou christophine ou doudou), je suis allé interroger
le jardinier qui, lui, les réussit si bien sur le vieux chemin de Nice à StMdV.
Chaque année, le passant admire le spectacle, la folie de tiges volubiles …
qui détonne avec le rachitisme de mon pied le plus « réussi ». Je lui ai demandé
son secret.
.
IMG_9696.jpeg
(1.86 Mio) Téléchargé 39 fois

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 27 sept. 2024, 20:07

Il t'a répondu ?

Claude
Administrateur

Message par Claude » 27 sept. 2024, 20:54

Marie_May a écrit :
27 sept. 2024, 20:07
Il t'a répondu ?
Oui, MM, mais cela ne m’a pas aidé. La dizaine de mètres de grillage envahie l’est par seulement deux pieds de chayottes. Ce végétal n’est pas trop vivace mais un peu quand même car le jardinier doit renouveler le semis tous les deux ou trois ans. (Botaniquement parlant, la chayotte est une graine, une énorme graine). Sa terre étant humide, le vieux jardinier arrose une fois par semaine alors que moi, je dois tourner le robinet plus souvent. Il apporte du fumier, moi aussi. Il a exprimé des craintes car cette année il n’avait pas vu beaucoup de fleurs.

Lui et moi n’avons pas la même terre. Celle de son jardin a été enrichie par les alluvions millénaires du Var. C’est en gros la seule différence entre sa parcelle et la mienne car je vis sur la colline là où l’eau qui ruisselle arrache les éléments du sol, alors que le beau jardin de cet homme en fond de vallon est à une altitude où le Var dans les siècles passés a pu couler et déposer son limon couche après couche.

Un peu plus loin, j’ai à nouveau fait le cantonnier bénévole aux abords d’une route
avant que les services municipaux s’en mêlent à grands coups de débroussailleuses.
Les cannes de Provence que j’ai sécateurisées sont gorgées d’eau. C’était lourd à porter.

J’en ai déjà broyé la moitié en mélangeant avec les tailles du sureau.
.
IMG_9697.jpeg
(2.92 Mio) Téléchargé 29 fois
.
Tout autour des cannes, poussent une multitude
de petits pieds d’ailanthe. Ce végétal envahissant
pue terriblement, d’où son autre nom de frêne puant.
L’humidité devait accentuer la puanteur.
J’étais pressé de m’en aller.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 27 sept. 2024, 21:55

Après la récolte de cannes, en entrant dans la voiture, le bonhomme s’est trouvé entouré par une nuée voletante de petits moustiques. La voiture a démarré rapidemen et j’ai ouvert sans délai les fenêtres de la voiture pour favoriser l’éviction des intrus. Peu à peu le nombre de moustiques a baissé. J’étais seul en arrivant chez moi. Sourire.

C’est comme ça que les espèces de moustiques, des insectes plutôt sédentaires, pas équipés pour de longues randonnées, se répandent au delà de leur lieu de naissance, en profitant des opportunités. Aujourd’hui le programme pour ces moustiques, c’était covoiturage et découverte de terres nouvelles.

Des moustiques, j’en ai retrouvé dans le jardin l’après-midi en broyant. J’ai enfilé une chemise à manches longues (achat récent que je destinais à cet usage) après l’avoir aspergée de répulsif. Quand il faisait très chaud, en été, ils attendaient les heures moins chaudes et les lieux ombragés pour s"en prendre à moi. Tout ça c’est la faute à Macron.

Répondre