Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.
à ce qu'il paraît qu"on vient de retrouver une moumoute orange au sommet d'un palmier!
-
- Modérateur
Encore un chauve qui aura tout perdu.....
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Sortie dans la vallée de l’Esteron à la recherche de champignons.
Une poignée de lactaires comestibles.
. .
Une poignée de lactaires comestibles.
. .
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
à vrai dire, ce n'est pas mon préféré, surtout depuis que j'en ai mangé qui avaient poussés sous des mélèzes et qui en avaient le goût.
dans le midi, on les appelle "robillos" (roubillous en Fr)
dans le midi, on les appelle "robillos" (roubillous en Fr)
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Ce n’est pas mon préféré également. C’est pas facile à cuisiner. Il a une belle réputation dans mon Sud Est.
-
- Administrateur
Agriculture urbaine au XIX° siècle, un livre avec de belles références: https://revue-sesame-inrae.fr/moreau-da ... rs-oublies
-
- Confirmé
Lactaire délicieux (l'orangé)
En fait, les seuls lactaires que j'avais appréciés avaient été traités comme les cornichons.
Mais c'est sûr qu'il ne faut pas comparer à des champis savoureux passés à la poêle.
https://www.marmiton.org/recettes/recet ... 53086.aspx
Pour moi, c'est chanterelle, trompette de mort, pied de mouton, et bolet tête de nègre tout petit.
Quoique j'ai trouvé un jour au pied de l'abricotier qui poussait dans le rocher de notre cour, un tricholome nu, pied bleu.
Puis le même, un jour, en rond de sorcière au pied de je ne sais plus quel arbre…
Très joli et délicieux, goût de noisette parfumé à … la violette! M'enfin… si je me souviens bien.
C'est un champignon tardif en saison qui vient surtout après les premiers froids, dans les bois de feuillus comme de conifères,
sur les végétaux en décomposition (branches, brindilles et feuilles ou aiguilles), en troupes souvent nombreuses.
Il forme assez fréquemment des ronds de sorcières.
J'ai mangé aussi des amanites vineuses (ou rougissante), qui poussent souvent en compagnie des bolets.
Et l'amanite vaginée (ou coucoumelle et non couLEmelle), très reconnaissable car pas d'anneau et la racine en forme de navet.
Elle peut avoir des couleurs différentes.
Assez banale au goût, peu charnue mais elle fait du fond pour une maigre récolte!
http://mycorance.free.fr/valchamp/champi326.htm
Même expérience. Pourtant la récolte avait été spectaculaire.j'en ai mangé qui avaient poussé sous des mélèzes et qui en avaient le goût.
En fait, les seuls lactaires que j'avais appréciés avaient été traités comme les cornichons.
Mais c'est sûr qu'il ne faut pas comparer à des champis savoureux passés à la poêle.
https://www.marmiton.org/recettes/recet ... 53086.aspx
Pour moi, c'est chanterelle, trompette de mort, pied de mouton, et bolet tête de nègre tout petit.
Quoique j'ai trouvé un jour au pied de l'abricotier qui poussait dans le rocher de notre cour, un tricholome nu, pied bleu.
Puis le même, un jour, en rond de sorcière au pied de je ne sais plus quel arbre…
Très joli et délicieux, goût de noisette parfumé à … la violette! M'enfin… si je me souviens bien.
C'est un champignon tardif en saison qui vient surtout après les premiers froids, dans les bois de feuillus comme de conifères,
sur les végétaux en décomposition (branches, brindilles et feuilles ou aiguilles), en troupes souvent nombreuses.
Il forme assez fréquemment des ronds de sorcières.
J'ai mangé aussi des amanites vineuses (ou rougissante), qui poussent souvent en compagnie des bolets.
Et l'amanite vaginée (ou coucoumelle et non couLEmelle), très reconnaissable car pas d'anneau et la racine en forme de navet.
Elle peut avoir des couleurs différentes.
Assez banale au goût, peu charnue mais elle fait du fond pour une maigre récolte!
http://mycorance.free.fr/valchamp/champi326.htm
-
- Administrateur
J?ai mangé deux pieds bleus à midi, cuits à la poêle, c?était un peu caoutchouteux.
Si je n.écris plus À PARTIR DE DEMAIN, c’est que je me suis nettement gourė. Et que deux champis, c’est assez pour terrasser un jardinais, LA dose létale. :lol:
.
Y a des moustiques dans toute la maison. On a laissé trop souvent la porte ouverte. Grrr !
.
Et si j’allais me baigner ? Fait soleil et l’eau doit être au-dessus de 0 degré.
Si je n.écris plus À PARTIR DE DEMAIN, c’est que je me suis nettement gourė. Et que deux champis, c’est assez pour terrasser un jardinais, LA dose létale. :lol:
.
Y a des moustiques dans toute la maison. On a laissé trop souvent la porte ouverte. Grrr !
.
Et si j’allais me baigner ? Fait soleil et l’eau doit être au-dessus de 0 degré.
-
- Confirmé
Un peu trop adultes? Ou alors, peut-être fallait-il les ébouillanter auparavant?J?ai mangé deux pieds bleus à midi, cuits à la poêle, c?était un peu caoutchouteux.
Mon ex voisine, agricultrice le faisait systématiquement pour tous les champignons.
J'ai su ensuite que cela enlevait, s'il y en avait, le peu de toxicité qu'ils pouvaient avoir.
Et puis, comme pour les sanguins, le sol y est sans doute pour beaucoup.
Tu es sur du calcaire, je suppose… Je les avais trouvés sur un terrain granitique…
J'ai trouvé ça:
La friture est la cuisson qui a induit les pertes les plus sévères dans la teneur en protéines,
en cendres et en glucides, mais a par ailleurs augmenté graisses et l'énergie contenues dans le champignon.
L'ébullition a, quant à elle, amélioré la teneur totale en sucres en améliorant la fraction de fibres.
-
- Administrateur
Ébouillanter !
Comment tu-fais je ?
Comment tu-fais je ?
-
- Modérateur
cuisson vapeur ! mais attention, certains demandent une longue cuisson....sinon c'est au mieux la déroute intestinale, au pire....
-
- Confirmé
Tu souscris un contrat pour avoir l'eau de distribution à ton robinet. :lol:Ébouillanter !
Comment tu-fais je ?
Tu remplis une casserole d'eau. Quand elle bout, tu y jettes les champignons, préalablement lavés.
Au bout de 2mn (par là), tu les égouttes et après… hop! à la poêle ou autour d'un rôti ou…ça quoi tu penses que ça pourrait être bon.
Beaucoup plus digestes, les cocos et plus tendres.
Mai c'est vous qui voyez, mon ami.
-
- Administrateur
Digestes et tendres, éventuellement non toxiques (encore qu'avec l'amanite tue-mouche, je n'essayerais même pas) - mais pour le goût, pfff....!
-
- Modérateur
Ramassé hier des rosés des prés (Agaric champêtre), c'est le plein moment.... dans le parc de Richelieu, de quoi faire une bonne poêlée ...j'aurais pu en prendre dix fois plus mais bon, il faut le laisser se reproduire, vu aussi des mousserons mais trop vieux....Il va falloir que je cherche dans les bois quelques bolets bruns qui vont venir eux aussi...
-
- Administrateur
Que voilà un beau plan de bataille !
Visite à St Laurent. Ses ripisylves et son bord de mer. Vais-je me baigner ?
Visite à St Laurent. Ses ripisylves et son bord de mer. Vais-je me baigner ?
-
- Confirmé
ma momon, la bonne lucie thérèse, faisait systématiquement "blanchir" tous les champignons, y compris les "champignons de couche"!plumee a écrit : ↑14 oct. 2024, 07:23Tu souscris un contrat pour avoir l'eau de distribution à ton robinet. :lol:Ébouillanter !
Comment tu-fais je ?
Tu remplis une casserole d'eau. Quand elle bout, tu y jettes les champignons, préalablement lavés.
Au bout de 2mn (par là), tu les égouttes et après… hop! à la poêle ou autour d'un rôti ou…ça quoi tu penses que ça pourrait être bon.
Beaucoup plus digestes, les cocos et plus tendres.
Mai c'est vous qui voyez, mon ami.
d'ailleurs elle le faisait aussi pour tous les choux et pas mal d'autres légumes, haricots verts, ...... ainsi que pour tous les légumes secs.
ça revient à faire une première eau de cuisson, tout juste ébouillanter le légume, la jeter et refaire bouillir.
sûrement plus diseste mais les vitamines, à ce régime..............
-
- Confirmé
mais les vitamines, à ce régime..............[/quote
Je ne pense pas que cette pré-cuisson les zigouille.
Ce que dit Mister Internet:
60 °C : Destruction complète de la vitamine C, hydrolyse des protéines.
100 °C : Oxydation et précipitation des sels minéraux
et des oligo-éléments à non assimilables.
110 °C : Destruction complète des vitamines.
120 °C : Transformation des acides gras en goudrons cancérigènes.
Sans doute que cela dépend aussi du temps de bouillage…
-
- Administrateur
Juste après le mot : [/quote
tu as supprimé un crochet fermant, c’est-à-dire ]
C?est pour cela que le texte que tu cites ne s’affiche pas comm’i faut.
Merci de le rajouter. Et tu verras la différence.
tu as supprimé un crochet fermant, c’est-à-dire ]
C?est pour cela que le texte que tu cites ne s’affiche pas comm’i faut.
Merci de le rajouter. Et tu verras la différence.
-
- Administrateur
]
Cinq secondes ou deux minutes?
Et après que fais -je ?
Signé : Le cuisiniais gâte-sauce.
PS pour Plume : en te citant, j’ai corrigé en rajoutant le crochet fermant qui avait disparu.
Bon, alors, moi, comment dois-je les ébouillanter ?plumee a écrit : ↑14 oct. 2024, 17:06Je ne pense pas que cette pré-cuisson les zigouille.mais les vitamines, à ce régime..............
Ce que dit Mister Internet:
60 °C : Destruction complète de la vitamine C, hydrolyse des protéines.
100 °C : Oxydation et précipitation des sels minéraux
et des oligo-éléments à non assimilables.
110 °C : Destruction complète des vitamines.
120 °C : Transformation des acides gras en goudrons cancérigènes.
Sans doute que cela dépend aussi du temps de bouillage…
Cinq secondes ou deux minutes?
Et après que fais -je ?
Signé : Le cuisiniais gâte-sauce.
PS pour Plume : en te citant, j’ai corrigé en rajoutant le crochet fermant qui avait disparu.
-
- Administrateur
Mon rosier des marais se développe toujours mais il a tendance à s’écrouler sous son poids, à s’avachir. Il faudrait que je lui installe un squelette, que j’invente un tuteurage. Ses tiges semble ne pas se lignifier comme les rosiers ordinaires. Et la pluviosité a été très forte…
J’aime bien ses roses toutes simples dont la couleur change rapidement même si c’est assurément trop rapide.
.
J’aime bien ses roses toutes simples dont la couleur change rapidement même si c’est assurément trop rapide.
.
-
- Confirmé
Parfait et merki!PS pour Plume : en te citant, j’ai corrigé en rajoutant le crochet fermant qui avait disparu.
Ça ne serait pas un couvre-sol? Ou alors, il est bien fatigué…!Mon rosier des marais se développe toujours mais il a tendance à s’écrouler sous son poids, à s’avachir.
-
- Administrateur
Rosier.
Le voici ce matin embelli de colliers de perles de rosée.
.
. .
Zoom et recadrage
"
Le voici ce matin embelli de colliers de perles de rosée.
.
. .
Zoom et recadrage
"
-
- Administrateur
Permettez-moi de me révolter contre cette coutume qu'avait Madame le cuisinière espagnole, maman de Plume - mais peut-être qu'elle confond et se les mélange, Mame Plumette : en tout cas, ébouillanter des champignons, qu'ils soient de couche ou sauvage, je trouve que c'est criminel. Une atteinte au goût et aux vitamines.
Mais si tu dois le faire parce que tes champignons sont particulièrement raides (je ne les connais pas tous, ceux que je cueille, les plus courants, n'en ont vraiment pas besoin) une demi-minute devrait suffire. Tu te rends compte de la différence de consistance entre un champignon et un haricot ou une carotte ? Et puis tous les cuisiniers te diront qu'il ne faut pas même laver les champignons à grande eau, parce que ce sont des éponges. S'ils sont vraiment sales et qu'un pinceau ou une brosse ne suffit pas à les nettoyer, on les passe sous le robinet aussi rapidement que possible. Alors les mettre dans une casserole d'eau à bouillir ? Nan...
Il y a une sacré différence entre champignons et carotte, haricots verts ou haricots secs.
Pour les haricots secs, on les ébouillantes une première fois et on jette l'eau pour éviter les problèmes intestinaux, si tu vois ce que je veux dire. On peut y mettre un peu de bicarbonate de soude, ça aide aussi. Ensuite on les remet à l'eau pour la vraie cuisson pour au moins une demi-heure (pour les haricots secs de l'année) une heure au moins pour ceux de l'année précédente.
Pour les haricots verts, une fois suffit et, selon qu'on les aime craquant ou mou, 5 à 15 minutes suffisent.
Pour les champignons - qui "tombent" dans la casserole dès qu'on les mets à cuire avec beurre ou huile tant ils sont tendres - les faire bouillir, s'il le faut vraiment (et je n'arrive pas en trouver une seule bonne raison) ce serait le quart du commencement d'une minute.
Ou alors, adieu le goût du champignon.
Mais si tu dois le faire parce que tes champignons sont particulièrement raides (je ne les connais pas tous, ceux que je cueille, les plus courants, n'en ont vraiment pas besoin) une demi-minute devrait suffire. Tu te rends compte de la différence de consistance entre un champignon et un haricot ou une carotte ? Et puis tous les cuisiniers te diront qu'il ne faut pas même laver les champignons à grande eau, parce que ce sont des éponges. S'ils sont vraiment sales et qu'un pinceau ou une brosse ne suffit pas à les nettoyer, on les passe sous le robinet aussi rapidement que possible. Alors les mettre dans une casserole d'eau à bouillir ? Nan...
Il y a une sacré différence entre champignons et carotte, haricots verts ou haricots secs.
Pour les haricots secs, on les ébouillantes une première fois et on jette l'eau pour éviter les problèmes intestinaux, si tu vois ce que je veux dire. On peut y mettre un peu de bicarbonate de soude, ça aide aussi. Ensuite on les remet à l'eau pour la vraie cuisson pour au moins une demi-heure (pour les haricots secs de l'année) une heure au moins pour ceux de l'année précédente.
Pour les haricots verts, une fois suffit et, selon qu'on les aime craquant ou mou, 5 à 15 minutes suffisent.
Pour les champignons - qui "tombent" dans la casserole dès qu'on les mets à cuire avec beurre ou huile tant ils sont tendres - les faire bouillir, s'il le faut vraiment (et je n'arrive pas en trouver une seule bonne raison) ce serait le quart du commencement d'une minute.
Ou alors, adieu le goût du champignon.
-
- Confirmé
eh ben, ça en fait des histoire!
le beauf est de visite, je viens de préparer une soupe de trompettes de la mort au beurre et au lait, avec du riz et des épices, pas mal!
on va voir ce qu'il dit lui qui se pique maintenant de manger sain!
ma pomme, je vais me précipiter sur une magnifique saucisse sèche de boudin fumée qu'il a ramené de schleubonnie
le beauf est de visite, je viens de préparer une soupe de trompettes de la mort au beurre et au lait, avec du riz et des épices, pas mal!
on va voir ce qu'il dit lui qui se pique maintenant de manger sain!
ma pomme, je vais me précipiter sur une magnifique saucisse sèche de boudin fumée qu'il a ramené de schleubonnie