Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.
Dans mon coin, les nuées d’étourneaux se donnent à nouveau en spectacle
comme dans cette vieille photo prise un 16 novembre.
.
comme dans cette vieille photo prise un 16 novembre.
.
-
- Modérateur
Oui, chez moi également, par milliers.
Par contre, je ne vois plus de vanneaux huppés qui autrefois (dans les quarante ans) volaient aussi par milliers....disparus à plus de 80%, les techniques agricoles en sont la cause principale, qui écrasent les œufs avec les nouveaux engins......malheur à nous, beaucoup d'oiseaux ont disparu depuis ce temps....moi qui en nourrit beaucoup depuis des dizaines d'années, comme le verdier, le chardonneret, le pinson... sont devenus rares, un autre que je ne vois plus du tout, le tarin des aulnes pourtant magnifique.....la liste est longue !
Par contre, je ne vois plus de vanneaux huppés qui autrefois (dans les quarante ans) volaient aussi par milliers....disparus à plus de 80%, les techniques agricoles en sont la cause principale, qui écrasent les œufs avec les nouveaux engins......malheur à nous, beaucoup d'oiseaux ont disparu depuis ce temps....moi qui en nourrit beaucoup depuis des dizaines d'années, comme le verdier, le chardonneret, le pinson... sont devenus rares, un autre que je ne vois plus du tout, le tarin des aulnes pourtant magnifique.....la liste est longue !
-
- Confirmé
Sans doute des insectivores… non? Et comme on ne voit quasiment plus d'insectes, à cause de toutes les cochonneriesverdier, le chardonneret, le pinson... sont devenus rares, un autre que je ne vois plus du tout, le tarin des aulnes pourtant magnifique.....
la liste est longue !
de notre pollution moderne… ben, y'a plus d'insectivores. CQFD.
-
- Modérateur
insectivores, surtout pour nourrir les petits, parce qu'ils mangent aussi de graines, c'est selon la saison...
-
- Modérateur
L'exemple de cette ferme redonne de l'espoir !
Mais il va falloir pousser dehors ceux qui n'en veulent pas !
Mais il va falloir pousser dehors ceux qui n'en veulent pas !
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Il existe une espèce de fourmis spéciales. Très destructives des autres espèces vivantes, de petite taille et oranges, elles menacent désormais notre environnement comme un rouleau compresseur biologique. Il s’agit de la « fourmi électrique ».
Après Toulon, l’on vient de découvrir une autre zone d’infestation. C’est à la La Croix Valmer ( Var ).
Il va falloir s’entraîner à la reconnaître pour la signaler.
Plus d’infos : https://www.liberation.fr/environnement ... 2CPMJT2TE/
Après Toulon, l’on vient de découvrir une autre zone d’infestation. C’est à la La Croix Valmer ( Var ).
Il va falloir s’entraîner à la reconnaître pour la signaler.
Plus d’infos : https://www.liberation.fr/environnement ... 2CPMJT2TE/
-
- Modérateur
J'ai connu la fourmi électrique en Nouvelle Calédonie...et vu une gamine se faire piquer par elles...j'espère qu'il n'y en aura pas par ici...elles sont agressives !
-
- Confirmé
Donc, de moins en moins d'insectes = de moins en moins de petits.insectivores, surtout pour nourrir les petits,
-
- Administrateur
J’ai fait de l’absentéisme.
EN six jours, nous avons fait le tour de l’île de Beauté. Nous avons été enivrés par la beauté des paysages, par la verdeur du maquis, par la mer toujours recommencée. C’était pour madame mon épouse un pèlerinage aux sources, une découverte du village natal de son grand-père corse devenu facteur ainsi que marié « sur le continent « puis mort à la guerre en 1918 à 32 ans.
.
EN six jours, nous avons fait le tour de l’île de Beauté. Nous avons été enivrés par la beauté des paysages, par la verdeur du maquis, par la mer toujours recommencée. C’était pour madame mon épouse un pèlerinage aux sources, une découverte du village natal de son grand-père corse devenu facteur ainsi que marié « sur le continent « puis mort à la guerre en 1918 à 32 ans.
.
-
- Administrateur
La municipalité d’ Ajaccio a choisi, c’est amusant pour moi,
de planter des rosiers du marais le long de certaines rues.
Ça m’a fait plaisir car il s’agit des mêmes roses que celles
que j’aime faire pousser dans notre jardin.
.
de planter des rosiers du marais le long de certaines rues.
Ça m’a fait plaisir car il s’agit des mêmes roses que celles
que j’aime faire pousser dans notre jardin.
.
-
- Administrateur
Toujours à Ajaccio,
un belle idée écolo dans un supermarché Leclair de la ville :
la récupération de bouteilles en plastique de type PET
réduite en paillettes sous les yeux de la clientèle.
L’appareil s.appelle b:bot
. .
Bonne idée.
. .
.
un belle idée écolo dans un supermarché Leclair de la ville :
la récupération de bouteilles en plastique de type PET
réduite en paillettes sous les yeux de la clientèle.
L’appareil s.appelle b:bot
. .
Bonne idée.
. .
.
-
- Administrateur
Et Vlan, passe-moi l’éponge … À peine de retour, j’entends un nouvel épisode du carnaval politique sur les ondes. Ça repart pour un tour.
J’entends B. RetailleO trouver ignoble la proposition de LFI sur la loi d’apologie du terrorisme de 2014 mais il se trompe gravement.
Cette dénonciation des défauts d’une loi mal écrite … est simplement formulée pour le faire couiner
mais sans faire avancer le schmilblic. Tout d’abord.
Et, en plus, elle sert à diviser le clan de la NUPES (le PS ne peut suivre la formulation choisie)
tout en prenant comme d’hab’ un plus de leadership.
Opération cousue de fil blanc. Et pourtant cette loi est mal faite !
:|
De façon plus générale, l’on n’aborde pas un sujet législatif comme ça, si l’on veut faire progresser une loi mal faite.
On demande à lancer un chantier parlementaire pour évaluer l’efficacité de la dite-loi afin d?en analyser les dérives multiples.
C’est au Parlement d’abord de se préoccuper du destin des lois et de regarder l’usage qui en a été fait.
:mrgreen:
Jardin.
Je retrouve mon jardin. Dès midi, nous avons mangé de la courgette d’Albenga fraîchement récoltée.
Bravement les pieds de c. d’Albenga ont ontinué à donner pendant notre séjour en Corse !
On sent qu’il a plu pendant la semaine. Les derniers plants de choux sont gaillards.
Il y a des tapis d’arbouses écrasées au sol. Un gâchis auquel je suis devenu plus sensible après l’invention du sandwich aux arbouses !
J’entends B. RetailleO trouver ignoble la proposition de LFI sur la loi d’apologie du terrorisme de 2014 mais il se trompe gravement.
Cette dénonciation des défauts d’une loi mal écrite … est simplement formulée pour le faire couiner
mais sans faire avancer le schmilblic. Tout d’abord.
Et, en plus, elle sert à diviser le clan de la NUPES (le PS ne peut suivre la formulation choisie)
tout en prenant comme d’hab’ un plus de leadership.
Opération cousue de fil blanc. Et pourtant cette loi est mal faite !
:|
De façon plus générale, l’on n’aborde pas un sujet législatif comme ça, si l’on veut faire progresser une loi mal faite.
On demande à lancer un chantier parlementaire pour évaluer l’efficacité de la dite-loi afin d?en analyser les dérives multiples.
C’est au Parlement d’abord de se préoccuper du destin des lois et de regarder l’usage qui en a été fait.
:mrgreen:
Jardin.
Je retrouve mon jardin. Dès midi, nous avons mangé de la courgette d’Albenga fraîchement récoltée.
Bravement les pieds de c. d’Albenga ont ontinué à donner pendant notre séjour en Corse !
On sent qu’il a plu pendant la semaine. Les derniers plants de choux sont gaillards.
Il y a des tapis d’arbouses écrasées au sol. Un gâchis auquel je suis devenu plus sensible après l’invention du sandwich aux arbouses !
-
- Modérateur
voilà comment et pourquoi quand on parle d'apologie du terrorisme et que les journalistes déforment tout : écoutez.
-
- Administrateur
Dernières courgettes, peut-être, mais abondantes !
. .
. .
-
- Administrateur
J’ai commencé tranquillou la récolte des olives.
.. .
En commençant par un olivier qui ne produisait pas. Et puis j’ai élevé
des murets tout autour et apporté de la terre et des montagnes de compost.
Et il produit !
. . .
.. .
En commençant par un olivier qui ne produisait pas. Et puis j’ai élevé
des murets tout autour et apporté de la terre et des montagnes de compost.
Et il produit !
. . .
-
- Modérateur
Comme quoi c'est gratifiant les efforts que tu as fait....
Mais quand as tu apporté du compost ? pendant combien de temps en as tu amené ?
Mais quand as tu apporté du compost ? pendant combien de temps en as tu amené ?
-
- Administrateur
J’apporte du compost deux fois par an. Mais j’en remets quand le niveau baisse ( ce qui sera le cas cet aprēm’… et la plantation de qq jeunes plants de salade et de choux). Les apports de compost dépendent de mon travail plus ou moins important (selon les mois) de broyage.
Les apports en terre et argiles sont très aléatoires et peu importants, ce que je regrette, faute d’opportunités.
Le muret qui forme une plate-bande autour de cet olivier a été monté il y a trois ans. Le but étant de pouvoir augmenter le volume de substrat et d’empêcher sa fuite par ruissellement.
Les apports en terre et argiles sont très aléatoires et peu importants, ce que je regrette, faute d’opportunités.
Le muret qui forme une plate-bande autour de cet olivier a été monté il y a trois ans. Le but étant de pouvoir augmenter le volume de substrat et d’empêcher sa fuite par ruissellement.
-
- Administrateur
Mes photos du matin de fleurs de l’arbre à marguerites,
Montanoa sp. et de l’envol d’un bourdon des champs,
Bombus pascuorum.
. . .
Montanoa sp. et de l’envol d’un bourdon des champs,
Bombus pascuorum.
. . .
-
- Administrateur
Arbre aux marguerites devant des arbousiers.
. .
. .
-
- Modérateur
Arbres à marguerites, je ne connaissais pas...
Les arbousiers, y'en a plein par ici...on ne peut pas ne pas les voir, ce sont les seuls fruits de cette couleur en ce moment...
Les arbousiers, y'en a plein par ici...on ne peut pas ne pas les voir, ce sont les seuls fruits de cette couleur en ce moment...
-
- Administrateur
Le levier de vitesse de mon Ford transit est réparė. Youpi ! Je vais pouvoir me remettre à transporter des « tcharafis ». Expression un chouïa rétroblablateur de mon épouse.
.
:lol:
.
:lol:
-
- Administrateur
Récoltes.
Courgettes et aubergine pour notre table. Et olives cueillies sur les branches.
Courgettes et aubergine pour notre table. Et olives cueillies sur les branches.
-
- Modérateur
Vous les mangez telles quelles, les olives ? Sans les avoir préparé ?