Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.
Élagage d’un grand sureau (avant qu’il touche les fils du téléphone), d’une bignone (accrochée dans un olivier), et du noisetier de notre entrée.
Broyage. Le broyât actuel sert de paillis pour qq plantes fragiles ou gâtées auxquelles j’offre une couette, une couverture chaude.
Boutures diverses.
Semis de 15 châtaignes, 3 par pots.
Broyage. Le broyât actuel sert de paillis pour qq plantes fragiles ou gâtées auxquelles j’offre une couette, une couverture chaude.
Boutures diverses.
Semis de 15 châtaignes, 3 par pots.
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Le site Le Monde offre un article passionnant sur le comportement inouï de l’araignée « lance-pierres ».
C`est le seul article que j’ai eu envie de lire sans tarder ! Et … je l’ai même commenté !!!
.
Bon, je file chercher ma clé de voiture … encore perdue ! Peut-être dans le jardin !? :twisted:
C`est le seul article que j’ai eu envie de lire sans tarder ! Et … je l’ai même commenté !!!
.
Bon, je file chercher ma clé de voiture … encore perdue ! Peut-être dans le jardin !? :twisted:
-
- Modérateur
Bon, je file chercher ma clé de voiture … encore perdue ! Peut-être dans le jardin !?
Dans le compost ?
Achète un porte clés siffleur !!!
Dans le compost ?
Achète un porte clés siffleur !!!
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
en allemagne, comme l'école ne fonctionne que le matin (de 8°° à 13:30), l'am étant réservé aux activités sportives et culturelles, souvent les enfants de famille où les deux parents travaillent ou de foyers monoparentaux,ont la clef su domicile et, pour ne pas qu'ils la perdent on la leur fait porter au cou,, on les appelle les "schlüsselkinder", enfant à la clef!
et un "schlüsselklaus? (klaus = claude)
et un "schlüsselklaus? (klaus = claude)
-
- Administrateur
Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casania
Thank you !
Ma clé ! Cette fois-ci je n’ai pas eu à louer un détecteur de métal… mon souffleur m’aura permis
de la retrouver enfouie sous du broyåt produit hier après-midi.…… Heureusement qu’il me reste
un peu de jugeote et de mémoire de mes activités de la veille !
Merci beaucoup.
:mrgreen:
Du coup j’en ai profité pour faire le ménage sous l’abri qui est mon lieu de broyage. Ça en valait la peine. C’est Versailles sans les glaces : on pourrait y pique-niquer maintenant.
Du coup, j’ai eu l’envie d’aérer mon compost sans avoir à soulever des fourchetées de broyât mais avec l’efficacité du souffleur. Youpi !
Ma clé ! Cette fois-ci je n’ai pas eu à louer un détecteur de métal… mon souffleur m’aura permis
de la retrouver enfouie sous du broyåt produit hier après-midi.…… Heureusement qu’il me reste
un peu de jugeote et de mémoire de mes activités de la veille !
Merci beaucoup.
Du coup j’en ai profité pour faire le ménage sous l’abri qui est mon lieu de broyage. Ça en valait la peine. C’est Versailles sans les glaces : on pourrait y pique-niquer maintenant.
Du coup, j’ai eu l’envie d’aérer mon compost sans avoir à soulever des fourchetées de broyât mais avec l’efficacité du souffleur. Youpi !
-
- Administrateur
Aération et mélange du compost avec un souffleur.
-
- Administrateur
Conservation des olives
. .
Cela va faire 10 jours que 6 bocaux d’un litre d'olives ont été remplis d’olives fraîches et mûres et mélangées avec du sel gros.
Chaque jour, il y a eu de retournement des bocaux. Parfois avec des fuites de liquides. Le niveau a des olives a baissé.
Que me conseillez-vous de faire ?
- Vider totalement le liquide (et le récupérer pour conserver le StL) ?
- Puis mettre les olives dans des récipients définitifs ?
- Recouvrir d’huile d’huile ?
- Crier la joie ?
. .
Cela va faire 10 jours que 6 bocaux d’un litre d'olives ont été remplis d’olives fraîches et mûres et mélangées avec du sel gros.
Chaque jour, il y a eu de retournement des bocaux. Parfois avec des fuites de liquides. Le niveau a des olives a baissé.
Que me conseillez-vous de faire ?
- Vider totalement le liquide (et le récupérer pour conserver le StL) ?
- Puis mettre les olives dans des récipients définitifs ?
- Recouvrir d’huile d’huile ?
- Crier la joie ?
-
- Modérateur
Mince je pensais te demander des conseils car j'en ai ramassé aussi, je les ai mises dans l'eau et je changeais tous les jours...
Mais je vais les jeter, elles n'ont pas belle allure...
Mais je vais les jeter, elles n'ont pas belle allure...
-
- Administrateur
Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais
Olives.
Combien de temps doit durer la première phase ?
Comment séparer le sel des olives ?
Combien de temps doit durer la première phase ?
Comment séparer le sel des olives ?
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
salut,
tonton olives est là!
claude:
si tu peux, tu mets toutes tes olives dans un pot en grès! avec le sel et sans la saumure,tu couvres le tout avec de la gaze pour pas que les bestioles et les poussières tombent dedans.
sinon, tu vides le liquide de chaque conserve et tu les refermes mais sans caoutchouc et tu refais ça ad lib tant que l'eau est dégorgée par le sel. pas besoin de renverser le récipient en grès ou les conserves.
ça dure deux ou trois mois d'affinage, avec de moins en moins d'eau et, à la fin, tu te retrouves avec 1/3 du volume initial.
soit tu laisse les olives dans la jarre avec les cristaux de sel, soit tu les essuies, sans les mouiller et tu les huiles un peu (huile d'olives), ça les adoucira et tu pourras les manger en début d'été et les garder deux ou trois ans.
tu peux récupérer la saumure et la faire évaporer, au soleil si il y en a assez chez toi ou même sur un radiateur, ça te servira d'humidificateur d'air, ou encore quand tu fais marcher le four pour un gâteau ou un plat quelconque.
le sel récupéré peut servir à la cuisine, à le table -il est un peu gris- ou pour refaire confire les prochaines olives.
brigitte:
mauvaise idée de les tremper dans l'eau, ça les fait pourrir.
les corses les mettent certes dans l'eau, mais il s'agit de torrents de montagne et d'une eau fraîche qui les lave
tonton olives est là!
claude:
si tu peux, tu mets toutes tes olives dans un pot en grès! avec le sel et sans la saumure,tu couvres le tout avec de la gaze pour pas que les bestioles et les poussières tombent dedans.
sinon, tu vides le liquide de chaque conserve et tu les refermes mais sans caoutchouc et tu refais ça ad lib tant que l'eau est dégorgée par le sel. pas besoin de renverser le récipient en grès ou les conserves.
ça dure deux ou trois mois d'affinage, avec de moins en moins d'eau et, à la fin, tu te retrouves avec 1/3 du volume initial.
soit tu laisse les olives dans la jarre avec les cristaux de sel, soit tu les essuies, sans les mouiller et tu les huiles un peu (huile d'olives), ça les adoucira et tu pourras les manger en début d'été et les garder deux ou trois ans.
tu peux récupérer la saumure et la faire évaporer, au soleil si il y en a assez chez toi ou même sur un radiateur, ça te servira d'humidificateur d'air, ou encore quand tu fais marcher le four pour un gâteau ou un plat quelconque.
le sel récupéré peut servir à la cuisine, à le table -il est un peu gris- ou pour refaire confire les prochaines olives.
brigitte:
mauvaise idée de les tremper dans l'eau, ça les fait pourrir.
les corses les mettent certes dans l'eau, mais il s'agit de torrents de montagne et d'une eau fraîche qui les lave
A Gilette 06 un ancien m'avait dit :une poignée de sel par litre d'eau, jusqu’à les couvrir, on les oublies au moins 5 à 6 mois, Il se forme une sorte de mère sur le dessus du seau, on l'enlève avec les premières qui sont un peu noires,
Le reste est délicieux,
On peut rajouter Romarin,Estragon,Thym ...
Le reste est délicieux,
On peut rajouter Romarin,Estragon,Thym ...
-
- Administrateur
Merci Gus et merci Ēge.
Attendre au moins 2 mois.
Donc je n’en goûterai pas pour Noël !
Signé: un jardinais impatient.
Donc, pour l’instant je vide et récupère l’eau.
Attendre au moins 2 mois.
Donc je n’en goûterai pas pour Noël !
Signé: un jardinais impatient.
Donc, pour l’instant je vide et récupère l’eau.
-
- Modérateur
Merci beaucoup ege et Gus pour vos conseils... ;)
-
- Administrateur
Comme chaque année en cette saison, les pieds d’artichauts ont refait leurs bouquets de grandes feuilles et développent tout autour des pieds-fils qui me demandent de les séparer de leur parent. Pas envie.
Le pied d’artichaut est à gauche sur l’image. On en devine d’autres en arrière-plan.
.
. .
Et sur la photo, à côté de l’artichaut, le plus beau de mes avocatiers. Il respire la santé alors que son feuillage l’an dernier à la même époque m’inquiétait. Il a dû développer son système racinaire.
Le pied d’artichaut est à gauche sur l’image. On en devine d’autres en arrière-plan.
.
. .
Et sur la photo, à côté de l’artichaut, le plus beau de mes avocatiers. Il respire la santé alors que son feuillage l’an dernier à la même époque m’inquiétait. Il a dû développer son système racinaire.
-
- Modérateur
Pareil chez moi, j'ai un pied d'artichauts qui a fait un deuxième plant...et tout comme toi, pas envie de le séparer...peut être plus tard...
Ce bel avocatier donnera quand ?
Ce bel avocatier donnera quand ?
-
- Administrateur
Brigitte. Il donnera quand il voudra et après s’être « associé » avec un deuxième avocatier planté à 15/20 mètres, d’âge équivalent. Il s’agit de deux arbres provenant de deux noyaux davocat plantés par moi. Un troisième est encore en pot. Je me tâte, je n’ai plus beaucoup de places. Souvent je garde un sujet en plus —précaution :D — en cas d’échec.
.
De quelle variété d’avocat s`agit-il ? Je l’ignore. Et c’est pour moi un sujet d'inquiétude. Ce ne serait pas bien qu’il existent des incompatibilités. Les noyaux étaient ceux d’avocats du commerce… :mrgreen: que nous mangeâmes.
.
De quelle variété d’avocat s`agit-il ? Je l’ignore. Et c’est pour moi un sujet d'inquiétude. Ce ne serait pas bien qu’il existent des incompatibilités. Les noyaux étaient ceux d’avocats du commerce… :mrgreen: que nous mangeâmes.
-
- Administrateur
Les grandes crues ont abandonné en bordure d’ importants bancs de limon,
une argile grise. J'en tire profit.
.
.
Derrière des murets assez récents, dans la plate-bande des 2 kiwaïs,
le niveau a nettement baissé et l’apport d’argile me semble bénéfique.
Ma super brouette me permet de monter mes seaux, et de plus haut,
je les jette en contrebas. De la sorte, …… le jardinais s’économise. :lol:
. .
une argile grise. J'en tire profit.
.
.
Derrière des murets assez récents, dans la plate-bande des 2 kiwaïs,
le niveau a nettement baissé et l’apport d’argile me semble bénéfique.
Ma super brouette me permet de monter mes seaux, et de plus haut,
je les jette en contrebas. De la sorte, …… le jardinais s’économise. :lol:
. .
-
- Administrateur
Nous avons goûté un des fruits d’un jeune agrume poussant près de ma chambre. Clémentine ou mandarine ?
Au goût, je ne sais pas, mais il y a qq pépins, donc ce serait plutôt le fruit d?un mandarinier.
.
Au goût, je ne sais pas, mais il y a qq pépins, donc ce serait plutôt le fruit d?un mandarinier.
.
-
- Administrateur
Voici le deuxième avocatier en pleine terre. Il est en plein milieu. Il va bien. À gauche,
une grosse touffe de thym. À droite l’arbuste est un Xanthozylum beecheyanum,
«faux poivrier du Sichuan». Il n’a pas encore fleuri. Son feuillage luisant me plaît bcp.
.
une grosse touffe de thym. À droite l’arbuste est un Xanthozylum beecheyanum,
«faux poivrier du Sichuan». Il n’a pas encore fleuri. Son feuillage luisant me plaît bcp.
.
-
- Confirmé
eh bé, mes avocatiers, y zont un peu souffert du froid, il y a des feuilles brunes, amis si pas de cata, au printemps, ils vont se refaire
-
- Administrateur
J’ai changé d’avis, et planté le troisième avocatier. Le pauvre
a une vraie lordose. Un tuteur le redressera.
.
a une vraie lordose. Un tuteur le redressera.
.
-
- Modérateur
Une vraie l'ordose ?
-
- Administrateur
Je voulais dire que son jeune tronc n’est pas droit, il a déjà la forme d’un arc. Il est tordu… :D :D Mais on va l’aider à bien se redresser, à se corriger !
Signé : L’agent de correction.
Signé : L’agent de correction.
-
- Administrateur
L’argile continue de monter des rives de la rivière vers mon jardin qui en manque
par voyages de seaux remplis de limon gris, jour après jour…
par voyages de seaux remplis de limon gris, jour après jour…