Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 déc. 2024, 18:18

Madame Claude a encore déniché des courgettes bien cachées. Les dernières ?
,
IMG_0895.jpeg
(1.16 Mio) Téléchargé 156 fois

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 13 déc. 2024, 18:39

Abbé Pierre. Henri Grouès.

Le Monde donne à lire une enquête grâce à la lecture de ses nombreuses lettres sur la jeunesse de l’abbé dont l’annonce des agressions sexuelles nous a récemment heurtés.

J’apprends qu’il était l’un des nombreux enfants d’une famille lyonnaise catholique très rigoriste. Chaque soir, les membres de la famille priaient longuement à genoux… Des éléments de sa biographie (le poids de la religion, sa tentative d’émasculation à 5 ans, …) pourrait me faire penser que la répression de la sexualité propre aux monothéismes a produit ce prédateur sexuel-là.

Ses lettres dévoilent une personnalité fortement perturbée. S’engageant dans la religion, le jeune Henri Groues avait choisi l’ordre des capucins.
… les capucins prônent la plus austère des pauvretés, en suivant une discipline de fer. Reconnaissables à leur longue barbe, ils marchent pieds nus dans des sandales de cuir et portent une robe de bure marron, ceinte par une corde à trois nœuds qui rappellent leurs vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 14 déc. 2024, 17:52

oh tu sais, ça sévit partout!
en ce moment il y a un procès avec un ou des pasteurs qui pratiquaient aussi le droit de cuissage avec leur ouailles, et pourtant les huguenots n'ont pas de régime sexuel particulier!!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 14 déc. 2024, 17:55

Ça sévit surtout, paraît-il, dans les familles de monsieur toulemonde.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 14 déc. 2024, 18:03

Ège, c’est un des sujets de désaccords avec madame qui ne voit pas les dégâts de l’anomalie qu’est le célibat des prêtres. Un vieux sujet entre nous.

Les religions nées entre Méditerranée et Moyen-Orient sont apparues dans un espace géographique marqué par le patriarcat, par le contrôle et la répression de la sexualité. Elles en sont imprégnées.

J’imagine les dégâts sur les enfants grandissant comme le futur abbé prédateur. Quelles sont les conséquences de la contradiction entre les interdits culturels des monothéismes et les pulsions bien naturelles des corps ?

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 14 déc. 2024, 18:14

eh oui, ce sont les religions des bergers!
tout le monde doit suivre le pasteur comme un troupeau de mouton et c'est lui qui invente les règles!

tu va chez les animistes pour qui chaque fleur ou chaque bestiole est un dieu, chaque vent et chaque pluie, pareil,
ils sont quand même plus coule, sauf exception!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 14 déc. 2024, 18:40

L’animisme qui attribue un esprit à des choses inanimées ou vivantes est une projection également de choses venues de notre tête, une autre forme d’anthropomorphisme mais sans les méfaits des croyances en un dieu unique créateur autoritaire et manquant d’humour.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 15 déc. 2024, 12:50

IMG_0919.jpeg
(2.27 Mio) Téléchargé 132 fois
,
Plutôt de marcher les arbouses qui ont chu, autant les ramasser pour mes futurs casse/croûte.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 15 déc. 2024, 12:53

IMG_0920.jpeg
(2.61 Mio) Téléchargé 131 fois
.
Voilà un de nos arbousiers, celui qui a rempli mon saladier.

En arrière-plan le second de nos amandiers.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 15 déc. 2024, 14:55

Deux semaines de traitement au gros sel pour les premières olives fraîches récoltées et triées. Chaque jour, il y a eu culbutage des 6 pots et vidange du liquide salé.

Selon le conseil d’Ège, le liquide récupéré a été chauffé et l’eau s’est presque entièrement évaporée.
.
IMG_0921.jpeg
(663.21 Kio) Téléchargé 134 fois

Claude
Administrateur

Message par Claude » 15 déc. 2024, 14:59

Je compte vider le contenu des pots dans une jarre avec de l’huile d’olives. Mais comment séparer les cristaux de sel collés aux olives !?

Claude
Administrateur

Message par Claude » 15 déc. 2024, 15:06

Ège,

Ton image du berger est très bonne : elle évoque la toute puissance du berger sur les moutons (que sont par analogie les êtres humains). (*)

L’ esprit humain comprend l’ idée de l’autorité comme celle d’un « grand » des sociétés humaines (Patriarche des parenthèses familiales, et à la fois Grand des sociétés anciennes, ou « berger », etc… ) … et il comprend l’univers décrit comme une sorte de grand « bricolage » [la Création ]. Ces deux idées ont projetées pour donner corps à la « divinité.
Beaux exemples d’anthropomorphisme.

(*) Souvenir. Au caté, nous qui etions les petits »agneaux de dieu », nous chantions : « Tu es mon berger, oh Seigneur… « 

Claude
Administrateur

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et ca

Message par Claude » 15 déc. 2024, 23:52

Quatorze morts du côté de Mayotte… pour l’instant. Hélas, le préfet s’attend à bien pire.
Les territoires pauvres, et les gens les plus pauvres parmi eux, sont souvent plus intensément touchés par les catastrophes.
J’imagine avec horreur l’envol des tôles servant de toiture des bidonvilles et transformées en projectiles

.

J’ai lu un article de S. Foucart dénonçant les risques pris par le retard d’un plan de lutte contre le virus H5N1 déjà présent sur la planète. Le virus de grippe aviaire qui tuait beaucoup d'oiseaux a muté et décime des troupeaux de vaches. La crainte de nouvelles mutations qui humaniseraient le virus existe.

Le prochain ministre deTrump est un Robert Kennedy Jr, un antivax convaincu !

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

ege
Confirmé

Message par ege » 16 déc. 2024, 15:34

Claude a écrit :
15 déc. 2024, 14:59
Je compte vider le contenu des pots dans une jarre avec de l’huile d’olives. Mais comment séparer les cristaux de sel collés aux olives !?
frotter avec un torchon

Claude
Administrateur

Message par Claude » 16 déc. 2024, 23:02

ege a écrit :
16 déc. 2024, 15:34
Claude a écrit :
15 déc. 2024, 14:59
frotter avec un torchon
Merci.

J’en ai goûté après les avoir rincées à l’eau courante. C’était bien trop salé.
Aurait-il fallu les laisser moins longtemps dans le sel !?
Deux semaines de salage avec bascule quotidienne, est-ce trop long ! .?

ege
Confirmé

Message par ege » 17 déc. 2024, 12:33

et non, sinon elles seraient encore amères!

elles vont s'adoucir avec le temps, et toi, va falloir ronger ton frein encore un chouïa

Claude
Administrateur

Message par Claude » 17 déc. 2024, 13:15

IMG_0594.jpeg
(884.5 Kio) Téléchargé 78 fois

Marc
Modérateur

Message par Marc » 17 déc. 2024, 17:44

frein à disque

ege
Confirmé

Message par ege » 18 déc. 2024, 16:40

pourvu qu'il ne se rompe pas!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 18 déc. 2024, 16:47

Il me paraît bien rayé, le disque !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 18 déc. 2024, 16:50

Non l?est pas rayé. Il est rongé, je ronge mon frein.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 18 déc. 2024, 16:56

Il faudrait le dépoussiérer...

Claude
Administrateur

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniai

Message par Claude » 18 déc. 2024, 17:15

Vers 16:00, je sors mon nouveau broyeur à 90 euros, du bon marché et du bas de gamme, celui que j’ai racheté chez mon fournisseur malin et je le monte puisqu’il est en pièces détachées ce qui me prend un quart d’heure. Le précédent même marque, même prix, encore sous garantie après deux mois d’usage, était tombé en panne en novembre, et comme il n’était pas réparable selon le SAV, il m’avait été remboursé !

Après le montage, j’ai tenu à l’ouvrir et à huiler les vis de serrage. C’est toujours la chose à faire avant de se servir d’un broyeur neuf (conseil non fourni par le fabricant). Les vis étaient difficiles à desserrer, on avait dû les serrer à mort. Il y a deux couteaux et chaque couteau est maintenu par deux vis. J’ai huilé les vis et les ai resserrées mais sans exagérer. Quand je ne huilais pas les vis,´il m'était arrivé d"aller voir Manu, notre mécano pour desserrer une vis récalcitrante.

Tout à l’heure j?ai découvert en dévissant et vissant une modification de la forme du plateau au-dessus du disque de rotation, et de ce fait, il est devenu plus difficile de revisser des 2 vis les plus proches du centre. J’imagine que des bricoleurs du dimanche pourraient ne pas y arriver, se décourageraient et cesseraient d?utiliser leur broyeur une fois le tranchant des deux couteaux fortement émoussé. J’hésite à parler d’obsolescence programmée. Ou de foutage de gueule.
Photo : En train de dévisser la vis en étant gêné par la taille du plateau gris.
IMG_0928.jpeg
(1.37 Mio) Téléchargé 40 fois

Le produit livré d’un modèle donné peut ne pas être strictement identique à un autre exemplaire d`un même modèle.

Bon j’aurais dû raconter ça dans le topic Broyeur.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 18 déc. 2024, 17:27

Et tu as payé cette m.... combien ???

Claude
Administrateur

Message par Claude » 18 déc. 2024, 17:29

Marc a écrit :
18 déc. 2024, 17:27
Et tu as payé cette m.... combien ???
Tu lis trop vite, je l’avais écrit : 90.

Tu sais, je préfère cette technologie avec disque rotatif car le broyât est bien plus fin.
Le magasin malin a ajouté une précision récemment. Ce modèle est un broyeur pour faire du paillis alors que les modèle plus chers ( de 150´à >300 ) sont conseillés pour le compost. La question sous-jacente est comment caractériser paillis et compost.

Par ailleurs, ce modèle est strictement identique à un modèle bon marché vendu par une autre marque, identique jusqu’à la forme des couteaux.
.
Fichiers joints
IMG_0927.jpeg
(1.22 Mio) Téléchargé 39 fois

Répondre