Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.
Voici un autre incident de broyage. Quand des fibres végétales (ou une ficelle qui a échappé à notre vigilance) s’enroulent autour de l?axe de rotation du disque, elles le freinent et font peiner le moteur. D’où l’importance de surveiller ce qui se passe.
. .
. .
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Quelque part, dernièrement, j’affirmais que les religions devaient trouver le moyen de s’associer au pouvoir.
Association indispensable pour perdurer.
Aujourd’hui j'en trouve un exemple frappant. Le grand chef du clergé orthodoxe de Russie témoignant son soutien
à Poutine et à sa guerre. La scène est celle de la bénédiction de médailles destinées aux soldats de l’invasion.
.
Association indispensable pour perdurer.
Aujourd’hui j'en trouve un exemple frappant. Le grand chef du clergé orthodoxe de Russie témoignant son soutien
à Poutine et à sa guerre. La scène est celle de la bénédiction de médailles destinées aux soldats de l’invasion.
.
-
- Modérateur
Certains bois encore un peu verts s'effilochent et se broient très mal, l'écorce prend l'aspect d'une corde, par l'écorce notamment. La solution ? il y en a 2 : l'une est d’affûter les lames très souvent et l'autre de laisser sécher les branches quelques mois en hiver ou quelques semaines en été.Claude a écrit : ↑11 janv. 2025, 17:49Voici un autre incident de broyage. Quand des fibres végétales (ou une ficelle qui a échappé à notre vigilance) s’enroulent autour de l?axe de rotation du disque, elles le freinent et font peiner le moteur. D’où l’importance de surveiller ce qui se passe.
.
IMG_1132.jpeg
.
IMG_1135.jpeg
-
- Administrateur
Dans le cas du tilleul qui vient d’être taillé, Marc, j?ainun point de vue différent,
j’avais l’impression que ce bourrage se produisait avec des branches anciennes. L’aspect de l’écorce des branches mortes, au niveau des cassures, ressemblant à de L’étoupe.
Le tilleul réagit comme le saule, le peuplier : les sommités très souples se fraient un chemin sans être découpées, et il y a des tronçons de 20 cm fins et rouges en sortie au milieu du fin broyât !
Il est vrai que chaque végétal a ses propres particularitės. Il y aurait un roman à écrire. Rire.
Le tilleul frais taillé fin monte bien température en ce moment.
Et oui, tu as raison pour l’affûtage. Quand qq chose cloche, faut y penser. Même si ça prend du temps.
En matière d’affutage, je pense avoir fait des progrès dernièrement. Mais ce ne serait pas facile à expliquer avec des mots.
.
j’avais l’impression que ce bourrage se produisait avec des branches anciennes. L’aspect de l’écorce des branches mortes, au niveau des cassures, ressemblant à de L’étoupe.
Le tilleul réagit comme le saule, le peuplier : les sommités très souples se fraient un chemin sans être découpées, et il y a des tronçons de 20 cm fins et rouges en sortie au milieu du fin broyât !
Il est vrai que chaque végétal a ses propres particularitės. Il y aurait un roman à écrire. Rire.
Le tilleul frais taillé fin monte bien température en ce moment.
Et oui, tu as raison pour l’affûtage. Quand qq chose cloche, faut y penser. Même si ça prend du temps.
En matière d’affutage, je pense avoir fait des progrès dernièrement. Mais ce ne serait pas facile à expliquer avec des mots.
.
-
- Modérateur
Il y a des bois qui s'effilochent, je me souviens de l'ormeau champêtre que j'ai banni du broyage; le peuplier le saule (ça dépend desquels) se broient bien ainsi que le sureau, buddléia... Les bois fruitiers (prunier, pommier, cerisier...) restent assez durs.
Pour l'affûtage, je le fais à chaque broyage; ne pas oublier de les démonter pour les ranger dans de l'huile à chaque fois. Se procurer un jeu de lames est assez compliqué.
Perso, je n'affûte pas à la meuleuse, mais à la main avec une pierre à deux grains, avec une cale pour garder l'angle de coupe qui est important pour l'efficacité.
Pour l'affûtage, je le fais à chaque broyage; ne pas oublier de les démonter pour les ranger dans de l'huile à chaque fois. Se procurer un jeu de lames est assez compliqué.
Perso, je n'affûte pas à la meuleuse, mais à la main avec une pierre à deux grains, avec une cale pour garder l'angle de coupe qui est important pour l'efficacité.
-
- Administrateur
J’ai découvert l’existence des vents CATABATIQUES, ceux qui descendent des hauteurs, des montagnes,
à l’exemple du mistral et des vents qui renforcent l’incendie urbain de Los Angeles.
.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vent_catabatique
.
À l’inverse, les vents ANABATIQUES où l’air plus chaud, plus léger remonte les pentes … c’est celui
des planeurs, des oiseaux migrateurs, …
Gd merci à la leçon de vocabulaire. J’en sais un peu plus. :lol:
à l’exemple du mistral et des vents qui renforcent l’incendie urbain de Los Angeles.
.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vent_catabatique
.
À l’inverse, les vents ANABATIQUES où l’air plus chaud, plus léger remonte les pentes … c’est celui
des planeurs, des oiseaux migrateurs, …
Gd merci à la leçon de vocabulaire. J’en sais un peu plus. :lol:
-
- Administrateur
Ce serait utile d’illustrer ta méthode d’affûtage par une photo de ton dispositif !Marc a écrit : ↑12 janv. 2025, 09:26Il y a des bois qui s'effilochent, je me souviens de l'ormeau champêtre que j'ai banni du broyage; le peuplier le saule (ça dépend desquels) se broient bien ainsi que le sureau, buddléia... Les bois fruitiers (prunier, pommier, cerisier...) restent assez durs.
Perso, par paresse et/ou manque de conviction, j’avoue ne pas démonter les couteaux après usage comme toi !
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
et, claude, quid des vents catastrophiques et des vente anastrophiques?
sont ce des vents pour l'un vient "d'en bas" et, pour l'autre, qui souffle à reculons , une sorte de vent "avaleur"
https://fr.wiktionary.org/wiki/cata-
https://www.rimessolides.com/synonyme.aspx?m=anastrophe
peux tu nous en donner une définition?
tu as 4 heures!
sont ce des vents pour l'un vient "d'en bas" et, pour l'autre, qui souffle à reculons , une sorte de vent "avaleur"
https://fr.wiktionary.org/wiki/cata-
https://www.rimessolides.com/synonyme.aspx?m=anastrophe
peux tu nous en donner une définition?
tu as 4 heures!
-
- Modérateur
vents catabatiques, terme surtout utilisé sur les vents au pôle sud allant jusqu'à 200km/h
Pour les lames,l'affûtage à la main est simple : une pierre plate à grain fin huilée; poser à plat sur l'angle et pousser sur le tranchant afin d'éliminer les aspérités, c'est long mais efficace, puis recommencer sur l'autre tranchant...je ne le fais plus mais on peu utiliser une cale métallique (ça peut être une autre lame) pour conserver l'angle (25° environ) je n'ai pas de photos !
Démonter les lames après un usage d'une journée pour les placer dans de l'huile évite la rouille, c'est très important...à mon avis ! on peut nettoyer correctement l'ensemble (à l'essence) pour éliminer les surépaisseurs.
Pour les lames,l'affûtage à la main est simple : une pierre plate à grain fin huilée; poser à plat sur l'angle et pousser sur le tranchant afin d'éliminer les aspérités, c'est long mais efficace, puis recommencer sur l'autre tranchant...je ne le fais plus mais on peu utiliser une cale métallique (ça peut être une autre lame) pour conserver l'angle (25° environ) je n'ai pas de photos !
Démonter les lames après un usage d'une journée pour les placer dans de l'huile évite la rouille, c'est très important...à mon avis ! on peut nettoyer correctement l'ensemble (à l'essence) pour éliminer les surépaisseurs.
-
- Administrateur
J’ai découvert un autre mot « Adiabatique », et un système de rafraîchissement de l’air.
.
https://www.neozone.org/innovation/comm ... une-piece/
.
https://www.neozone.org/innovation/comm ... une-piece/
-
- Administrateur
Je saisis avec délicatesse entre pouce et index ce gros coléoptère à la démarche lourdaude,
et il bascule sur le dos sans bouger, ni antennes, ni pattes. Malgré ma délicatesse, il est mort.
Circonstance supplémentaire, du sang s’est répandu sur ma main. Pas d`inquiétude pour lui,
c’est un simulateur… Est-ce le fameux coléoptère appelé « cracheur de sang » ?
. .
Voulant le photographier sous un angle différent, je le retourne. Il profite de la manœuvre
pour cracher une nouvelle goutte de sang d’un beau rouge.
. .
C’est un Timarque, une chrysomèle noire, un crache-sang, Timarcha tenebricosa.
J’apprends qu’il n’a pas d’ailes et que ses élytres sont soudées.
et il bascule sur le dos sans bouger, ni antennes, ni pattes. Malgré ma délicatesse, il est mort.
Circonstance supplémentaire, du sang s’est répandu sur ma main. Pas d`inquiétude pour lui,
c’est un simulateur… Est-ce le fameux coléoptère appelé « cracheur de sang » ?
. .
Voulant le photographier sous un angle différent, je le retourne. Il profite de la manœuvre
pour cracher une nouvelle goutte de sang d’un beau rouge.
. .
C’est un Timarque, une chrysomèle noire, un crache-sang, Timarcha tenebricosa.
J’apprends qu’il n’a pas d’ailes et que ses élytres sont soudées.
-
- Modérateur
Oui, un timarque "crache-sang".
-
- Confirmé
Et bien c'est une découverte. Il ressemble beaucoup à...heu. J'ai oublié le nom.
-
- Modérateur
j'en ai souvent dans le jardin et ...sur les routes qu'ils traversent, que je prends et je pose sur les hauts de talus
-
- Administrateur
Marc, ta compassion doit faire de toi une référence de convivialitė chez tous les êtres vivants de ton quartier
qui sur ton passage entonnent des hourras, des hymnes de grâce. Aller, Louilla !
Dit celui qui ne peut s’empêcher de remettre sur terre, les vers de terre égarés sur du béton …
.
qui sur ton passage entonnent des hourras, des hymnes de grâce. Aller, Louilla !
Dit celui qui ne peut s’empêcher de remettre sur terre, les vers de terre égarés sur du béton …
.
-
- Modérateur
Je le fais aussi !!! seulement sur les routes !
Je le fais aussi !!! seulement sur les routes !
-
- Administrateur
Le jardin est un peu en retrait avec l’hhiver.
. . .
Nos dernières acquisitions.
.
. . .
Nos dernières acquisitions.
.
-
- Modérateur
Oui un poivrier de timut ?
Leurs feuilles sentent les agrumes...j'en ai un aussi ici...
Leurs feuilles sentent les agrumes...j'en ai un aussi ici...
-
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
j'en ai aussi, dans un moulin, à la cuisine!
c'est un poivre qui se marie bine avec les saveurs sucrées
mais celui qui sert d'épice n'a pas la même apparence, il doit y avoir des amalgames!!:
zanthoxylum-armatum
https://duckduckgo.com/?q=zanthoxylum+a ... &ia=images
mais celui qui sert d'épice n'a pas la même apparence, il doit y avoir des amalgames!!:
zanthoxylum-armatum
-
- Modérateur
Ah bon ? Je n'ai vu nulle part écrit cette différence ?
-
- Confirmé
sur les diverses photos, il y a des erreurs,
poivre du timut ou du timur,
poivre du seu chouan,
vais me documenter!
poivre du timut ou du timur,
poivre du seu chouan,
vais me documenter!
-
- Confirmé
A essayer aussi avec du fromage de chèvre frais ... bientôt ...ege a écrit : ↑14 janv. 2025, 15:26j'en ai aussi, dans un moulin, à la cuisine!
zanthoxylum-armatum
On a voulu acheter un timut et ... grrrrrrr ... c'est un sichuan :mrgreen:
-
- Administrateur
Et moi, je voulais un « Sichuan » GRRR ! :o et c’est un Timut.
Bon, ce jour-là à la jardinerie, nous avions acheté
2 jacinthes à fleurs roses,
un euryops pectiné à fleurs jaunes, un Euryops pectinatus,
un lewisia à fleurs roses,
et une curiosité dotée notamment de feuilles équipées d’épines rouges dressées et qui est appelée à devenir un grand arbuste ou un petit arbre. Il s’agit d’un Poivrier de Timut, Poivrier du Népal (en dessous de 3 000m)l, Zanthozylum armatum. Il faudrait récupérer l’écorce des graines uniquement, pour pimenter des desserts.
Bon, ce jour-là à la jardinerie, nous avions acheté
2 jacinthes à fleurs roses,
un euryops pectiné à fleurs jaunes, un Euryops pectinatus,
un lewisia à fleurs roses,
et une curiosité dotée notamment de feuilles équipées d’épines rouges dressées et qui est appelée à devenir un grand arbuste ou un petit arbre. Il s’agit d’un Poivrier de Timut, Poivrier du Népal (en dessous de 3 000m)l, Zanthozylum armatum. Il faudrait récupérer l’écorce des graines uniquement, pour pimenter des desserts.
-
- Confirmé
muscardine et claude veux pas vous materner, mais échangez les deux poivres entre vous!!
-
- Administrateur
Si on était des voisins, cela se pourrait.
Mais les frais de poste sont quatre et doriques.
Mais les frais de poste sont quatre et doriques.