.Claude a écrit : ↑13 mai 2020, 09:31Très probable, Chichi, merci.
Voici le site qui a fini de me convaincre : https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/448/margousier
Melia azedarach
Arguments :
Primo. Le feuillage qui fait penser au frêne. Un feuillage d’aspect un peu « mou ».
Et secondo, les grappes très aérées de petits fruits couleur de miel (ça colle avec mon souvenir des Melia adultes d’une rue niçoise ; je parle de « souvenir » car les miens sont encore trop jeunes).
J’aime bien l'idée d’un bois assez précieux et que ça grandisse vite ! Je le verrai peut-être porter ses fleurs étoilées. ;) :lol:
.
Les feuilles de ce Melia seraient un bon insecticide et un bon fongicide :arrow: selon cet extrait :
.
« Wikipedia » a écrit : Toutes les parties de l'arbre sont toxiques en raison de leur teneur en azadirachtine. Les feuilles sont utilisées comme un insecticide naturel[2] souvent associé au stockage d'aliments. La simple présence d'un tapis de branches feuillues de Melia dans une serre constitue un excellent répulsif à insectes.
De la même façon, la présence d'un Melia dans une zone permet de réguler naturellement la quantité d'insectes en cas de pullulation. On peut également réaliser un purin de feuilles (ou mieux de graines moulues) qui après avoir mariné 24 heures dans l'eau et auquel on aura ajouté un « mouillant » (type savon noir) constitue un excellent insecticide (contre pucerons, chenilles, mouches mineuses, aleurodes, araignées rouges) et antifongique (contre l'oïdium, fusariose, rouille). La rémanence est de 4 à 7 jours.[réf. nécessaire]