Chats et autres amis poilus

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé

Re: Chats et autres amis poilus

Message par plumee » 03 déc. 2024, 07:18

Marc
Oui, superbe chien, superbes oreilles et belle intelligence dans le regard. Son ancien patron tortionnaire devait en être jaloux…
Dans une situation où tu dois être très attentif à son comportement, je te signale que l'élixir du Dr Bach, le Rescue Remedy (ou Assistance)
marche non seulement pour les humains mais aussi pour les animaux et même les plantes!
Il y a même une formule spéciale sans alcool pour les animaux. Simple et efficace. Tu peux même l'utiliser en traitement.
On peut commander en pharmacie si celle-ci n'a pas un rayon spécifique. A Valence, depuis longtemps, il y en avait une.
Mais il est vrai qu'Ardèche et Drôme ont été pionniers en matière de médecine naturelle, en raison des soixante-huitards venus s'y installer.

https://www.nelsons.com/fr-fr/rescue/pr ... e-animaux/
Muscardine
Pour ta minette, ça devrait bien marcher aussi.

Les dents de ton toutou:
je ne vois que 5 incisives en bas: trois vivantes et deux absentes.

NB: Tortionnaire… Pas étonnant qu'il ait appelé ce chien Gun (= fusil en anglais).

plumee
Confirmé

Message par plumee » 03 déc. 2024, 10:18

Quant aux dents de mon toutou à moi, ce matin, à la promenade, elles ont bien travaillé.
il a découvert sous un buisson, un demi-crâne, à mon avis de jeune sanglier sans doute tué dimanche. Encore sanguinolent.
Toutou s'est installé pour le mâchon. Pas question de lui enlever sa trouvaille.
Lui, le brave de chez brave, il m'a grognée. Normal.
On était loin de la maison et j'ai donc planqué à côté pendant une heure, montre en main. Toutou a fini par abandonner.
Au retour, dans notre bout de pré, quelqu'un avait jeté trois croûtons de pain. Et hop! En avant pour les glucides et ensuite une grosse sieste.
Je m'attends à ce que Monsieur restitue tout, de préférence sur mon tapis, bien sûr. :|

Marc
Modérateur

Message par Marc » 03 déc. 2024, 10:29

plumee a écrit :
03 déc. 2024, 06:52
e viens d’apprendre …
https://barf-asso.fr/carnivore/dentition-chien/
… que les chiens ont 6 incisives en bas (et en haut).
Mais le toutou à Marc, lui, n'en a que 5 en bas: 3 vivantes et 2 perdues.
Il s'en moque complètement ! les friandises passent quand même... et les croquettes vont bientôt moisir au fond du sac....le temps de l'adaptation, il sera nourri à la viande de bœuf broyée (crue) avec des haricots verts et du riz soufflé (ce qu'il faut à un toutou de son âge, des protéines)....pas besoin de croquer et la digestibilité est supérieure ! et le prix reste identique, voire moins, à peu de choses près....je passe cette réponse sur nos amis les poilus

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 03 déc. 2024, 10:42

Comment se porte le tapis de la dame plumée ?
Vomi ? Ou crotti ?

Marc
Modérateur

Message par Marc » 03 déc. 2024, 11:12

Gun, je l'appelle parfois Fun, mais au fond on s'en fout !
La promenade de ce matin était moitié forêt, moitié chemin......à la croisée de deux chemins, un parc à moutons avec des moutons (!!! ) et, surpris, Gun commencé à grogner, j'ai essayé le mot "tu-laisses"* et....ça a marché, toujours attentif (quand même !) il est passé fièrement devant (eux étaient plus méfiants mais figés...) sans plus rien dire, mais toisant le troupeau... un côté comique quand même ! et puis suite de promenade, il a fait connaissance avec mon voisin agriculteur, prudemment quand même, il a flairé, pris les odeurs, et lui a léché la main comme reconnaissance.....voilà pour les "aventures" de ce matin !

_______
* Il a été rééduqué par le référente spa et réagit très bien à certains mots, que j'utilise couramment, une bonne douzaine environ...

plumee
Confirmé

Message par plumee » 03 déc. 2024, 11:35

Comment se porte le tapis de la dame plumée ? Vomi ? Ou crotti ?
Queue n'est ni pour l'un comme pour l'autre… pour l'instant? :lol:

Marc, je crois que tu as hérité d'un chien exceptionnel, plus qu'à la hauteur de l'intelligence qu'on prête aux Malinois.
Continue à tout nous raconter.

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 03 déc. 2024, 12:01

Une douzaine de mots. Waouh !

Marc
Modérateur

Message par Marc » 03 déc. 2024, 13:51

Oui, une bonne douzaine.... (et même au moins le double) on ne se rend pas compte du nombre de mots que nous utilisons pour parler à un chien ! (bien sûr pour celles et ceux qui ont un toutou).

Faites l'inventaire vous-mêmes.....Assis - couché - debout - reste - stop - viens....en voilà déjà 6 ! et tous ces mots prennent leur plein sens dans les situations que nous devons régler et, utilisés à bon escient, le chien comprend le sens de la demande et réagit, c'est normal. Pour des situations plus complexes, le chien apprend très vite, il ne faut pas s'étonner qu"il comprenne (Vrai, sur 7 chiens qui ont accompagnés ma vie, 4 sont des malinois), j'intègre bien entendu mon toutou Gun.

Je le fais aussi avec ma voisine, bergère allemande à poils longs (Perle) qui comprend parfaitement ce que je lui dis...À commencer par le nom, l'animal réagit à son nom et pourquoi ? parce que nous lui disons des dizaines de fois par jour et assimile son nom à un appel.

Faire la même chose pour les autres mots, qui ne désignent qu'une situation. du mot tendre qui est affectueux, de lui désigner l'endroit où il doit se mettre dans un lieu précis "Gun à-ta-place", ne pas toucher une charogne ou une crotte, etc : laisse-là - pour s'écarter d'une personne, de cyclistes, d'enfants : tu-laisses - pour féliciter votre chien lorsqu'il a bien fait ce qu'on lui a dit : c'est-bien Lorsqu'on joue, il y a beaucoup de mots à utiliser. Je repense aux mots que j'utilisais pour ma chienne Colchique pour nager : saute - cherche - apporte).

Ce qui est important c'est d'utiliser LE mot pour LA situation et pas un autre mot. Je suis certain que vous le faites vous-mêmes.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 03 déc. 2024, 17:39

Il y a aussi;
"tu restes là, je reviens… ça suffit… attends…cherche…"

Marc
Modérateur

Message par Marc » 03 déc. 2024, 18:09

Exact. c'est comme ça que se crée la complicité avec eux, idem avec le jeu....

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 03 déc. 2024, 18:43

Oui et avec moi c'est " recule...c'est fini ( fini en caresse et ou fini en friandises " et quand je les appelle avec " mes toutous ou mon toutou " ils adorent...
Nos chiens sont en totale liberté et parfois sont partis faire leur petite promenade, quand ils mettent du temps pour revenir on lance un " tssssss " bien prononcé et ils rappliquent en courant...

Marc
Modérateur

Message par Marc » 03 déc. 2024, 19:22

Oui, il y a des tas de mots y compris que nous inventons... et le ton compte énormément....

Claude
Administrateur

Message par Claude » 11 déc. 2024, 09:15

Marc
Modérateur

Message par Marc » 11 déc. 2024, 10:01

Oui, j'avais fait ce genre d'écriteau pour ma chienne colchique où était imprimé : je suis une belle malinoise et...j'habite ici ! j'ai failli en faire une autre dans ce genre : Oui je suis une belle malinoise ! Attention mon maître peut mordre !..Mais bon...
Aujourd'hui, j'ai une pancarte Malinois avec une photo du toutou belge... D'ailleurs je crois que c'est obligatoire de placer une pancarte lorsque l'on a chien....

plumee
Confirmé

Message par plumee » 11 déc. 2024, 12:37

Oui je suis une belle malinoise ! Attention mon maître peut mordre !..
"Et moi, je fais comme lui" :lol:

Marc
Modérateur

Message par Marc » 17 déc. 2024, 16:29

Voilà ma tête de chien mordeur.....
Aujourd'hui, promenade dans le potager (parcelles cultivées entourées de cordelette), sans laisse avec moi, j'ai fait des photos....plein de photos avc mon appareil....sans la carte ! :evil: pffff !!!
Enfin, sans commentaire !
IMG_1910.JPG
(2.31 Mio) Téléchargé 80 fois

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 18 déc. 2024, 11:33

Pffff t'inquiète Marc tu n'es pas le seul à faire des oublis de cette façon...
Tu dis promenade dans le jardin avec ton chien, parcelles cultivées et entourées de cordelette, sans laisse...les miens ici si je fais comme toi piétinent allègrement mes parcelles et y'a rien à faire ils ne comprennent pas...
Et ton toutou arrive t'il à faire attention ?

Marc
Modérateur

Message par Marc » 18 déc. 2024, 12:42

Oui, c'est un travail (de patience !) à faire au quotidien une à deux fois par jour....On peut le faire à tout âge (mon toutou, adopté, a douze ans).

J'ai commencé par une balade dans les allées, tenu en laisse, dès que l'envie lui prend d'aller par dessus les cordelettes, je lui dis "non" doucement. Le permis /pas permis rentre dans la caboche progressivement.
Puis deuxième opération, la même balade avec la laisse, mais je ne la tiens pas, je le guide à la voix....
Aujourd'hui, il y va sans laisse, restant dans les allées principales et dans les parties non encordées, je rectifie les ordres à la voix toujours "non" et à chaque fois que c'est bien fait, je le félicite de la voix du genre "c'est bien" avec force caresses et une petite friandise (biscuit pour chien).

Bon, ça marche...si j'ose dire ! mais rien n'est jamais gagné définitivement, comme tout la panoplie d'ordres, d'indications du genre assis/couché/reste doivent être utilisés dans les bonnes circonstances.
Ce matin, sur le retour de promenade, j'ai lâché la laisse (sur les chemins uniquement) et j'ai regardé comment il se comporte; il a tendance à partir un peu plus loin (10/20m environ), mais se tourne toujours si je suis là (ça c'est important) Il faut y aller très progressivement, c'est une façon de faire travailler le mental du chien.

Je pense lui apprendre à chercher (commencer par des petits cubes de gruyère), mais plus tard...Mon toutou, adopté de près de trois semaines, à besoin d'activités et d'être rassuré, il ne me quitte pas d'une semelle -presque au sens propre!- et je dois lui dire, lorsque je pars même 10mn, que je reviens mais qu'il reste...et il attend ! C'est vrai qu'il faut lui consacrer du temps, c'est chronophage un toutou !

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 18 déc. 2024, 16:35

Marc a écrit :
03 déc. 2024, 13:51

Je le fais aussi avec ma voisine, bergère allemande à poils longs (Perle) qui comprend parfaitement ce que je lui dis.
eh ben tu dois avoir de bonnes relations avec ta voisine! :lol:

Marc
Modérateur

Message par Marc » 18 déc. 2024, 16:45

Eh oui, la petite mémère, elle est seule toute la journée, je suis un moyen de couper sa solitude et comme il fait un sale temps, je laisse la porte entrouverte pour qu'elle puisse aller et venir (mon voisin n'ose rien me dire, parce que je lui avais donné la solution pour ça le chauffage marche à mort !!!) c'est mieux pour elle

Claude
Administrateur

Message par Claude » 18 déc. 2024, 16:48

Je croyais avoir dit merci à Ége pour nous donner à lire ce beau moment de pédagogie. Je ne sais plus où j?ai pu le publier !

Bravo. Il s’en passe des choses entre un homme et son chien. C’est passionnant.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 19 déc. 2024, 09:57

Oui, il s'en passe des choses ! d'ailleurs, je suis toujours en contact, par téléphone ou messagerie, avec la référente SPA (éducatrice comportementaliste) qui est ravie de voir comment mon toutou évolue....il a eu de la chance dans son malheur...Je le sens tellement aux aguets dès que je bouge un petit doigt, peur sans doute d'être abandonné...Cependant je sens bien que la confiance s'installe, il faudra du temps.
Pas facile de récupérer un animal maltraité, chat ou chien. Le chien est quand même plus dépendant de son "maître" (je n'aime pas ce terme), il faut rééduquer le chien ET celle ou celui qui l'accompagne (surtout).

Claude
Administrateur

Message par Claude » 19 déc. 2024, 10:02

Pour un chien, c’est bien cette histoire de mâle alpha qui explique le comportement des toutous ?

Marc
Modérateur

Message par Marc » 19 déc. 2024, 10:12

Le terme mâle alpha est surtout utilisé pour le loups.....pas certain que ce soit le plus approprié.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 20 déc. 2024, 17:51

Ce matin au cours de la promenade (il faisait encore nuit), je distinguais parfaitement mon chien flairer, il suivait une piste manifestement et puis, d'un seul coup, il a marqué l'arrêt (rester figé complètement et a levé l'antérieur gauche), complètement immobile....et puis tout à coup, à deux mètres de lui, sont parties d'un seul envol une compagnie de perdrix, je ne l'avais jamais vu faire ça ! et puis a repris sa quête sans plus attendre...
et ce soir, dans la cour, le quart d'heure de folie !!!, il s'est mis à courir et sauter dans tous les sens avec son jouet à la gueule, m'invitant à jouer avec lui...bien sûr pas question de lui prendre ce jouet là, parce que c'est le sien...si je tente de le faire, il gronde, avertissement sans frais ! et il continue de jouer, en folie !!!
IMG_1940.JPG
(2.72 Mio) Téléchargé 40 fois
IMG_1931.JPG
(4.53 Mio) Téléchargé 40 fois

Répondre