effectivement, je l'ignorais totalement, alors que je suis en général plutôt sensible aux sujets les plus divers ou les plus en marge, et que par ailleurs, j'ai croisé qq personnes très probablement sujettes à ce genre de problème...mais comme je n'ai moi à priori aucune attitude de discrimination, je n'ai même pas imaginé qu'illes ( ;) ) puisse être confrontés à de tels situations!
rétrospectivement, je m'en veux un peu...
bon, aucune de ces personnes n'a non plus jamais abordé ouvertement la question, du moins comme problème, et celles que j'ai connues avaient l'air de bien plutôt vivre leur situation (à part peut être un condisciple lycéen, mais il ne faisait pas partie de mes "cercles", et j'étais jeune et fort occupé par ailleurs, et à cet âge, on est tant à "mal vivre"...)
J'avais bien constaté que parmi la diversité physique humaine il y avait des cas très divers, surtout avec une amie que je trouvais particulièrement "bien montée" pour une fille, mais comme par ailleurs elle était très bien dans sa vie et ses choix sexuels, je n'ai pas en de déclic du genre "qu'est ce que ça peut faire si on n’assume pas son physique hors norme", ou encore "comment se positionner dans uns société séxée binairement"...
Pour moi, ce sujet a été masqué/englobé avec les sujets touchant à la sexualité en général, et l'homosexualité en particulier, et là aussi j'aurais pu "tilter" au contact de personnes qui étaient visiblement touchées par ces "malformations" physiques, ou qui ne s'en cachaient pas, et j’aurais pu aussi réagir à l'évocation , pudique, des lourdeurs opératoires subies (un cas au moins dont je me rappelle clairement), mais là aussi j'ai été plus interpellé par les cas de ceux qui avaient désiré volontairement des opération visant à les faire changer de sexe...
Bref, je n'imaginais pas que ces situation de flou de genre étaient aussi nombreuses, ni que la société avait autant choisi des attitudes coercitives face à ces cas...
Ton travail, cette prise de parole, cette mise à jour générale est bien venue, salutaire, et même si elle arrive trop tard pour tant de gens, elle leur fera très surement un bien fou , y compris à ceux qui ont été saccagés, au moins en les allégeant des sentiments de culpabilité ou d'infériorité inhérents à la stigmatisation des minorités ...
De plus, grâce à la techno bouffe, et à la chimie ambiante, ce genre de cas va peut être devenir d'une banalité totale... ;) :roll: ... y a qu'à voir ce qui se passe pour les poissons, reptiles et amphibiens de pas mal de régions, et aussi chez les animaux d'élevage...autant s'y préparer...
@