Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 20 juil. 2017, 14:06

Summum ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 20 juil. 2017, 15:09

Ah que, voilà mais t'y pas que la Plume, a cause pas françois… :roll:

Même moi, quand j'ai relu, je m'ai dit "Mais de quoi donc que je cause ? J'avions voulu dire forum ou bien?".
Et puis, éclair de génie !
Summum: au summum du développement de la plante non taillée, of course.
Claudinou, on n'aurait pas les neurones ramollis ? :P

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 20 juil. 2017, 15:34

Mes neurones sont rabougris tellement qu'ils ne ressemblent rien à plus.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 20 juil. 2017, 17:51

Mouai, ça se confirme.
Memo perso : ne pas replanter de Courgettes les prochaines années

Mon sol et/ou mon climat sont vraiment nuls. Je trouvais que le plant était grand, mais à côté de celui de Plumee il est ridicule. Il ne doit même pas faire 2 mètres de long et les plus grandes feuilles atteignent à peine la taille de ma main, doigts écartés (et je n'ai pas de grandes mains). Ce n'est pas faute de l'avoir planté dans un trou rempli de compost, de l'avoir paillé abondamment et de le faire bénéficier de l'arrosage ac' les goutteurs.

Les Courgettes, ça marche pas
Les Bettes à couper, ça marche pas
Les Salades, ça marche pas
Les Fraisiers, ça marche pas ...
https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550
Je le sens bien que désormais, la partie "potager" ne comportera que des plants de Tomates épicétout, même si je ne fais pas d'énormes récoltes, au moins ça me fait plaisir de m'en occuper, na.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 20 juil. 2017, 20:38

Et les physalis tu aimes ? ils aiment les mêmes conditions que les tomates non ?
C'est sympa à grignoter

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 20 juil. 2017, 21:10

Mouai, un de temps en temps mais sans plus.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 21 juil. 2017, 08:54

Je trouve que cette année mes courgettes prennent leur temps pour venir. Une par ci par là sans plus :evil: Et j'étais très vexée de constater que les plants que j'avais donnés à tit gendre étaient deux fois plus beaux que les miens. :( Mais son terrain à lui, c'est pas du sable. On est bien obligé de faire avec ce qu'on a. Et tous les ans on apprend qq chose. L'an prochain je mettrai des tomates en extérieur sous voile de forçage en plus des tomates de la serre. Au moins, qd il fait très chaud, on peut enlever le voile. C'est dingue ce que j'ai eu comme fleurs de tomates qui ont coulé dans la serre cette année. Faut dire qu'il y a eu jusqu'à 45° et qu'elles n'apprécient pas forcément.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 21 juil. 2017, 09:10

Je veux continuer à planter des Tomates parce que j'adore en manger mais ici les récoltes sont médiocres. La terre n'est pas bonne et comme tu dis, la chaleur fait couler les fleurs. Comme il n'y a pas un poil d'ombre, les plants ont beaucoup trop chaud et les arroser ne change rien pour la coulure. Mais tant pis, le peu que je récolte me procure un plaisir infini.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 21 juil. 2017, 13:42

Hummm... hier j'ai mangé une grosse tomate de la serre. Une Grégori Altaï je crois. Presque pas d'eau ni de graines mais une chair... j'vous dis que ça. Un délice :mrgreen: Mais aujourd'hui je n'avais à récolter que des Miel du Mexique. Evidemment, c'est pas la même taille. Mais c'est bon quand même.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 23 juil. 2017, 08:35

Quelle fréquence d'arrosage pour cette merveille de l'Atlas.

Je m'absente pour 2 jours. Eh ! Eh ! ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 juil. 2017, 09:38

J'ai viré de ma boîte à graine (et donné à un troc de graines), les sachets de Anna russe, géante d'Orembourg, Grégory Altaï parce qu'elles n'ont rien donné l'an dernier, pas des Tomates pour ici à première vue. Si les deux autres ont eu une récolte minable, Anna russe n'a même pas fait l'effort de faire un seul fruit, je n'ai même pas su le goût qu'elle aurait pu avoir. Quand je pense qu'elle est annoncée pour"180 à 240 centimètres de hauteur", mouarf ! Pas plus de 50 cm ici.

L'an dernier je m'étais astreinte à peser chaque catégorie récoltée, comme ça j'ai pu déterminer celles qui étaient productives ou pas. Pas la peine de semer des trucs qui poussent mal, autant en mettre plus d'une variété satisfaisante. C'est comme ça que je ne plante plus de cornues des Andes depuis très longtemps malgré plusieurs tentatives. Elles sont excellentes mais chopent toujours le cul noir. Je ne suis pas assez bonne potagère pour leur donner les soins nécessaires. Avec moi, ou ça pousse gentiment presque tout seul, ou je laisse tomber.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 juil. 2017, 10:59

Rontudju de scrogneugneu ! Je viens de faire tomber 7 jeunes punaises dans une bouteille d'eau. Ma traque des pontes de l'autre jour n'a pas été faite à fond ou elles étaient déjà écloses. D'ailleurs, il va falloir que j'y retourne tout à l'heure parce que leur technique c'est de se laisser tomber au sol et certaines m'ont échappé.
M'énerffff ! http://www.smiley-lol.com/smiley/disput ... /juron.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 23 juil. 2017, 16:57

Calmos ! Tu aurais pu t'asseoir sur ces foutues ounaise ou pirencore !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 juil. 2017, 18:25

Je me calme si je veux et tu ne fais rien pour m'y inciter, au contraire.
Combien de fois encore faudra-t-il que je te redemande de cesser de minimiser ce qui arrive aux membres qui viennent raconter ce qui leur pose souci ?
Es-ce que qui que ce soit a déjà tourné en dérision les attaques de sangliers que tu subis ?
D'accord ce n'est pas le même gabarit mais des Tomates piquées par les punaises perdent tout intérêt gustatif et c'est le seul légume/fruit que je cultive alors permets moi de faire la chasse comme je l'entends sans que tu viennes sous estimer mon agacement en faisant des commentaires saugrenus.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 24 juil. 2017, 07:59

Et une camomille, une.

Ce ne sont pas les punaises qui risquent de détruire mes tomates mais peut-être le mildiou. Il a plu pas mal et il fait froid. Mais quel été ! Surtout juillet, heureusement que nous sommes partis en début de mois. A 8 h il fait 14° !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 juil. 2017, 08:07

Ici il faisait 19°à 6H30 mais la tramontane rend le ressenti glacial. Malgré tout, ça repose 5 minutes de la chaleur omniprésente.
Si j'étais courageuse, je me couvrirais et j'en profiterais pour aller déliseronner au potager :roll:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 24 juil. 2017, 09:43

Entre 2 photos mises sur le jardingo, j'ai ramassé des haricots verts (bonjour le dos) et j'ai coupaillé des petites branches du cognassier. J’avais coupé des plus grosses branches qui me dérangeaient sérieusement quand j'arrosais.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 juil. 2017, 11:41

Moi aussi je me suis cassé le dos passque ayé, j'ai déliseronné pendant 2 heures mon carré de ... 80 cm de côté http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif

Dans ce carré il n'y a rien. Je l'avais préparé en déliseronnant, rajouté une couche de compost et recouvert de 10 cm de broyât de Papyrus en guise de paillage. Dedans j'avais planté mes semis de Melon dévorés en deux jours par les seules limaces de ce jardin http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif
Depuis je n'y ai rien mis mais je l'entretiens quand même parce que ce n'est pas la peine que le Liseron se croie autorisé à être le seul à en profiter, nanmé !

J'ai le projet d'y semer des Bettes à couper, des fois que ce coin leur plairait mieux que l'actuel où elles n'ont pas donné de belles feuilles comestibles mais sont montées à graine. Mais j'attendrais l'automne quand les froumis seront enfin calmées de leur fringale dévastatrice de graines.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 juil. 2017, 14:04

Il y en a une qui a dû sentir le vent du boulet. Je m'étais dit que j'allais l'arracher et la couper en morceaux pour pailler quelque chose mais elle a été sauvée par le gong

http://i.imgur.com/S5oJi1z.jpg

J'espère que la fleur s'est déjà ouverte et qu'elle a été pollinisée mais je n'en sais rien.

Par ailleurs, elle me refait plusieurs départs de nouvelles tiges à l'aisselle d'anciennes feuilles, c'est bizarre dans la mesure où je ne l'ai jamais taillée http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif

http://i.imgur.com/yqZv4Ch.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 24 juil. 2017, 15:15

Je suis vraiment désolé par cette nouvelle déconvenue ! Et bien fait pour le liseron.
Mais l'espoir finit par pointer.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 24 juil. 2017, 18:18

Tiens je devrais faire comme toi avec les courges et courgettes qui font un peu trop de fleurs mâles à mon goût ... c'est une idée ...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 25 juil. 2017, 08:27

Chichinette, ta courgette me semble bien avoir été pollinisée.
Ici, pour la première fois de ma carrière, j'ai fait une folie plantatrice de courgettes. :shock: :roll:
Dont deux variétés très productives :roll: :roll: Longue et Ronde de Nice.
Mais bon, la Longue parce que très intéressante pour l'arrière-saison et pour couvrir du terrain et puis le plant est superbe…
La Ronde, parce que j'en adore le goût: c'était trois plants dont je pensais la vie terminée avant d'avoir commencé…
dont deux que je n'avais osé donner à personne.
Plants qui sont drus comme pas possible.
Plus deux Black Beauty: une qui était idem et donc, une ressemée.
Et une géante monstrueuse, cadeau qui avait perdu son étiquette à Jardin'enVie.
Plus une achetée car Grise d'Alger, si fine, pour le fun.
Résultat: je bade devant les plants et soupire grave devant les fruits.
Pour quelqu'un qui cuisine de moins en moins compliqué, c'est bien, non ? :lol:

Chichinette, si tu trouves un jour devant chez toi un tombereau de courgettes, tu sauras d'où ça vient.
Gloups ! Je devrais avoir honte de te mettre ça sous les yeux.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 25 juil. 2017, 09:25

Oui, tu devrais mais tu es une sans coeur https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 25 juil. 2017, 10:41

Je déplace mes réponses pour ne pas encombrer Chez Mio et Marie-May

Dans l'ordre d'apparition à l'écran :

Plumee, je re-re-re-dis que les graines qui ne viennent pas de chez Pascal Po*t se comportent exactement pareil sur mon terrain. Conclusion, beaucoup de bruit pour rien de plus.

Construire une pergola serait un travail assez conséquent mais ne serait pas impossible. En revanche, des canisses qui tiennent avec le vent furieux d'ici ? Pas une seconde j'y crois. Pour ça il faudrait quelques brise-vent alentour pour casser les flux et ils ne sont pas encore plantés.

Claire, un (des) arbre(s) peuvent faire de l'ombre sans que l'on soit obligés de planter à leur aplomb. Il suffit qu'ils soient assez hauts et installés au Sud pour que leur ombre portée soulage une culture. L'ennui c'est que pour avoir de grands arbres, il faut au moins 10 ans, et encore, ça c'était valable en Essonne où terrain et climat étaient idéaux. Ici à mon avis ça prendrait encore plus de temps.



Rien à voir. J'ai trouvé une autre arme contre les punaises.
L'an dernier j'ai acheté un pulvérisateur à main d'un demi litre que je remplis de vinaigre blanc auquel j'ajoute deux ou trois giclées de liquide vaisselle. Ça me sert pour nettoyer les parois de la douche, l'évier, les plans de travail de la cuisine etc ...

http://i.imgur.com/zhSAUSU.png

L'autre jour, un petit cafard d'extérieur se trimballait sur ma plaque de cuisson et comme mon pulvé était juste à côté, j'ai pschitté la bestiole qui a succombé immédiatement :o

Depuis, j'ai fait pareil avec des micro-froumis qui avaient décidé de rentrer dans la véranda. Elles, ça leur a seulement piqué les yeux mais elles n'ont pas demandé leur reste.

Du coup, je me suis dit que je pourrais tester sur les bébés punaises qu'il est difficile de faire tomber pile dans une bouteille d'eau tellement elles ont vite fait de se laisser choir au sol. Et bien ça marche ! Comme elles ne voient pas une main approcher de très près, elles ne se méfient pas et j'ai pu en vaporiser plusieurs. A première vue, si ça ne les tue pas instantanément, elles ne s'en remettent pas.

Et les Tomates me direz-vous ? Elles seront déjà assaisonnées, plus qu'à rajouter l'huile d'Olive https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Je pense que cette arme redoutable pourrait aussi servir en cas de grosse n'araignée refusant de sortir de la maison et à mon avis, même sur un mur ça ne doit pas tacher mais au choix, celles là je préfère les faire sortir, sont trop utiles.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 25 juil. 2017, 11:20

Plumee, je re-re-re-dis que les graines qui ne viennent pas de chez Pascal Po*t se comportent exactement pareil sur mon terrain. Conclusion, beaucoup de bruit pour rien de plus.
Pan Pan cucul, Plumette !


[quoteL'an dernier j'ai acheté un pulvérisateur à main d'un demi litre que je remplis de vinaigre blanc auquel j'ajoute deux ou trois giclées de liquide vaisselle. Ça me sert pour nettoyer les parois de la douche, l'évier, les plans de travail de la cuisine etc ... [/quote]

Super truc. Par contre
Je pense que cette arme redoutable pourrait aussi servir en cas de grosse n'araignée refusant de sortir de la maison
Les zaraignées, surtout chez moi, des faucheux inoffensifs qui sont mes copains dans les toilettes, je les laisse mener leur vie.
Hier soir, pendant que je regardais la télé, que vois-je, arrivant tout droit et bien déterminée vers mon canap' ?
Un bel exemplaire. J'ai juste tendu un pied et fait "Pchttt". et elle a fait demi-tour vite fait.
Où elle va, ce qu'elle fait, m'en fiche. Elle me mange les mouches.
Quand je me fais - faisais- piquer, c' était au jardin, quand j'y allais en tenue légère, au saut du lit.
Enfin, quoi, sans culotte :oops: :oops: :oops:
Elles me piquaient en haut des cuisses.
J'ai dit: "en haut des cuisses", là où la peau est si tendre.

Depuis que j'ai abandonné cette pratique éhontée et n'y vais plus qu' habillée, au minimum d'un bermuda, cela n'est plus.
No nostalgie. :lol:

Répondre