Marc a écrit : ↑19 juil. 2021, 12:54
d'un autre virus, celui qui parle à la télé assez souvent....
Là Marc tu vas trop loin.
On vit un moment où le mot « virus » correspond à une réalité méchamment tangible. Alors l’employer de façon « figurée » est inappropriée.
:oops:
Aujourd’hui même je suis tombé sur un long tag probablement signé (?)par » ACAB » (?) le long de la N202 près de St Julien, à l’endroit même où Madame et moi-même, nous avons eu un accident gravissime le 3 janvier 2017. Ce tag conseillait : « Éteignez la télé et « réfléchissez par soi-même ».
Mais c?est contradictoire. On ne peut « réfléchir par soi-même » sans avoir reçu des informations. Réfléchir sans s..informer, c?est produire du jus de cervelle abstrait, c’est faire tourner à toute vitesse son moulin ideologique, c’est courir le risque de voir son esprit pédaler à vide.
Il faut allumer la télé (ou la radio ou des journaux) mais pas sans esprit critique. Il faut allumer la télé mais changer de chaînes. N’écouter qu’un seul son de cloche est une attitude quasi religieuse, c’est relire toujours le même livre canonique.
………… je ne sais plus qui disais que
Réfléchir c’est « penser contre soi-même », c’est refuser d’agréer rapidement les idées qui sont conformes à son penchant naturel.
.
.
.
PHOTO de ce tag étonnant :
.
.
Il est rare de lire un long tag aussi bien rédigé mais il souffre de qq défauts.
Primo. L’idée d’éteindre la télé —ou de s’abstraire du flot d’informations et d’analyses contradictoires que ces nouvelles suscitent pour ne rester abonné(e) qu’aux prêches d’une seule chapelle ou n?accorder sa confiance qu’à des rumeurs de réseaux sociaux ignares en matière de vérification des faits— est chose insuffisante si l’on veut réfléchir vraiment. Pour qui veut améliorer notre monde, il n’est pas cohérent de ne se confiner qu’ en soi ou dans le cercle étroit de sa famille de pensée, il est même absurde
de refuser de prendre des nouvelles de son environnement.
Secundo. Traiter le président en fonction de « fils de pute » est un argument qui ridiculise son auteur qui a certes le droit de s’exprimer. Mais qui court le risque de se dévaloriser lui-même. Et je ne parle pas ici des «
putes » que je respecte ainsi que leurs rejetons,
Tertio. Il y a plusieurs façons de
vouloir du bien. Prétendre que Macron ne veuille pas faire du bien (ou l’inverse) est absurde. On peut douter, se poser des questions sur l’ orientation du gouvernement ou sur l’une de ses mesures.on peut à juste titre regretter le poids du président dans notre régime démocratique trop présidentiel.
……… Mais quand j"entends des arguments de mauvaise foi contre la vaccination alors qu’on ne onnait pas d’autre échappatoire est irresponsable. Quand je vois des gugusses invoquer l’étoile jaune qui avait été imposée aux Juifs pour, actuellement, dénoncer le pass sanitaire, j’ai envie de hurler contre une telle énormité ……… et entre nous, c’est une nouvelle façon de nier le génocide.