Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 août 2024, 15:38

Avec avoir connu les mésaventures d’installation en pleine terre d’ arbres fruitiers qui dépérissent et meurent, je choisis de prendre des précautions, en gardant sous le coude et dans de grands pots de jeunes arbres. J’ai ainsi en réserve deux figuiers qui vont bien (si je n’oublie pas l’arrosage). Et un poirier et un pommier qui eux déprimaient nettement. On voyait des racines, mauvais signe. Alors, les deux derniers jeunes fruitiers ont profité de mes soins ce matin, en rejoignant un pot de plus grande taille…

Au fond des grands pots, j’ai disposé un tapis de grosses feuilles de vigne (je «considère » que ça ralentit l’écoulement de l’eau).
Puis un lit de tiges et feuilles de misère (je crois que cela constitue une source d’humidité pour un temps) soigneusement hachés.
Enfin j’ai comblé avec un bon mélange de terreau et de vermiculite (un cadeau qu’on m’avait fait) et de terre argileuse de jardin.
Grand arrosage final.

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 22 août 2024, 21:37

Je découvre qu’il existe des cahiers de devoirs de vacances pour adultes, et j’apprends qu’il en existe plus de 50 références déjà chez telle enseigne. Entre nostalgie et retour à l’enfance, entre Peter Pan et je ne sais quoi.

https://www.liberation.fr/societe/cahie ... MJGDALKKQ/

Marc
Modérateur

Message par Marc » 22 août 2024, 22:27

je redécouvre en ce moment l’œuvre de mon voisin Alcofribas Nasier....en français d' aujourd'hui...quoique je l'ai également en français du XVe siècle, mais la prononciation n'est pas la même ! c'est une autre langue.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 23 août 2024, 08:28

Marc. Les langues évoluent : elles l’ont tjrs fait et continuent à le faire. C’est dans leur nature vu qu’elles dépendent de locuteurs vivants …

Une vérité qui devrait choquer ou chagriner les « identitaires » s’ils étaient capables d’effacer les fantasmes « essentialistes » qui leur masquent la réalité.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 23 août 2024, 08:34

Une photo vieille de qq jours. Lors de l’incendie provoquée par la foudre. Elle est prise depuis mon jardin.

L’hélico bombardier d’eau semble frôler un des nombreux pylônes électriques du coin. Ce n’est pas sans danger !

.
IMG_9264.jpeg
(109.71 Kio) Téléchargé 114 fois
.
IMG_9266.jpeg
(127.67 Kio) Téléchargé 118 fois

Marc
Modérateur

Message par Marc » 23 août 2024, 09:22

Ouh là ! des pylônes qui transportent combien ? 100000 volts ? c'est quelle distance par rapport à ta maison ?

Je sais bien que les langues évoluent Claude !
Tout ça c'est parce que, lisant Rabelais, une page en français d'aujourd'hui et l'autre en français du XVIe siècle (que j'ai vite abandonnée !), ma réflexion était plutôt orientée sur l'évolution de la prononciation et comment retrouver ces sonorités. j'ai compris que d'après certains textes -tout dépend de la région, province- notamment la rime des poésies, des chants. En fait on ne sait pas très bien ! J'ai trouvé ça : https://musebaroque.fr/francais-restitu ... alimatias/

plumee
Confirmé

Message par plumee » 23 août 2024, 10:55

Marc,
Je suis allée voir ce lien que tu nous donnes. Très intéressant, bien que ma tête soit encore bien morphinisée, cad mollasse, et que donc, j'ai fait
une lecture… particulière!
Trouvé amusant que cette étude soit signée "Viet-Linh Nguyen"

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 23 août 2024, 11:23

et moi, suis "été" voir c'est qui Alcofribas Nasier!

je connaissais pas ses pseudos, m'en vais me coucher moins bête ce soir, merci Marc

Marc
Modérateur

Message par Marc » 23 août 2024, 12:37

plumee a écrit :
23 août 2024, 10:55
Marc,
Je suis allée voir ce lien que tu nous donnes. Très intéressant, bien que ma tête soit encore bien morphinisée, cad mollasse, et que donc, j'ai fait
une lecture… particulière!
Trouvé amusant que cette étude soit signée "Viet-Linh Nguyen"
Encore une voix du sud !

Marc
Modérateur

Message par Marc » 23 août 2024, 13:00

ege a écrit :
23 août 2024, 11:23
et moi, suis "été" voir c'est qui Alcofribas Nasier!

je connaissais pas ses pseudos, m'en vais me coucher moins bête ce soir, merci Marc
Bravo ! je suis plutôt privilégié, vivant en pays Gargantuesque....

"La vie très horrificque du
Grand Gargantua
père de Pantagruel
jadis composé par M. Alcofribas
abstracteur de Quint essence
Livre plein de pantagruelisme
"

Prologue de l'auteur

Buveurs très illustres et vous, vérolés très précieux (c'est à vous, à personne d'autre que sont dédiés mes écrits), dans le dialogue de Platon intitulé le Banquet........

Prologe de l'auteur
Beuveurs très illustres, et vous, Vérolez très précieux (car à vous, non à aultres, sont dédiez mes escriptz), Alcibiades, ou dialoge de Platon intitulé le Bancquet........

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 23 août 2024, 18:54

c'est vrai qu'à premeière vue, en haut c'est plus facile à lire, mais, avec un peu de lenteur et d' "application", c'est parfaitement compréhensible et surement qu'au bout de dix pages, c'est devenu plus facile.

je vous ai déjà parlé d'un excellent bouquin paru il y a quelque temps aux éditions "Monsieur Toussaint Louverture" , Enig Marcheur de Russel Hoban (titre original: Riddley Walker) et qui commence comme ça:

"Le jour de mon nommage pour mes 12 ans je suis passé lance avant et j'ai oxi un sayn glier il aé été probab le dernyé sayn gkier du Bas Luchon."

ben au bout de quelques pages pas de pb de compréhension, sauf quelques vannes que je cherche encore!!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 23 août 2024, 20:11

Mâtiné de créole, c'est joli !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 23 août 2024, 21:48

J'étais bien plus jeune, pas encore en ménage, sans doute adolescent attardé. En faisant les bouquinistes, j’étais tombé sur une vieille édition de plusieurs pièces de Corneille écrites dans un français un peu difficile. La lecture de la première pièce avait été lente. Mais l’habitude aidant, j’arrivais à lire les titres suivants de plus en plus à l’aise, et plus vite, seulement happé par l’intrigue dramatique.

Bon, j’étais jeune …

Claude
Administrateur

Message par Claude » 24 août 2024, 12:45

Léon Aladin est mort.

ege
Confirmé

Message par ege » 24 août 2024, 15:15

qui c'est?

une bière belge?

Claude
Administrateur

Message par Claude » 24 août 2024, 16:02

C’est un ou une anagramme !

Tu vois pas ?

Marc
Modérateur

Message par Marc » 24 août 2024, 16:19

Alain Delon
bière ? réfugié suisse

plumee
Confirmé

Message par plumee » 24 août 2024, 16:25

Alain Delon, pas réfugié suisse: il a failli, sur le souhait de sa fille, pour des soins médicaux, mais les enfants se sont bouffés le nez sur le sujet.
Il a été enterré chez lui, dans le Loiret sans aucun témoin autre que la famille et des amis. C'est ce qu'il voulait.
On n'aura même pas d'images à la télé. Rhooooo………

ege
Confirmé

Message par ege » 24 août 2024, 16:59

ah! le laid ânon!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 24 août 2024, 17:06

Vouiii, et tant mieux, mais l’on revoit des films auxquels il a participé.
J’ai revu Melodie en sous-sol … pour la musique ! Hum. (la trompette je l’entendais même avec une otite et l’oreille bouchée).

Jusqu’à la moitié du film, je n’étais pas sür de l’avoir déjà regardé. Je zyeutais distraitement. Embarrassé par le machisme et le caractère du jeune personnage joué par le Alain.

Puis tout à coup, je me suis rappelé de la fin renversante avec les billets de banque du hold-up qui remontent à la surface de l’eau jusqu’à en recouvrir toute la surface de la piscine, et de Jean Gabin immobile comme une statue aux lunettes noires. Alors j?ai mieux suivi l’intrigue jusqu’à cette fin géniale.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 24 août 2024, 17:10

plumee a écrit :
24 août 2024, 16:25
Alain Delon, pas réfugié suisse: il a failli, sur le souhait de sa fille, pour des soins médicaux, mais les enfants se sont bouffés le nez sur le sujet.
Il a été enterré chez lui, dans le Loiret sans aucun témoin autre que la famille et des amis. C'est ce qu'il voulait.
On n'aura même pas d'images à la télé. Rhooooo………
Pardon, réfugié suisse financier

Claude
Administrateur

Message par Claude » 24 août 2024, 23:35

Dans ma photothèque, une photo prise il y a 5 ans, fin août, celle d’une belle libellule à l’arrêt.
.
IMG_0390.jpeg
(2.74 Mio) Téléchargé 67 fois
IMG_0390.jpeg
(2.74 Mio) Téléchargé 67 fois

plumee
Confirmé

Message par plumee » 25 août 2024, 09:30

Claude, tu bégaies ou si je ne vois pas la différence entre les deux photos?

Claude
Administrateur

Message par Claude » 25 août 2024, 13:42

J’ai bébé gayé. En effet.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 25 août 2024, 14:06

Ce matin. Deux bonnes heures d’arrosage et retournement à la fourche du grand compost.
.
IMG_9322.jpeg
(2.08 Mio) Téléchargé 62 fois
.
IMG_9323.jpeg
(2.79 Mio) Téléchargé 66 fois

Répondre