Au cours de nos promenades…
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
-
- Confirmé
Au cours de nos promenades…
Rencontré à l'orée du bois et à l'ombre, des raiponces blanches venues à fleur.
Curieux parfum, d'abord de miel puis de chocolat!
Phyteuma spicatum - Raiponce en épi - Génial Végétal
Phyteuma spicatum est une plante vivace de la famille des Campanulacées (Campanulaceae) aux feuilles alternes, de forme simple, découpée. Les fleurs sont en épi, de couleur blanche ou bleue. Elle fleurit de mai à août. Elle est comestible.
Je me souviens qu'un copain, prof de naturo, en promenade m'avait fait goûter des racines de raiponce qu'on croquait comme des radis.
C'était doux au goût et très agréable au croquage (croquement? à la croquation?), enfin quoi, sous les crocs.
Curieux parfum, d'abord de miel puis de chocolat!
Phyteuma spicatum - Raiponce en épi - Génial Végétal
Phyteuma spicatum est une plante vivace de la famille des Campanulacées (Campanulaceae) aux feuilles alternes, de forme simple, découpée. Les fleurs sont en épi, de couleur blanche ou bleue. Elle fleurit de mai à août. Elle est comestible.
Je me souviens qu'un copain, prof de naturo, en promenade m'avait fait goûter des racines de raiponce qu'on croquait comme des radis.
C'était doux au goût et très agréable au croquage (croquement? à la croquation?), enfin quoi, sous les crocs.
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Re: Au cours de nos promenades…
Le mot que tu cherchais est croquignoles.
-
- Confirmé
Claude
Tu penses que j'aurais dû m'en tenir à mon jardingo?
Ben… ouiche, sans doute… Mais voilà, j'lai point fait!
C'est toi qui dit ça?!Pourquoi créer un topic ?
Tu penses que j'aurais dû m'en tenir à mon jardingo?
Ben… ouiche, sans doute… Mais voilà, j'lai point fait!
-
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Tu as raison.
-
- Confirmé
En fait, en créant ce topic, tout le monde peut apprendre que la raiponce est comestible, mais si j'avais mis cette info chez moi,
seuls les plumistes l'auraient su.
seuls les plumistes l'auraient su.
-
- Administrateur
Quand on parle d'une plante précise et cite ses noms, j’aurais plutôt pensé au topic qui était au départ réservé à la détermination. Au fur et à mesure, et au fil de mes propres progrès, je l’ai étendu : c’est là où l’on montre et précise le nom d’espèces qu’on a rencontrées.
Cela a été ma première réaction. Mais j’avais tort. .
Cela a été ma première réaction. Mais j’avais tort. .
-
- Confirmé
J'ai pensé qu' ici, chacun, même sans avoir un topic à lui, peut parler de toutes ses rencontres en promenade,
qu'elles soient animales, végétales, minérales ou humaines (y compris avec soi-même!).
qu'elles soient animales, végétales, minérales ou humaines (y compris avec soi-même!).
-
- Confirmé
Je vois bien là, Claude, tes manières habituelles botanistes. Parfait! Mais pour ma part, j'en reste à ce que je suis.Quand on parle d'une plante précise et cite ses noms, j’aurais plutôt pensé au topic qui était au départ réservé à la détermination
Je ne vais chercher plus, que si…!
Et je laisse à chacun de chercher à compléter de manière plus scientifique s'il le souhaite.
-
- Confirmé
Que l'info soit là ou ailleurs l'important c'est qu'elle soit ici sur le forum.
-
- Confirmé
Bien sûr. Mais je suppose que, comme moi, tout le monde ne visite pas tout le temps tous les sujets .Que l'info soit là ou ailleurs l'important c'est qu'elle soit ici sur le forum.
Donc, un sujet titré de manière générale permet meilleure information et meilleur choix.
Enfin quoi, j'ai pensé bien faire… pour ma consommation personnelle déjà :P
-
- Administrateur
C'est le plus important, Plume.
-
- Confirmé
Pas forcément… pour ma part, j'ai plutôt tendance à écouter et tenir compte des opinions des autres…C'est le plus important, Plume.
à condition que… pour sûr!
Ce matin, , sur le chemin forestier, j'ai croisé une dame avec sa fille. La dame m'a reconnue… moi pas …… :shock:
Quand je lui ai dit que j'avais vu un loup sur ce chemin, - enfin, un arrière de loup- elle m'a dit;
"Oh! Quelle chance!". Quasiment jalouse, quoi!
-
- Administrateur
Un « arrière de loup ». Tu veux dire un derrière de loup ?
Tu as dû lui faire peur. Moi aussi, j’aurais peur. Tu penses une pilote de Panda roulant ã 140 kilomètre/heure.
À moins que connaissant la fin de la faim du loup de Le Petit Chaperon Rouge, il se méfie des dames qui ’attendent leur petite fille.
Tu as dû lui faire peur. Moi aussi, j’aurais peur. Tu penses une pilote de Panda roulant ã 140 kilomètre/heure.
À moins que connaissant la fin de la faim du loup de Le Petit Chaperon Rouge, il se méfie des dames qui ’attendent leur petite fille.
-
- Confirmé
Que non!Un « arrière de loup ». Tu veux dire un derrière de loup ?
Pour moi, l'arrière, c'est la moitié du corps, en arrière.
Le derrière, c'est que le cul, les fesses et le troufignon. M'enfin, c'est clair… non?
-
- Confirmé
:lol: :lol: :lol:Tu as dû lui faire peur. Moi aussi, j’aurais peur. Tu penses une pilote de Panda roulant ã 140 kilomètre/heure.
Merci de me faire rigoler car là, j'ai le gros blues.
Je mets le reste en privé, chez moi.