Compost, compostage, composteurs & broyeurs

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs & broyeurs

Message par Claude » 27 mai 2025, 20:17

IMG_0368.jpeg
(3.65 Mio) Téléchargé 37 fois
.
Sur le sommet de mon andain !

Marc
Modérateur

Message par Marc » 28 mai 2025, 07:58

tu utilises le broyat uniquement pour le compostage ?

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 28 mai 2025, 09:43

Oui, Marc.
:D Et pas pour cultiver du champignon de Paris. :lol:

Actuellement, pour l’essentiel, avec le compost mûr ou semi-mûr je remonte le niveau des plates-bandes qui se sont tassées.

Madame a tendance « à m’en piquer » :lol: pour combler des trous derrière les murs (et moi aussi).

Il m’est arrivé d’en saupoudrer de petites zones en attente de culture, avec du broyât vert… histoire de ne pas laisser le sol nu.

Sur les décombres un chantier abandonné de coupes massif de pins, il m’est arrivé de récupérer du broyât de forestier, un peu plus grossier, pour recouvrir des allées. Pour cela il y a toujours une gde poubelle et des sacs dans mon petit fourgon.

:mrgreen:

Comme les baveux massacrent mes salades et les feuilles de courgettes, cette année, j’ai entouré leur pied en saupoudrant autour avec du broyât non composté. J’ignore encore si la protection sera efficace. Expérience en cours. J’aurais pu mettre du marc de café mais je n’en produis pas bcp.

plumee
Confirmé

Message par plumee » 28 mai 2025, 11:20

J’aurais pu mettre du marc de café mais je n’en produis pas bcp.
Je te propose un deal d'échange avec un cafetier ou un resto du coin…
50kg de marc de café contre une laitue, non?

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 28 mai 2025, 18:42

oh grand broyeur devant l'éternel, sois célébré à ton auguste tas de broyat!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 01 juin 2025, 14:19

IMG_0466.jpeg
(2.31 Mio) Téléchargé 16 fois
.
IMG_0469.jpeg
(2.19 Mio) Téléchargé 13 fois
.
IMG_0467.jpeg
(755.81 Kio) Téléchargé 17 fois
,
En revenant chez nous, arrêt à Puget-Theniers. Ce village propose d’un site de compostage.

Deux des trous composteurs verts sont à l’écart, en cours de maturation.

Un grand coffre marron est réservé au broyât.

Répondre