Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 15 oct. 2025, 14:09

Pas de réponse si ce n’est un chèque en blanc. Pas super.

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 15 oct. 2025, 20:04

Je prends conscience d’un point essentiel qui mériterait d'être bien remarqué par nous tous. En refusant de recourir au 49.3, le gouvernement commet un encouragement significatif du parlementarisme. Et ça c’est bien.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 15 oct. 2025, 20:41

C'est là que se situe le piège....à suivre.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 15 oct. 2025, 22:27

Bien sûr qu’il y a une foultitude de pièges.
Et je repense aussi au piège de la posture de « radicalité » de qui tu sais.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 16 oct. 2025, 08:37

Je pense au contraire que qui tu sais n'est pas si radical que ça !!!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 16 oct. 2025, 08:39

C’est bien pour cela que j’utilise le mot de « posture » !
Au fond, on serait d’accord. Rire.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 16 oct. 2025, 08:59

La radicalité est de l'autre côté de la rive. Ou plutôt la violence, mot qui conviendrait le mieux...

- Une augmentation générale des impôts via le gel du barème de l’impôt sur le revenu et de la CSG.

- L’année blanche, c’est-à-dire la baisse des retraites, des revenus des fonctionnaires et des allocataires, compte tenu de l’inflation. C’est 150 euros en moins pour les retraités les plus pauvres, 100 euros pour un salarié, 200 pour un chômeur.

- Un plan d’austérité de 5 milliards d’euros sur les communes et services publics locaux, alors même qu’ils sont déjà au bord de l’effondrement.

Le retour de la TVA pour les auto entrepreneurs et indépendants. Nous avions réussi à faire renoncer Bayrou, Lecornu retente de passer en force.

- Le doublement des franchises sur les médicaments, les transports médicaux et certains soins. Une catastrophe sanitaire en perspective.

- La contribution exceptionnelle des plus grosses entreprises est divisée par deux. Alors même qu’il veut faire payer les micro entrepreneurs et les petits artisans.

- Une taxe sur les malades d’affections longue durée. Pour un malade atteint du cancer qui touche 2000 euros par mois, cela va lui coûter 850 euros sur l’année !

- Des mesures qui sont directement des demandes du RN : augmentation des taxes sur toutes les procédures administratives des étrangers : renouvellement de titre de séjour, demande de nationalité, et instauration d'une contribution de 50 euros à payer dans les procédures judiciaires.

- Sans parler du piège des la réforme des retraites dans lequel plonge le ps. Il faut l’abrogation ! La CGT et FO reconnaissent l’arnaque de la « suspension » de la réforme des retraites

Et j'en passe, si nous considérons la démolition de la Sécurité sociale qui devrait rester LE droit à la santé pour tous, exemple de l'ALD pour les personnes atteintes d'un cancer qui devront payer aussi. Il ya des millions de gens qui ne peuvent pas financer leur santé, que faut-il ?

Je ne suis pas en désaccord avec une certaine forme de radicalité....Je ne crois pas du tout à la "bonté" d'âme de ceux qui nous gouvernent... en fait le budget de Lecornu est l’alter ego de Barnier et de Bayrou, il porte un nom : Macron.

Évidemment, ça arrange les nantis !!!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 16 oct. 2025, 10:48

Les « nantis » sont le plus souvent les vainqueurs en effet. Mais je ne donne pas raison à la posture de radicalité de LFI et à son prisme déformant

Des partisans de la VIème République pourraient sauter sur l’occasion d’un retour du parlementarisme annoncé par l’évaporation du 49.3. Ce serait l’occasion d’une leçon de choses pour appeler à une République plus parlementariste !

Voilà une occasion gâchée. JLM est un gâcheur. Et grâce à lui, nous aurons Bardella …

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 16 oct. 2025, 13:45

quel suspense, on va bien voir à quelle sauce on va être mangés, nous les vieux aux comptes en banque trop pleins, les zencore zactifs qui voudraient fissa changer de rythme, les privés d'emploi qui rongent le frein et les djeunes qui apréhendent de partir de chez popa moman!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 16 oct. 2025, 19:50

La centrale nucléaire de Chinon prise en défaut.
À la centrale de Chinon, la station de mesure aval ne capte pas tout

Depuis 1999, la mesure du niveau de radioactivité en Loire en aval de la centrale de Chinon n’est pas représentative de la réalité. En effet, la centrale nucléaire de Chinon ne dispose pas d’un système de mesure environnement lui permettant d’assurer la surveillance de ses eaux de rejets lorsque le débit de la Loire est supérieur à 100 m³/s.

Le 11 septembre 2025, le Réseau "Sortir du nucléaire" a déposé une citation directe contre EDF et le directeur de la centrale de Chinon auprès du tribunal de police de Tours*.

Une étude de l’IRSN révèle un sérieux problème de surveillance de l’environnement

Une centrale nucléaire ne peut fonctionner que si son impact sur l’environnement est surveillé en continu. Sans cette surveillance, il est tout simplement impossible de garantir que les rejets dans la nature sont bien maîtrisés. C’est pourquoi EDF, l’exploitant des centrales nucléaires françaises, est tenue d’assurer un suivi rigoureux de la radioactivité au niveau de ses points de rejet.

Pour cela, EDF utilise des stations de mesure spécifiques appelées SMP (stations multi-paramètres), aussi appelées hydro-collecteurs, qui surveillent l’eau en aval des centrales.

Entre 2020 et 2024, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a mené une étude approfondie sur la représentativité des mesures réalisées par les SMP situées en Loire. Le constat est sans appel pour la centrale de Chinon dont la station de mesure aval, censée surveiller les rejets de cette centrale, n’est pas toujours capable de les détecter.
Retour sur un épisode révélateur : la mesure à 310 Bq/L

Le 18 juin 2019, le laboratoire indépendant ACRO publiait les résultats d’une campagne de mesures citoyennes menées sur le bassin de la Loire. Surprise : à Saumur, en aval de la centrale de Chinon, une mesure inhabituelle de tritium atteignant 310 Bq/L est détectée dans le fleuve. Un chiffre très largement au-dessus des valeurs habituellement mesurées dans la région.

Alertée, l’IRSN confirme que cette mesure « sort clairement des gammes habituelles » constatées depuis dix ans. Et pourtant, la station officielle de mesure d’EDF n’a rien vu passer.
Une station mal placée et partiellement inefficace

L’explication vient d’un rapport de l’IRSN publié en 2022. Il révèle que l’hydro-collecteur d’EDF est situé trop près de la rive gauche, dans une zone où les courants du fleuve ne transportent pas forcément les rejets radioactifs de la centrale.

Résultat : dès que le débit de la Loire dépasse 100 m³/s – ce qui est toujours le cas hors période de sécheresse –, les rejets se diluent au centre du fleuve sans jamais atteindre la zone de prélèvement. La station mesure alors uniquement l’eau « propre » venant de l’amont… et passe à côté d’éventuelles anomalies.

L’IRSN est formel : dans ces conditions, il n’est pas garanti que la SMP détecte un rejet anormal de la centrale. En l’état actuel, la Loire n’est pas surveillée de manière fiable et cela signifie :
- qu’il n’y a pas d’alerte en cas de pollution accidentelle,
- que les associations n’ont pas de levier pour vérifier que les registres de rejet de Chinon contiennent des informations exactes.

Il s’agit d’un risque inacceptable pour l’environnement et la transparence vis-à-vis du public. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a donc déposé une citation directe contre EDF et le directeur de la centrale de Chinon auprès du tribunal de police de Tours. Une première audience se tiendra le 5 décembre 2025.

Répondre