QUE DIT la presse (En Gros).
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
-
Claude
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
QUE DIT la presse (En Gros).
EN GROS.
La titraille c’est sans doute insuffisant pour réfléchir et pour comprendre.
La lecture commence par le survol des GROs TITREs que chacun fait en ouvrant son MENU …
Par quoi vais-je d’abord commencer ?
Euh ???
´
La titraille c’est sans doute insuffisant pour réfléchir et pour comprendre.
La lecture commence par le survol des GROs TITREs que chacun fait en ouvrant son MENU …
Par quoi vais-je d’abord commencer ?
Euh ???
´
-
Claude
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Re: QUE DIT la presse (En Gros).
´
Lundi 6 octobre 2025.
´
Lundi 6 octobre 2025.
´
-
Claude
- Administrateur
J’aime bien le slogan apparaissant dans la photo
illustrant un article du Monde.
.
illustrant un article du Monde.
.
-
Claude
- Administrateur
Voilà une info qui ne va pas du tout plaire au RN et aux gens qui rabâchent contre l’immigration.
Le cas de l’Espagne montre qu’un État européen trouve son intérêt en accueillant des immigrės !
.´
Le cas de l’Espagne montre qu’un État européen trouve son intérêt en accueillant des immigrės !
.´
-
Marc
- Modérateur
:ugeek: En somme ton post devrait plutôt s'appeler Monde/libération ?
Tu pourrais étendre au moins au Figaro, à l'Humanité, aux journaux sur réseaux, tels Basta, Reporterre, Médiapart, Politis, Regards, NouvelObs, Révolution, Le GrandSoir, Marianne...Le Média 24/7 -télévisuel- (perso, j'y ajoute la NouvelleRépublique du centre-ouest)....et pourquoi pas la presse Belge qui est aussi intéressante La Libre Belgique, Le Soir....et Suisse : Le Temps.....ce n'est pas exhaustif.
Tous ne sont pas (plus) consultables, il faut être abonné. Les réseaux sont plus accessibles (eux soulignés en rouge par exemple)....Il y en a pleins d'autres qui sont intéressants.....
Tu pourrais étendre au moins au Figaro, à l'Humanité, aux journaux sur réseaux, tels Basta, Reporterre, Médiapart, Politis, Regards, NouvelObs, Révolution, Le GrandSoir, Marianne...Le Média 24/7 -télévisuel- (perso, j'y ajoute la NouvelleRépublique du centre-ouest)....et pourquoi pas la presse Belge qui est aussi intéressante La Libre Belgique, Le Soir....et Suisse : Le Temps.....ce n'est pas exhaustif.
Tous ne sont pas (plus) consultables, il faut être abonné. Les réseaux sont plus accessibles (eux soulignés en rouge par exemple)....Il y en a pleins d'autres qui sont intéressants.....
-
Claude
- Administrateur
Tout à fait, il y en a d’autres que ceux pour lesquels je consens à payer un abonnement. Deux abonnements c’est lourd.
L’essentiel c’est de favoriser les « enseignes » qui tiennent à leur image de journaliste, c’est/à-dire de gens qui travaillent en vérifiant les infos qui leur tombent sous les yeux.
À noter que certains titres sont des « organes » c’edt-à-dire infeodés à une organisation qui se doit de favoriser la « bonne parole ».
L’essentiel c’est de favoriser les « enseignes » qui tiennent à leur image de journaliste, c’est/à-dire de gens qui travaillent en vérifiant les infos qui leur tombent sous les yeux.
À noter que certains titres sont des « organes » c’edt-à-dire infeodés à une organisation qui se doit de favoriser la « bonne parole ».
-
Marc
- Modérateur
C'est pareil pour la presse en général.
Le journalisme n'est jamais objectif, un journaliste, quelle que soit sa tendance philosophique, émet forcément un point de vue à partir de faits et à chacun de les décrypter en fonction de ses convictions. Ce qui n'enlève rien à la qualité de ce qui est développé.
C'est pour ça que je consulte à hue et à dia, prioritairement la presse de réseaux qui permet la lecture complète. Croiser les infos avec le temps révèle l'actualité,au mieux c'est un travail de lecture quotidien, au pire hebdomadaire. Ainsi, du Canard enchaîné au Monde Diplomatique par exemple, les sujets et les analyses varient.
Le journalisme n'est jamais objectif, un journaliste, quelle que soit sa tendance philosophique, émet forcément un point de vue à partir de faits et à chacun de les décrypter en fonction de ses convictions. Ce qui n'enlève rien à la qualité de ce qui est développé.
C'est pour ça que je consulte à hue et à dia, prioritairement la presse de réseaux qui permet la lecture complète. Croiser les infos avec le temps révèle l'actualité,au mieux c'est un travail de lecture quotidien, au pire hebdomadaire. Ainsi, du Canard enchaîné au Monde Diplomatique par exemple, les sujets et les analyses varient.
-
Marc
- Modérateur
Les réseaux associatifs donnent aussi de bonnes informations.
Exemple "Agir pour l'environnement" publie ceci :
Chères amies, chers amis,
Huit ans ! Il aura fallu huit longues années d’un combat judiciaire acharné pour arracher une décision du Conseil d’État rejetant définitivement l’autorisation de mise sur le marché de deux insecticides « tueurs d’abeilles » : le Closer et le Transform.
Au terme d’une course d’obstacles et de multiples rebondissements, Agir pour l’environnement a remporté une victoire d’autant plus éclatante que nous étions opposés à l’une des toutes premières multinationales de l’agrochimie, Dow AgroSciences.
Le Conseil d’État a reconnu que le pourvoi formé par cette multinationale n’était fondé sur « aucun moyen sérieux ». Notre ténacité a donc fini par payer ! David a terrassé Goliath et ce pour la plus grande satisfaction des abeilles et des écosystèmes.
À la suite de la décision du Conseil d’État, en février 2023, interdisant un autre insecticide de la famille des néonicotinoïdes utilisé pour le traitement des semences de betteraves - une victoire obtenue grâce à la procédure engagée par Agir pour l’environnement - nous démontrons jour après jour que nos combats finissent toujours par payer.
Grâce au soutien de milliers de donateurs et donatrices, nous avons réussi à faire plier les multinationales de l’agrochimie en assumant seuls les frais de justice.
C'est de l'information !
Exemple "Agir pour l'environnement" publie ceci :
Néonicotinoïdes : David : 1 / Goliath : 0
Chères amies, chers amis,
Huit ans ! Il aura fallu huit longues années d’un combat judiciaire acharné pour arracher une décision du Conseil d’État rejetant définitivement l’autorisation de mise sur le marché de deux insecticides « tueurs d’abeilles » : le Closer et le Transform.
Au terme d’une course d’obstacles et de multiples rebondissements, Agir pour l’environnement a remporté une victoire d’autant plus éclatante que nous étions opposés à l’une des toutes premières multinationales de l’agrochimie, Dow AgroSciences.
Le Conseil d’État a reconnu que le pourvoi formé par cette multinationale n’était fondé sur « aucun moyen sérieux ». Notre ténacité a donc fini par payer ! David a terrassé Goliath et ce pour la plus grande satisfaction des abeilles et des écosystèmes.
À la suite de la décision du Conseil d’État, en février 2023, interdisant un autre insecticide de la famille des néonicotinoïdes utilisé pour le traitement des semences de betteraves - une victoire obtenue grâce à la procédure engagée par Agir pour l’environnement - nous démontrons jour après jour que nos combats finissent toujours par payer.
Grâce au soutien de milliers de donateurs et donatrices, nous avons réussi à faire plier les multinationales de l’agrochimie en assumant seuls les frais de justice.
C'est de l'information !
-
Claude
- Administrateur
Pour moi, la formule que j’ai utilisée : « EN GROS »
ça voulait dire que je donnerai pas à lire des articles mais seulement leurs titres
et peut-être leurs sous-titres. Une façon de dire que pour être informé
… fallait en lire plus ! Rires
ça voulait dire que je donnerai pas à lire des articles mais seulement leurs titres
et peut-être leurs sous-titres. Une façon de dire que pour être informé
… fallait en lire plus ! Rires
-
Claude
- Administrateur
.
Si l’on prend 5 minutes pour en lire plus,
sur l’enquête de Mediapart et de Libération
qui montre des pratiques illégales,
on ne perd pas son temps.
Si l’on prend 5 minutes pour en lire plus,
sur l’enquête de Mediapart et de Libération
qui montre des pratiques illégales,
on ne perd pas son temps.
-
Brigitte
- Modérateur
Tiens je ne trouvais pas le topic pour mettre cette information, si cela ne va pas là Claude enlève le de là et mets le là où tu veux...
https://france3-regions.franceinfo.fr/o ... 45212.html
-
Claude
- Administrateur
C’est une question qui nous interroge souvent. Où publier telle info ?Brigitte a écrit : ↑07 nov. 2025, 15:55Tiens je ne trouvais pas le topic pour mettre cette information, si cela ne va pas là Claude enlève le de là et mets le là où tu veux...
Tout d’abord j’ai cru que nous n’avions jamais ouvert de topic sur le raisin ou le vin. Puis en ai trouvé un en’pusantb la requête « vin vigne ». Et y en avait un !
-
Claude
- Administrateur
Un sujet inquiétant : l’argent qui file dans une bulle spéculative appelée l’IA voire IGA (projet encore plus démesuré de Sam Altman. Des risques pour la planète. Une inquiétude pour certains…
Titrailles de Libé.
‘ ‘
Qu’en penser ?
Je me sens un peu dépassé. La seule chose que j’aimerais avancer c’est que l’on vit sous le régime de la propriété privée et que les avantages de cette dynamique vers l’économie de l’ Intelligence Artificielle, si elle aboutit seront automatiquement pour des propriétaires, les propriétaires de ces starts-ups qui ont grossi. C’est une approche que je partage avec vous mais que personne, pas même à gauche, n’explique. Les progrès dans notre monde ne servent pas les « travailleurs » qui n’ont « que » leur force de travail physique et intellectuelle à mettre sur la balance.
Titrailles de Libé.
‘ ‘
Qu’en penser ?
Je me sens un peu dépassé. La seule chose que j’aimerais avancer c’est que l’on vit sous le régime de la propriété privée et que les avantages de cette dynamique vers l’économie de l’ Intelligence Artificielle, si elle aboutit seront automatiquement pour des propriétaires, les propriétaires de ces starts-ups qui ont grossi. C’est une approche que je partage avec vous mais que personne, pas même à gauche, n’explique. Les progrès dans notre monde ne servent pas les « travailleurs » qui n’ont « que » leur force de travail physique et intellectuelle à mettre sur la balance.
-
Marc
- Modérateur
L'intelligence artificielle ? Première question qu'est-ce que l'intelligence....on n'a pas fini d'en parler et je suis aussi dépassé que toi.Claude a écrit : ↑08 nov. 2025, 10:02.....
Qu’en penser ?
Vaste processus de numérisation de toutes les connaissances humaines. Que celle-ci soit dans le domaine de la propriété privée n'est pas étonnant, c'est un système d'appropriation privée des moyens d'existence, autrement dit le système capitaliste, voilà ce que l'on dit à gauche. Claude tu as un raisonnement marxiste ! Et la-dessus je ne te donne pas tort !!! (Marx est le seul philosophe qui ait défini avec une grande précision les mécanismes de l'économie-politique.)... Evidemment ce n'est pas aussi simple !
Donc il en est de l'IA comme du reste, tout ce qui permet d'accumuler (du capital) est bon à prendre, y compris la guerre.
Le problème actuel (les "propriétaires" ce sont les GAFAM, pour bien situer la question) est que les connaissances humaines, sous toutes leurs formes, sont le fruit du travail humain et celles-ci sont volées par des institutions en les stockant au sein de data center, la Chine est un des plus gros détenteur de DC, la France en a pas mal aussi (https://www.fortinet.com/fr/resources/c ... ata-center), mais ce n'est pas que cela.
Sans entrer dans la technique et les détails, ce sont des entreprises de stockage de données, c'est l'appropriation privée de toutes les connaissances, c'est l'inverse qu'il faut penser.
Et voilà ce qu'en dit la gauche (tout au moins LFI, pour les autres je ne sais pas), ces données doivent être protégées et seuls des moyens sous contrôle ("nationaliser" par exemple) permettraient de le faire.
Voilà succinctement ce que j'en comprends, il faudra développer, chacun d'entre nous devra apporter sa contribution !
-
Claude
- Administrateur
Pas fan de S. Rousseau, j’ai pourtant aimé sa « tribune » écrite pour Libé —dont je peux vous en dire plus par MP— sur l’absence de préoccupations climatiques parmi les personnels politiques français frappés d’aveuglement insulaire à l’heure d’une nouvelle COP
´ .
.
´ .
.
-
Marc
- Modérateur
Moi j'aime bien Sandrine Rousseau, elle a un art pour exprimer des idées nouvelles constructives...à l'opposé, j’y placerais Marine Tondelier !!!
Soit précis lorsque tu dis "...l’absence de préoccupations climatiques parmi les personnels politiques français frappés d’aveuglement insulaire"....(pourquoi insulaire ?).
Les préoccupations écologiques de la droite sont aux antipodes de la nécessité, mais ils savent très bien tirer parti des problèmes que ça pose ! faut que ça rapporte !!!
Soit précis lorsque tu dis "...l’absence de préoccupations climatiques parmi les personnels politiques français frappés d’aveuglement insulaire"....(pourquoi insulaire ?).
Les préoccupations écologiques de la droite sont aux antipodes de la nécessité, mais ils savent très bien tirer parti des problèmes que ça pose ! faut que ça rapporte !!!
-
Marc
- Modérateur
Mêmes causes, mêmes effets
Voilà, parmi les anniversaires, il y a celui-là. Et en parcourant la presse, je n'y vois aucun propos, aucune information, ce qu'en dit la presse, en gros, rien. Silence. Et pourtant...« On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels. »
En une seule phrase,
Anatole France a résumé ce qu’on appelle encore
la « Grande guerre »
En une seule phrase,
Anatole France a résumé ce qu’on appelle encore
la « Grande guerre »
11 novembre 1918 : non, ils ne se sont pas sacrifiés, ils ont été sacrifiés
Oubliés ? C'est vrai que depuis cette période, il y a eu pire, bien pire...Mais en ce jour je tenais à souligner ce fait, leurs crises se terminent toujours par la guerre : « La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens. » Fatalités ? non si ce n'est celles que l'on veut bien s'asséner;
"Un siècle après la Grande guerre, la « chanson de Craonne » dérange toujours. En 2016, la chorale de Poulainville devait l’interpréter pour le centenaire de la bataille de la Somme, qui était alors commémorée au cimetière militaire allemand de Fricourt, dans la Somme. Les autorités allemandes avaient même accepté que la chanson figure au programme. Hélas ! La chanson aurait, paraît-il, considérablement allongé la durée de la cérémonie, et le secrétariat d’État aux Anciens Combattants décida de la bannir. Deux ans plus tard, en 2018, ce sont les élèves de Tournon-Saint-Martin, dans l’Indre, qui devaient reprendre en chœur la « chanson de Craonne » pour le centenaire du 11 Novembre. Cette fois-ci, c’est le directeur académique des services de l’éducation nationale qui leur demanda de s’abstenir pour ne pas froisser les militaires."
Source : Là-Bas Si J'y Suis - Olivier Besancenot.
-
Claude
- Administrateur
Hum !
La formule d’Anatole France si on l’extrait de son contexte me semble très discutable.
.
J’étais aujourd’hui à la cérémonie du 11 novembre d’un petit village qui habituellement attire une grosse dizaine de citoyens. Aujourd’hui il y en avait environ 60 plus les pompiers. Le bruit des guerres actuelles doit y être pour qq chose.
La formule d’Anatole France si on l’extrait de son contexte me semble très discutable.
.
J’étais aujourd’hui à la cérémonie du 11 novembre d’un petit village qui habituellement attire une grosse dizaine de citoyens. Aujourd’hui il y en avait environ 60 plus les pompiers. Le bruit des guerres actuelles doit y être pour qq chose.
-
Claude
- Administrateur
C’est comme si tu accusais le grand pin que j’ai découvert attaqué par au moins 3 touffes de gui de pousser pour servir de restaurant à cet hémiparasite qui lui pompe sa sève !
Ou comme si l’on accusait les Ukrainiens de résister pour favoriser l’industrie du drône ainsi que les fabricants de fusil de chasse (*).
(*) Pour abattre les petits drônes spécialisés dans la poursuite des individus [une procédure semble-t-il très efficace dans cette guerre],c’est le simple fusil de chasse à grenaille à 1000€ plutôt que des armes bien plus onéreuses qui est la réponse adéquate, du moins en ce mOment de l’évolution des nouvelles armes et nouveaux boucliers, selon mes dernières lectures. Le fusil qui tire de simples balles est dépassé par la petite taille de ces engins volants qui par contre sont sensibles à un tir groupé de petits plombs volant à sa rencontre.
La formule de AF se comprend dans le cas de l’interminable guerre de tranchées …
Ou comme si l’on accusait les Ukrainiens de résister pour favoriser l’industrie du drône ainsi que les fabricants de fusil de chasse (*).
(*) Pour abattre les petits drônes spécialisés dans la poursuite des individus [une procédure semble-t-il très efficace dans cette guerre],c’est le simple fusil de chasse à grenaille à 1000€ plutôt que des armes bien plus onéreuses qui est la réponse adéquate, du moins en ce mOment de l’évolution des nouvelles armes et nouveaux boucliers, selon mes dernières lectures. Le fusil qui tire de simples balles est dépassé par la petite taille de ces engins volants qui par contre sont sensibles à un tir groupé de petits plombs volant à sa rencontre.
-
Marc
- Modérateur
Ben voyons ! le capitalisme, russe, américain, français, etc. fonctionnent sur l'industrie d'armement.... le renouvellement du matériel est assuré !!! je reste dans la formulation simple, mais le principe reste là....la guerre de 14-18, celle de 39-45 et puis n'oublions pas toutes les guerres coloniales, les américains livrent à Israël* toutes les armes pour génocider les palestiniens (tout comme les français, anglais, allemands...), les russes font la même chose pour taper sur les ukrainiens*... c'est un marché florissant et qui, entre deux périodes de paix, permet au capital se développer d'une manière différente....
Et nous ? de la chair à mitraille....
________
* L'industrie d'armement américaine se fait des c.....en or et, de plus elle assujettit l'Europe qu'elle oblige....Idem pour les russes....
Et nous ? de la chair à mitraille....
________
* L'industrie d'armement américaine se fait des c.....en or et, de plus elle assujettit l'Europe qu'elle oblige....Idem pour les russes....