Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 28 nov. 2025, 17:20

Claude
Plume
Ton nouveau jardin est tombé du ciel ?

Je ne comprends pas ta question… Faut me la mâcher.
As-tu lu mon message de 8h21?

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 28 nov. 2025, 19:52

Ben oui, je l.ai lu ma plume. Sauf erreur de ma part consécutive à un gros et méchant oubli dû au vieillissement de mon cerveau lequel survit à une longue vie pleine d’aléas et pleine d’allėes hautes, … je ne me rappelle pas avoir su que tu avais hérité/profité/acheté/loué/ un quelconque arpent de terre même très calcaire !

Peut-être. Tu as dû nous l’expliquer qq part. Mais où ?

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 29 nov. 2025, 14:05

Si je vous dis « fast-fashion éditoriale » à quoi pouvez-vous penser ?

Marc
Modérateur

Message par Marc » 29 nov. 2025, 15:04

je crois avoir compris qu'il s'agit de la mode du jetable ? je suis quand même allé vérifier sur la toile !
J'en déduis que pour l'édition on doit parler des informations sans importance, genre bouche-trou ? Le but n'est-il pas d'empêcher de penser et de décider par soi-même ?
Il s'agit, pour ce que j'en pense, de la consommation à tout-va, sans vérifier le besoin. C'est le propre des GS, mettre de tout n'importe où, surtout près des caisses. Il m'est arrivé de me laisser piéger... en général, je me pose toujours la question et puis je repose le produit en question. La meilleure méthode pour éviter ce genre de piège consumériste est de faire une liste des besoins, c'est pas garanti à 100% ! Idem pour l'info, il faut élaguer !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 29 nov. 2025, 15:27

plumee
Confirmé

Message par plumee » 30 nov. 2025, 09:19

Claude
je ne me rappelle pas avoir su que tu avais hérité/profité/acheté/loué/ un quelconque arpent de terre même très calcaire !
Je suis la profiteuse du carré de sol qui va avec le studio de ma nouvelle résidence (de vieux), dans le Jura.
Il me faut trouver un sécateur pour zigouiller les vieilles pousses d'un bac en bois, où gisent les corps de géraniums lierre 2024
et d'un carré de terre minimaliste (10m2?).
Je n'ai plus qu'à faire du propre et apprendre à cultiver dans un sol, un un climat et une terre inconnus de moi.
Je pense pouvoir trouver encore des feuilles pour la couverture d'automne.
Ne perdons pas nos bonnes habitudes!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 30 nov. 2025, 11:01

sinon, égailler sur le sol, sans l'enfouir, 4 sacs de terreau universel, ça favorise l'activité de la pédofaune. N'oublie pas de prévoir une couverture (à 800 m, c'est nécessaire), j'ai vu ça à Gentioux-Pigerolles dans la Creuse à un peu plus de 800 m, des jeunes avaient carrément bâti une couverture avec bâche plastique dans laquelle ils entraient pour cultiver (un carré de terre minimaliste (10m2?) = 5 x 2 m ?).
Bravo ! c'est très bien de te lancer !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 30 nov. 2025, 12:47

Plume.
Oui, cherche et tu trouveras. Ouvre les yeux sur les opportunités du voisinage, parle, et vas-y.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 30 nov. 2025, 12:50

Marc a écrit :
27 nov. 2025, 12:07
tu mélanges l'argile avec du brf ou de l'humus ?
BRF, je n’avais pas réagi. J’incorpore aussi du BR(très)F. Très fragmenté puisque les branchouilles que je broie sont du Bois Raméal. Et grâce au petit broyeur il est Très Fragmenté.

Et je mélange tout ça.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 01 déc. 2025, 16:12

plumee
Confirmé

Message par plumee » 02 déc. 2025, 10:39

Moi
Je pense pouvoir trouver encore des feuilles pour la couverture d'automne.
Ne perdons pas nos bonnes habitudes!
…quand la neige aura fondu…😉

Claude
Administrateur

Message par Claude » 02 déc. 2025, 11:19

:D :)

Claude
Administrateur

Message par Claude » 02 déc. 2025, 11:21

IMG_3078.jpeg
(521.11 Kio) Téléchargé 35 fois
´
Pourquoi a-t-on des « politiques » problématiques ? Et si on regardait du côté des gentils supporters et électeurs …
´

Claude
Administrateur

Message par Claude » 02 déc. 2025, 16:52

On sait que le saule possède la chimie nécessaire pour favoriser la production des racines des boutures.

Apres avoir entendu un tuto qui conseillait de produire un « purin de saule » pendant 3 semaines, j’ai supposé que le promoteur de cet usage n’avait probablement pas fait d’expérimentation pour vérifier la durée de 3 semaines, et qu?il était influencé par la technique des purins pour lesquels une durée importante de « maturation » est requise. Je n?ai donc pas attendu.
.
IMG_3081.jpeg
(1017.93 Kio) Téléchargé 25 fois
.

Pour ce faire, j?ai fragmenté du bois raméal de saule avec mon broyeur et j’ai versé le broyâtdans un seau rempli d’eau.
J’ai utilisé sans tarder ce purin de saule pour mes dernières boutures. Aujourd’hui, c`était le tour des boutures d’œillet blanc.
.
IMG_3080.jpeg
(552.28 Kio) Téléchargé 25 fois

Claude
Administrateur

Message par Claude » 02 déc. 2025, 17:03

Nous avions deja parlé de l’ auxine nom donné aux hormones de croissance présentes dans le saule.
Les racines de ronce sont également utilisées pour favoriser l?enracinement des boutures.

Voici un nouveau candidat.

Grain d'avoine : L'apex du coléoptile du grain d'avoine produit de l'auxine, favorisant la croissance cellulaire. Fendez délicatement la base des boutures pour y insérer un grain d'avoine. Placez la bouture en terre et maintenez le substrat humide pour profiter des bienfaits de l'auxine produite par le grain. 21 mars 2024

Brigitte
Modérateur

Message par Brigitte » 02 déc. 2025, 20:45

Oui et j'ai lu dernièrement qu'en faisant germer des lentilles, bio, il y aurait là aussi une bonne concentration d'auxine...

Claude
Administrateur

Message par Claude » 02 déc. 2025, 21:15

Brigitte a écrit :
02 déc. 2025, 20:45
Oui et j'ai lu dernièrement qu'en faisant germer des lentilles, bio, il y aurait là aussi une bonne concentration d'auxine...
Est-ce que tu te rappelles où tu as lu ça ?
Ce serait bien d.enbtrouver le lien pour en faire profiter tout le monde.
(Notre tout petit petit petit monde.) :lol:

Claude
Administrateur

Message par Claude » 02 déc. 2025, 21:31

Je découvre en musardant sur internet sur la question de l’ auxine; j’ai trouvé des aliments à ma curiosité. Je ne comprends pas tout (ma formation scientifique date quasiment du collège des annees … 60). Mais voici quand même des liens plus bas.

Je me suis concentré sur deux mots : l’ apex du coléoptile.
L’apex étant le bout qui s?allonge en droite ligne autant chez une radicule en souterrain que sur une tige en aérien.
Le coléoptile étant le fourreau de cette partie qui s?allonge.
Voir les schéma des liens ci-dessous.

https://svt.tice.ac-orleans-tours.fr/ph ... efault.htm

https://svt.tice.ac-orleans-tours.fr/ph ... efault.htm

Et du bourratif.

https://fac.umc.edu.dz/snv/faculte/tc/2 ... 202024.pdf

Claude
Administrateur

Message par Claude » 02 déc. 2025, 22:03

Que faire des pieds de pommes de terre ayant poussé tout seuls
sans demander la permission
et que vous avez dû extraire pour combler une plate-bande ?

Plutôt que de jeter, j’ ai installé
les dits pieds dans une poubelle à moitié remplie de compost
en plaçant les racines garnies parfois de mini tubercules en bordure (loin du centre).
Les parties vertes reposent sur un « oreiller », un mamelon pour être en hauteur.
.
IMG_3086.jpeg
(1.32 Mio) Téléchargé 6 fois
.
Puis en recouvrant les racines de compost et d’un restant de terreau :
qui vivra verra.
.
IMG_3087.jpeg
(1002.79 Kio) Téléchargé 6 fois
.
Si ça prend dans la poubelle à patates, il sera facile d’ajouter de la terre afin d’assurer le traditionnel buttage !
Traditionnel, oui, madame.

:lol: :lol:

Répondre