Sénescience …
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
-
Claude
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Sénescience …
Certains d’entre nous sont au bord d’un continent mental inconnu dont l’attirance est plus ou moins marquée. Voici l’occasion de participer à une opération de science participative.
-
Claude
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Re: Sénescience …
Le 2 mai, j’aurai 79 ans. Mon corps a perdu des choses, des capacités et des compétences mais je m’en rends encore bien compte. Donc je n’ai pas fait le plongeon mais la pente qui mène au plongeoir s’accroît peu à peu.
Aujourd’hui, en échangeant avec le jeune serveur de la pizzeria que j’aime bien, j’ai voulu parler de ce légume ancien appelé topinambour qui favorise les flatulences mais le mot qui est sorti de ma bouche venant de ma tête n’était pas topinambour mais rutabaga ! Soit un autre légume ancien ayant une méchante réputation. Une sorte d’approximation !
Se tromper de mot est une épreuve quasi quotidienne. Heureusement j’avais un doute mais il arrivera un moment où je serai privé de ce doute qui participe de la conscience.
Aujourd’hui, en échangeant avec le jeune serveur de la pizzeria que j’aime bien, j’ai voulu parler de ce légume ancien appelé topinambour qui favorise les flatulences mais le mot qui est sorti de ma bouche venant de ma tête n’était pas topinambour mais rutabaga ! Soit un autre légume ancien ayant une méchante réputation. Une sorte d’approximation !
Se tromper de mot est une épreuve quasi quotidienne. Heureusement j’avais un doute mais il arrivera un moment où je serai privé de ce doute qui participe de la conscience.
-
PatriciAndree
- Confirmé
tu es bien pessimiste. Je connais des personnes plus âgés que toi et qui ont toute leur tête, tienne des conversations sensées.
-
Claude
- Administrateur
Chacun de nous a ses propres limites. Je me sens près des miennes mais rassure-toi. Pour moi ce n’est pas grave. :evil:
Depuis deux jours je cherche un mot que je suis certain de connaître, presque aussi simple que voiture ou dentifrice, mais qui ne veut pas sortir. Je sais qu’’il sortira tout d’un coup, aussi mystérieusement qu’il s’est echappé !
Depuis deux jours je cherche un mot que je suis certain de connaître, presque aussi simple que voiture ou dentifrice, mais qui ne veut pas sortir. Je sais qu’’il sortira tout d’un coup, aussi mystérieusement qu’il s’est echappé !
-
plumee
- Confirmé
Eh vouis…tu es bien pessimiste. Je connais des personnes plus âgés que toi et qui ont toute leur tête,
tienne des conversations sensées.
Tout bêtement, parce que le vivant, c'est comme ça.
Pour moi, la comparaison peut rendre malheureux et tue tout.
On n'a pas les mêmes origines, la même famille, le même lieu de vie, la même éducation, la même culture, la même santé, la même nourriture,le même itinéraire de vie…Et on voudrait se comparer à d'autres?
Mais qu'on est donc bécassons! :roll:
Pour moi, il n'y a guère qu'une personne elle-même qui peut s'octroyer le droit/la fantaisie de se comparer.
et tant pis pour elle si elle est en malheureuse. Et toc! 😜
-
PatriciAndree
- Confirmé
Quant à moi, en me relisant via la copie de Plumee, je me dis que ma conjugaison fout le camp. J'ai acheté un livre sur la mémoire aujourd'hui, édition Retz; je te dédie mon achat Claude.
-
Claude
- Administrateur
À Patricia. Acheter un livre est une bonne idée, penser à le lire :lol: :lol: :lol: c’est une autre paire de pantoufles.PatriciAndree a écrit : ↑12 janv. 2026, 14:43Quant à moi, en me relisant via la copie de Plumee, je me dis que ma conjugaison fout le camp. J'ai acheté un livre sur la mémoire aujourd'hui, édition Retz; je te dédie mon achat Claude.
Mon truc pour entretenir le jus nutritif de mes neurones c’est de mémoriser les noms latins et vernaculaires des plantes dont je croise le chemin Au fil des rencontres,
Mitoutou.
Sans parler des fantaisies de mon correcteur automatique avec qui entretiens une relation tumultueuse ((‘envie est rieuse) le nombre de « fautes » d’orthographe que je relève en relecture devient considérable.
Sans doute, un jour ne les verrai-je plus ? Ce sera pour les autres un signe !
D’ailleurs penserai-je encore à me relire ? Un bonheur …
-
Claude
- Administrateur
Je viens de me relire.
Je ne sais pas pourquoi j’ai écrit « Mitoutou ».
Si vous comprenez merci de me l’expliquer. Euh !
Je ne sais pas pourquoi j’ai écrit « Mitoutou ».
Si vous comprenez merci de me l’expliquer. Euh !
-
plumee
- Confirmé
Mitoutou
Me too too… Moi, trop-trop?
Me too too… Moi, trop-trop?
-
Claude
- Administrateur
Retour en enfance.
. .
. .
-
Claude
- Administrateur
Depuis qq temps, je souffre de rengainite. Ma tête fait bande à part et une chanson répétée, répétée est serinée sans que je sois à l’origine de son déclenchement ni de son choix, ni de ses retours incessants. Cela devient agaçant. J’en avais déjà parlé je ne sais plus où.
.
:idea:
.
L’autre jour, je me suis moi-même surpris à chantonner l’air d’un chant appris dans mon enfance innocente. J’ai fini par me rappeler que cet air avait droit à des paroles. Quand j’ai pris conscience de ce que je chantonnais, j’ai reçu pleine face l’équivalent d’une gifle. C’était « Plus près de toi mon dieu, plus près de toi … ». Ça se chantait à la messe du dimanche dans la grande église de Cimiez,
Or vous avez deviné qu’ayant été catéchisé dans les années cinquante, il m’avait fallu du temps d’adolescence puis de jeune adulte pour comprendre que ce que l’on avait fait entrer dans la tête était une offense à la raison, et que l’on m’avait fait adhérer à l’une des religion existante sur le marché des croyances sans avoir la moindre idée des offres alternatives, dans l’ignorance du marché des religions ou des idéologies. Baptise au berceau puis catéchise à l’âge de l’école primaire, j’avais adhéré comme tout jeune qui grandit dans une famille et adopte sa culture, ses croyances, parfois ses préjugés, ses goûts et dégoûts, généralement par une forme de loyauté envers les siens, au fond discutable. Ce processus n’est pas automatique, et ça déraille parfois. Il m’a fallu bien des raisonnements pour comprendre l’existence de la chose religieuse, la pérennité d’un dogme spécifique, et de ce que j’appelle anthropomorphisme et qui crée une divinité avec une ressemblance humaine. Ce qui est strictement l’inverse du dogme de Dieu créateur de l’homme à son image.
:lol:
En prenant de la bouteille, on est rattrapé par ses jeunes années. Dernièrement, je repensais à une demoiselle qui avait éveillé un premier et long amour, et un adolescence alimentant un souvenir fantôme. Et voilà qu’avec cet air diabolique pour l’athée de service que je suis, les signes d’un embrigadement religieux ressortent de leurs ornières mentales. Amen.
.
:idea:
.
L’autre jour, je me suis moi-même surpris à chantonner l’air d’un chant appris dans mon enfance innocente. J’ai fini par me rappeler que cet air avait droit à des paroles. Quand j’ai pris conscience de ce que je chantonnais, j’ai reçu pleine face l’équivalent d’une gifle. C’était « Plus près de toi mon dieu, plus près de toi … ». Ça se chantait à la messe du dimanche dans la grande église de Cimiez,
Or vous avez deviné qu’ayant été catéchisé dans les années cinquante, il m’avait fallu du temps d’adolescence puis de jeune adulte pour comprendre que ce que l’on avait fait entrer dans la tête était une offense à la raison, et que l’on m’avait fait adhérer à l’une des religion existante sur le marché des croyances sans avoir la moindre idée des offres alternatives, dans l’ignorance du marché des religions ou des idéologies. Baptise au berceau puis catéchise à l’âge de l’école primaire, j’avais adhéré comme tout jeune qui grandit dans une famille et adopte sa culture, ses croyances, parfois ses préjugés, ses goûts et dégoûts, généralement par une forme de loyauté envers les siens, au fond discutable. Ce processus n’est pas automatique, et ça déraille parfois. Il m’a fallu bien des raisonnements pour comprendre l’existence de la chose religieuse, la pérennité d’un dogme spécifique, et de ce que j’appelle anthropomorphisme et qui crée une divinité avec une ressemblance humaine. Ce qui est strictement l’inverse du dogme de Dieu créateur de l’homme à son image.
:lol:
En prenant de la bouteille, on est rattrapé par ses jeunes années. Dernièrement, je repensais à une demoiselle qui avait éveillé un premier et long amour, et un adolescence alimentant un souvenir fantôme. Et voilà qu’avec cet air diabolique pour l’athée de service que je suis, les signes d’un embrigadement religieux ressortent de leurs ornières mentales. Amen.
pourquoi souffrir de rengaines? ça peut être très drôle au contraire. J'ai eu à peu de choses près la même éducation que toi mais ce n'est pas à la gloire de dieu que je chante ... pendant une semaine, j'ai chanté à tue-tête l' internationale en faisant la vaisselle et en ce moment c'est plutôt le chant des esclaves de Verdi qui me vient sans que je lui ai rien demandé... est-ce grave, docteur?
-
Claude
- Administrateur
Le Chant des Esclaves in Nabuco et l’Internationahaleu
Seralegenrhumai. ça est dans ma play-list aussi … mais pas en ce moment.
Quand tu moulines le même air pendant un temps long, là ça fait grincer des dents ! La drôlerie de la rengainite m’échappe vu que la décision m’échappe. Qu’une machinerie d’un cerveau détraqué prenne le pouvoir sur soi c’est comme un emprisonnement mental, une punition quoi !
Seralegenrhumai. ça est dans ma play-list aussi … mais pas en ce moment.
Quand tu moulines le même air pendant un temps long, là ça fait grincer des dents ! La drôlerie de la rengainite m’échappe vu que la décision m’échappe. Qu’une machinerie d’un cerveau détraqué prenne le pouvoir sur soi c’est comme un emprisonnement mental, une punition quoi !
-
Claude
- Administrateur
Dois-je me satisfaire que Pluprèdetoimondieu n’ait pas resurgi ces derniers jours !?!?
Hein ? Ite missa est.
Hein ? Ite missa est.
-
Claude
- Administrateur
Je préfère Mouloudji et son Elledormêamoitiénueuh lalalala ou Genticoquelicomesdames…genticoquelicot, ou Let it snow, let it snow, let it snow…
-
plumee
- Confirmé
Moi aussi!Depuis qq temps, je souffre de rengainite
C'est "Les mandarines", chantées par Marianne Jammes (autrement dit Ulrika Von Glotte)
et " La complainte du phoque" (Beau Dommage).
Mais aussi "La montagne" de Jean Ferrat.
Hélas, moi pas comprendre pourquoi moi pas avoir de son quand je clique sur ces titres…sniff.
Moi devoir quoi faire?
-
Claude
- Administrateur
Faut que tu te tires tes oreilles en les pinçant. Sinon un petit reset en écrasant ton nez.